Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 12:29

Euro2012Fra.jpg

France : oublier Kircha

Bras de fer aujourd’hui entre Laurent Blanc et Noël Le Graët. Aucun des deux hommes n’est satisfait de leur collaboration et si l’objectif sportif fixé aux Bleus de Blanc (1/4 de finale) a été atteint avec un match gagné dans un grand tournoi, ce qui n’était plus arrivé depuis 6 ans (donc deux tournois, 2008 et 2010), l’objectif d’image est clairement raté.

Si Blanc reste, c’est pour gagner la Coupe du Monde. Un seul objectif, la gagne.

Pour la gagner, il faut se qualifier bien sûr, bâtir un groupe qui arrivera à vivre ensemble et respecter des fondamentaux, construire une identité de jeu et trouver une équipe type.

Le projet de Blanc

Deux ans d’expérience de la fonction et 27 matchs ont permis à Blanc de croire dans son 4-3-3 qui lui aura apporté ses plus belles victoires à commencer par la Bosnie (1) en septembre 2010, l’Allemagne (2) en février 2012 ou la Serbie (3) en mai 2012. La seule variante dans ce 4-3-3 étant la direction du triangle des trois milieux : orienté vers le but adverse (avec un numéro 10) ou vers le nôtre (avec une sentinelle unique numéro 6).

Grâce à Laurent Blanc, l’Equipe de France a retrouvé un Franck Ribéry à la hauteur de l’Equipe de France alors qu’on pensait l’avoir perdu. Alou Diarra que je suis le premier à avoir critiqué a été irréprochable dans l’engagement et le comportement et aurait finalement mérité d’être le Capitaine ! Malouda également irréprochable. Alou et Florent méritent de voir le Brésil avec ce groupe, sans toutefois prétendre à des places de titulaires vu leur (déjà) grand âge.

Rien à dire sur Benzéma et Lloris qui ont fait de leur mieux de chaque côté du terrain. Il a manqué à mon sens un appui en attaque à Benzéma et un pourvoyeur de ballons pour lui permettre de donner sa pleine mesure (Giroud et Martin).

Koscielny, Debuchy et Clichy ont fait plus que confirmer. La France tient sa défense pour les deux prochaines années, reste à compléter la charnière centrale : Kaboul me semble le choix le plus logique, Sakho, Yanga Mbiwa et Varane étant dans le groupe jusqu’à la CM sauf mauvaise conduite.

La grosse révélation au milieu n’aura pas été M’Vila mais Cabaye. C’est à lui qu’il faut confier les clés du camion, qui doit tirer les coups francs et porter le brassard. Reste à trouver qui sera la nouvelle sentinelle des Bleus. M’Vila a besoin de prendre un peu de recul. Matuidi et Capoue peuvent le faire et doivent dans un premier temps intégrer le groupe. L’Equipe a besoin de joueurs d’expérience et de caractère, je choisis Mavuba pour finir 2012 à ce poste.

Au prochain match, nous pourrions ainsi retrouver une équipe :

Ribéry Giroud Valbuena

Benzéma

Mavuba Cabaye

Clichy Koscielny Kaboul Debuchy

Lloris

Et devinez quoi, si c’est Deschamps qui remplace Blanc … et bien c’est pareil !

(1) avec déjà Lloris, Rami, Mexès, Clichy, Diarra, M’Vila Diaby, Malouda, Valbuena et Benzéma.

(2) avec Debuchy-Valbuena sur le côté droit, Rami Mexès M’Vila Cabaye Ribéry Giroud.

(3) avec Lloris, Koscielny, Mexès, Clichy, M’Vila, Cabaye, Malouda, Ribéry et Benzéma.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL