Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 09:08

Préambule

Connaissez vous les dessous du maintien de Raymond par la fédération ?

Bon, ne le dites à personne, mais la fédé a demandé au consultant en stratégie dont vous lisez la prose de reprendre en main la sélection. Bien sûr, comme personne ne me connaît, les rois de la communication ont mis en avant l’autre renfort, lui aussi excellent d’ailleurs.  Mais le vrai patron, maintenant c’est moi, et j’ai décidé, comme nous sommes entre nous, de vous faire partager mes réflexions en avant-première dans ce blog. Attention, je compte sur votre discrétion !*

Ceci étant écrit, je vous propose rien moins que de bâtir ensemble un groupe d’une cinquantaine de joueurs et différentes stratégies d’animation d’équipe, de former une équipe type pour chaque stratégie en fonction des qualités des joueurs et avec tout cela de se qualifier à la Coupe du Monde 2010 et surtout de la gagner.

Vous verrez ce que je pense des joueurs qui se déclarent à la retraite internationale : c’est MOI qui en déciderai. Si je pense qu’un joueur est le meilleur du moment à son poste et que le match est à enjeu, je le convoque et il joue. S’il refuse il sera sanctionné par l’UEFA.

Concernant cette partie football de mon blog, on pourra la faire vivre jusqu’à la finale de la Coupe du Monde de football au fil de chaque match de championnat, de coupe ou de sélection où les joueurs cités sont concernés, en commentant leurs performances.

Gardiens

Il nous faut les trois meilleurs pour 2010. Vu d’aujourd’hui, il semble que ce soient (ordre alphabétique) : Loris, Mandanda et Pelé. (LMP). Mais il nous faut aussi au moins les deux meilleurs tout de suite pour les matchs de qualification. Mandanda marche comme un avion, Loris débute bien sa saison à Lyon et on va voir ces deux là à l’œuvre en Ligue des Champions. Pelé revient bien de blessure. On suit Coupet dans son nouvel environnement, Landreau pour voir s’il retrouve le niveau et Frey.

Pour l’instant tout est rose pour Mandanda qui confirme son énorme potentiel. Idéalement, il prend la place et il ne la lâche plus. S’il a une mauvaise période, il faudra par contre le laisser un peu au frais car je veux à tous les postes les hommes en forme du moment. C’est pour cela qu’il faut suivre tous les autres et que rien n’est figé. Les six cités sont tous des grands gardiens. Je choisirai le n°2 en fonction de la forme du moment, parmi la liste ci-dessus.

Défenseurs

Sous le terme « défenseurs », j’incorpore la traditionnelle ligne de 4 de derrière, avec deux centraux et deux latéraux, mais également le n°6, libéro devant la défense.

Avant de parler de noms, je souhaite faire un rappel sur l’organisation défensive nécessaire avec ces cinq hommes devant un adversaire qui aligne deux attaquants : il faut aligner trois défenseurs centraux pour les prendre parfaitement. Cela implique que, soit un des deux latéraux, soit le n°6, ait le bon profil pour jouer le troisième central, et qu’il le fasse ! On reconnaît évidemment la patte de Jacquet avec la référence absolue comme ligne de défense : Thuram-Blanc-Dessailly-Lizarazu où Tutu jouait parfaitement le troisième homme. On retrouve également Raymond I avec Sagnol-Thuram-Gallas-Abidal. Après on voit aussi que si on choisit Sagna-Mexès-Gallas-Evra, il nous manque le 3ème homme (j’ai fait exprès de remettre Mexès à droite de Gallas). D’où la nécessité de faire rentrer en n°6 Alou Diarra qui prend ce rôle là.

Regardons maintenant poste après poste :

Latéral droit (toujours par ordre alphabétique) : Clerc, Sagna, Sagnol. Il nous en faut un quatrième à choisir entre Bonnart, Fanni et Réveillère. Moi j’aime bien Bonnart. A suivre.

Centraux : Abidal, Bodmer, Escudé, Gallas, Mexès, Squillacci, Vieira. Sur le principe, j’aimerais toujours associer en charnière centrale un joueur de profil plus relanceur comme Bodmer, Mexès ou Vieira, avec un autre pur défenseur/stoppeur comme Abidal, Escudé, Gallas ou Squillacci. Vous avez bien vu Vieira dans la liste, un jour ou l’autre et d’ici 2010, je le vois bien reculer à ce poste.

Et pour illustrer le propos ci-dessus sur le 3ème homme capable de se replacer en défense centrale, voici les défenseurs centraux capables de jouer sur un côté (mais n’espérez jamais un beau centre) :

-         à droite : Gallas,

-         à gauche : Abidal, Escudé, Gallas.

Vous noterez l’absence de Boumsong de cette liste. C’est vrai que je ne l’ai jamais trouvé génial. On va voir comment il se sort de sa situation à Lyon où ce défenseur central pourrait jouer latéral droit. A suivre quand même mais il ne rentre pas dans la liste pour l’instant.

Latéral gauche : Bonnart, Clichy, Evra. Bonnart a été formé à gauche. Je ne vois pas aujourd’hui quel quatrième y mettre. Abidal joue souvent latéral mais depuis l’époque où il formait avec Malouda le flanc gauche de Lyon, je ne le trouve plus extraordinaire comme latéral. Il ne délivre jamais un bon centre. Pour moi c’est vraiment plus un axial ‘désaxé’, même si son dernier match en défense centrale de l’équipe de France nous laisse un mauvais souvenir.

Milieu défensif axial n°6 : C’est lui qui protège la charnière centrale. Un peu comme pour les défenseurs centraux, il y a deux profils très différents :

-         le profil 3ème défenseur central décrit ci-dessus : Bodmer, Alou Diarra, Luccin (il peut jouer libéro, rappelez vous à l’OM), Mexès, Vieira (dans un rôle différent que ce qu’il fait aujourd’hui) ;

-         le profil premier relanceur à la Pirlo : les quatre cités ci-dessus peuvent parfaitement le faire, mais s’ajoute à cette liste ceux qui ne pourront pas (notamment à cause de leur taille) jouer les 3ème défenseurs centraux soit : Dacourt, Lassana Diarra, Makelele, Mavuba, Meriem, Nasri, Pedretti, Toulalan.

Si on souhaite deux milieux défensifs, dans la même logique que pour la charnière centrale, il faut mixer les profils. Sinon les garçons vont se marcher sur les pieds et ça ne sert à rien.

 

Milieux

Le poste de milieu purement défensif devant la défense est traité parmi les défenseurs.

Milieu droit : Ben Arfa, Govou, Jérôme Leroy, Ribéry ;

Milieu gauche : Ribéry, Ben Arfa, Benoît Cheyrou, Flamini, Malouda, Menez, Nasri ;

Milieu offensif axial : Gourcuff, Ben Arfa, Benzéma, Nasri, Ribéry, Valbuena.

Après si on ne s’en sort pas avec tous ceux là, garder un œil sur Giuly et Pirès s’ils sont bons en club, pourquoi pas ? Sinon en milieu droit j’aime bien le petit de Grenoble, Feghouli, mais celui-là, laissons lui un peu de temps. Pour ces trois joueurs, je les mets quand même en marge de ma liste. On verra s’ils ont une chance de l’intégrer.

 

Attaquants

Attaquant axial : Anelka, Benzéma, Briand, Henry, Piquionne, Saha, Sinama-Pongolle, Trézéguet ;

Ailiers (droit ou gauche) : Ben Arfa, Ribéry.

Pour tout le monde, la grande question en attaque, c’est : qui associer à Thierry Henry ? D’abord je n’adore pas forcément le TH actuel. Je préférais celui de l’Euro 2000 ! Ensuite j’aurais bien aimé voir combien de buts aurait marqué Trézéguet s’il avait joué autant de match en EDF que TH. Le recordman de buts marqués en EDF aurait peut-être un autre nom. Enfin pour revenir à la question initiale, les trois seuls joueurs avec lequel TH a réussi à jouer devant sont Bergkamp, Luyindula et Benzéma. Luyindula je n’ai toujours pas compris comment il a pu en arriver là. Il me semblait lors de son apogée lyonnaise avoir le niveau pour être titulaire en EDF, associé à Henry et j’avais bien aimé leur association à l’époque. Dieu sait s’il va jouer et où cette saison ?

Finalement la nouvelle grande question va devenir : qui associer à Karim Benzéma ? Il y deux animations offensives où la réponse est facile :

-         personne si on joue avec un seul attaquant !

-         Ribéry à gauche et Ben Arfa à droite si on joue à trois attaquants.

Après à deux attaquants, sur le pedigree, je dirais avec Trézéguet jusqu’à la 60ème minute, remplacé par Henry, mais en fait je préfère m’ en remettre au principe de l’homme en forme du moment dans la liste ci-dessus.

   

Récapitulatif des 50 joueurs à suivre dans le groupe FRANCE objectif CM Afrique du Sud 2010

 

Abidal, Anelka, Bodmer, Ben Arfa, Benzéma, Bonnart, Briand, Benoît Cheyrou, Clerc, Clichy, Coupet, Dacourt, Alou Diarra, Lassana Diarra, Escudé, Evra, Fanni, Flamini, Frey, Gallas, Gourcuff, Govou, Henry, Landreau, Jérôme Leroy, Loris, Luccin, Luyindula, Malouda, Mandanda, Makelele, Mavuba, Menez, Meriem, Mexès, Nasri, Pedretti, Pelé, Piquionne, Réveillère, Ribéry, Sagna, Sagnol, Saha, Sinama-Pongolle, Squillacci, Toulalan, Trézéguet, Valbuena, Vieira.

 

Les stratégies d’animation d’équipe

Doucement les gars, je ne vais pas tout vous dire aujourd’hui.

L’objectif c’est aussi que vous reveniez me voir souvent, alors notez bien dans vos tablettes et surtout enregistrez dans vos favoris l’adresse du BLOG@L : www.blogal.over-blog.com, section « une équipe de France de football meilleure ».

En attendant, je vous invite à laisser vos commentaires sur cet article et sur la démarche. Et le temps que le prochain article arrive, vous pouvez poster en commentaires sur celui-ci tout ce que vous voulez dire sur les performances de votre (vos) joueur(s) préféré(s)

N’hésitez pas à visitez les autres sections de mon blog :

-         Une meilleure organisation à la maison ;

-         Un monde meilleur ;

-         Un homme meilleur.

 

A bientôt !

 

* Messieurs les avocats de la partie adverse, ceci est de l’HUMOUR !


PS laissez sur cet article vos commentaires sur les performances des joueurs français en ligue des champions après chaque journée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

@lexis 18/09/2008 09:57

Après chaque journée de ligue des champions, venez faire vos commentaires sur cet article pour y capitaliser le plus d’infos et d’avis possibles sur les meilleurs joueurs français, ceux qui méritent de jouer en Equipe de France.

Voici la liste des joueurs français qui ont joué mardi ou mercredi :

Les joueurs français en ligue des Champions
1re journée SAISON 2008-2009 16 et 17 Septembre 2008

Lyon Fiorentina

BUTEURS français :
F.Piquionne (73e)
K.Benzema (86e)

Lyon
H.Lloris
A.Réveillère
J.Boumsong
J.Toulalan
M.Bodmer
S.Govou
A.Mounier (89e)
K.Benzema
F.Piquionne (65e)

Fiorentina
S.Frey

Chelsea -Bordeaux 4 0

BUTEURS français
F.Malouda (82e)
N.Anelka (90e+2)

CHELSEA
F.Malouda
(sort à la 84e)
N.Anelka

BORDEAUX
U.Ramé (c.)
F.Jurietti
S.Diawara
M.Planus
A.Diarra
P.Ducasse (75e)
Y.Gourcuff
Y.Gouffran
G.Obertan (66e)

Mexes n’a pas joué le match de l’AS ROME

Vieira a joué tout le match de l’Inter (2-0 contre Panathinaïkos)

Cédric Bardon a joué tout le match d’Anorthosis Famagouste (0-0 contre le Werder Brême)

Thierry Henry a été remplacé à la 75è du match du Barça contre le Sporting, alors qu’il y avait déjà 2-1 pour le Barça (3-1 score final)

J.Bréchet a été remplacé à la 74è du match du PSV contre l’Athletico Madrid, alors qu’il y avait déjà 3-0 pour l’Athletico (score final).

Côté Athletico, Grégory Coupet n’est pas entré en jeu dans ce match contre le PSV, au contraire de F.Sinama-Pongolle (31e).

A Marseille, contre Liverpool (1-2),

S.Mandanda
L.Bonnart
R.Zubar
Be.Cheyrou
H.Ben Arfa remplacé à la 57e
M.Valbuena (rentre à la 42e)
M.Samassa (rentre à la 75e)

J’ai surtout noté le très bon match de Benoît CHEYROU, en plus de sa très belle passe décisive pour Cana.

Patrice Evra a joué tout le match Manchester United – Villareal (0-0), tandis que Robert Pirès était remplacé à la 67e.

Seulement trois français sur le pré à Kiev dans l’équipe d’Arsenal : W.Gallas, G.Clichy et B.Sagna, mais ils forment les ¾ de la défense. Sagna provoque le pénalty et Gallas s’occupe de remettre les deux équipes à égalité.
Buteur français : Gallas

David Trézéguet a joué jusqu’à la 87e minute de Juventus Turin Zénith St-Petersbourg (score final 1-0), contre S.Puygrenier.

40 joueurs français tout rond ont donc participé à ces 16 matchs.

Rappelons les 5 buteurs, tous dans le groupe France objectif 2010 : Piquionne, Benzema, Malouda, Anelka, Gallas.

Vous avez vu l’un de ces matchs, vous avez apprécié les prestations d’un joueur ? Au contraire l’un d’eux a été catastrophique ? Que pensez-vous de l’association Bodmer-Boumsong en défense centrale ? Venez vous exprimer ici :

@lexis 09/09/2008 15:10

Salut à tous,
Pas de commentaires à faire sur l'équipe de France ? Tout le monde est d'accord avec moi ? Vous attendez le prochain article ? Le prochain match ? Le nom du successeur de Raymond ?

A bientôt au plaisir de vous lire et n'hésitez pas à participer à ma communauté sur ce sujet.

jayjaytiti 07/09/2008 12:11

à quand un post sur mz??? :)


en tout cas c'est un plaisir de te lire!

en esperant que l'équipe de france jouera aussi bien qu'à la grande époque de silmont :p

@lexis 09/09/2008 15:13


Merci JayJay,
pour cela il faudrait que la fédé me confie les pleins pouvoirs et maintenant que Silmont m'a libéré de mes engagements, la chose devient possible ... sans me confier l'aspect gestion bien sûr
!

Reviens me voir et pourquoi pas abonnes-toi à ma newsletter !!!

A +


Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL