Une rentrée en LEAF
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C’est la rentrée, l’occasion de faire le ménage dans les affaires pour les petits et les grands. Nouveau cartable, nouvelles chaussures, … et pourquoi pas nouvelle voiture ?
Les vacances sont passées, et avec elles leur lot de nouveaux kilomètres au compteur. Il est peut être temps de vendre Titine tant qu’elle vaut encore quelque chose et de profiter des soldes de fin d’année chez les concessionnaires.
Pour la moyenne d'entre nous, la voiture la plus vendue en Europe, la Golf, nous conviendrait tout à fait.
… mais bien sûr d'autres alternatives sont possibles.
Dans le cadre du blog, NISSAN m’a prêté une LEAF pour un essai.
Oublions l’écologie,
Oublions l’autonomie.
Pourquoi n’achèterions nous pas une LEAF ?
- l'essai exclusif du BLOGaL -
HABITACLE SOBRE ET EFFICACE
Pas d’originalité. A l'exception de la console centrale intégrant la tablette tactile, l'ensemble reste assez consensuel. Il y a de la place pour les jambes derrière le conducteur (grand), les passagers arrière pouvant notamment faufiler leurs pieds sous les sièges avant.
Le coffre aussi est grand, avec 370 litres. Comme une Golf (sauf en version GTE hybride qui perd 100 litres pour loger les batteries) – mais moins qu’une 308 avec 420 l.
Les commandes sont à leur place et l’écran de pilotage est clair : vitesse, kilométrage, autonomie, accélération – tout y est, clair et lisible.
Une bizarrerie tout de même : le frein à main … à pied !
LES GADGETS EMBARQUES
CarWings permet de programmer la recharge, le chauffage ou la climatisation depuis votre smartphone. (A propos, la LEAF utilise le même principe de pompe à chaleur réversible que la ZOE).
Carwings, utilisé depuis la tablette tactile de la LEAF, vous conduit aussi vers les bornes de recharge les plus proches et calcule le trajet le plus économe pour les batteries en plus d’être un GPS classique. Même si Waze ou le GPS de mon téléphone me parait encore plus performant. Point noir, cet écran d’accueil qui me demande toujours une validation. Je ne peux pas lui dire une bonne fois pour toutes que je suis OK (ou pas) pour que Nissan piste mes trajets à la trace !
Toujours pas possible de connecter mon (nouveau) téléphone en bluetooth. Pourtant c’est censé être possible ! Du coup je n’ai pas réussi à écouter ma musique.
Les caméras de recul et la petite musique pour piétons sont bien pratiques pour faire ses manœuvres.
Enfin – cela devient la norme – ma voiture était équipée d’une clé main libre i-Key qui reste toujours dans la poche.
EFFICACITE ET COMPORTEMENT ROUTIER
Sans atteindre le niveau des reines du secteur, comme la 308, la LEAF reste très agréable à conduire. Les 21 ch. supplémentaires à poids équivalent par rapport à la Renault ZOE sont immédiatement perceptibles et amènent à se demander pourquoi diable Renault a été chercher un autre moteur que celui de la LEAF. (Mais il n’est peut-être pas trop tard pour avoir, en plus de la ZOE de 88 ch, une version 109 ch ???). La LEAF est bien suspendue, aux standards européens (elle est maintenant produite à Sunderland, en Angleterre).
Le freinage, caractéristique sur la ZOE, ne m’a pas semblé marquer de grosses différences avec une voiture classique, même en mode « récupération d’énergie optimisée ». Du coup j’ai privilégié ce réglage jusqu’à la fin de l’essai. Par contre j’ai préféré laisser de côté le mode ECO pour garder le plaisir des accélérations permises par les 254 Nm, dès 0 km/h et en 11.9’’ à 100 km/h.
En plus du côté dynamique très satisfaisant, le silence et surtout l’absence totale de vibration à bord est très zen. La façon de conduire s’en ressent. Et comme on est sensibilisé à la consommation, on apprend progressivement l’éco-conduite – non sans profiter de la capacité d’accélération de temps en temps.
Dernier point, la boite automatique est parfaite : aucun à coup au moment de changer les rapports … il n’y en a qu’un ! La souplesse du moteur électrique est disponible sur toute la plage d’utilisation, contrairement au thermique.
BUDGET
La LEAF débute en version « cheap » Vista à 17.090 euros bonus déduit avec une location de batterie entre 79 et 142 € par mois en fonction du kilométrage annuel (12500 à 25000) – à comparer aux 13.700 euros de la ZOE d’entrée de gamme (bonus déduit + location de batterie), ou plutôt aux 17.800 euros d’une Peugeot 308 en version 1.2 VTi 82 Access ou aux 17.990 euros de la Golf 1.2 TSI 85 Trendline.
La LEAF ACENTA, version la mieux équipée est proposée dans les mêmes conditions à 20.090 euros, ou 25.990 € si vous souhaitez être propriétaire de votre batterie (option non proposée à ce jour chez Renault). Les concurrentes côté Peugeot et VW seraient alors la 308 1.6 e-HDi 115 ch Féline vendue 28.350 euros ou la Golf 1.6 TDI 105 ch Carat affichée à 27.820 euros.
Côté passage à la pompe, on reste sur un ordre de grandeur de 2 € le plein. Ainsi le positionnement pricing de la location mensuelle de la batterie est censé être équivalent à votre facture d’hydrocarbures pour un équivalent voiture à combustion interne.
Et pour l’entretien : rien à voir ! Pas de pièces tournantes dans un moteur électrique, donc pas d’usure ? Pas de niveau d’huile ou de liquide de refroidissement à vérifier, pas de vidange tous les ans … et même une usure des pneus en baisse. Le budget entretien est vraiment réduit. Ce paragraphe est valable pour toutes les voitures électriques. La Poste nous confiait, lors de la conférence BLOGaL/Intergroupe des Centraliens en Provence du 05/12/2013 sur les véhicules électriques, que le TCO d’un kangoo électrique est équivalent à celui d’un kangoo diesel.
La grande inconnue, qui fera peut-être la différence, c’est le prix de revente de la voiture. La cote de La Centrale, par exemple, n'est guère optimiste pour la LEAF. Là où 308 et Golf perdent entre 2000 et 3000 euros en deux ans, la LEAF perdrait 8000 ...Cela demande confirmation et j'attends vos nombreux commentaires, mais cela résonne avec la proposition du Député FM Lambert (que nous avions eue en avant première à la conférence BLOGaL/Centraliens du 05/12/2013) de créer un marché de l'occasion du véhicule électrique.
J'en viens maintenant en conclusion à : ECOLOGIE et AUTONOMIE
Repensez à la dernière fois que vous étiez dans un bouchon, bloqué sous un tunnel, à Marseille, Paris ou ailleurs. Lors du dernier retour de vacances par exemple. Imaginez que toutes les voitures deviennent d'un coup électriques, juste à ce moment là. D'un coup de baguette magique ... Vous pouvez ouvrir la fenêtre, respirer et écouter le silence. Avec zéro consommation d'énergie pour l'ensemble du bouchon. Un bon endroit pour mettre les panneaux de publicité pour les VE !
Avec ses 22 kWh utiles, la LEAF me permet une autonomie de 150 km. Je n'ai jamais eu besoin de tester cette limite pendant le mois d'essai. Recharge le soir (mais pas tous les soirs) sur la prise simple de mon box, dans ma résidence. Recharge très occasionnelle (plus pour tester la rapidité du CHADEMO) sur la borne IKEA disponible au magasin de La Valentine (jours et heures d'ouverture du magasin, une seule borne ... attendre son tour si une TESLA est déjà en charge).
La consommation moyenne de 14,3 kWh/100 km, en ville avec une conduite normale est assez nettement supérieure à celle de la ZOE. Les chiffres sont cohérents avec ceux publiés par Challenges. Cela justifie peut-être le choix de Renault de développer un nouveau moteur moins puissant et moins gourmand. Mais LEAF et ZOE pourraient chacune bénéficier du moteur de l'autre pour élargir leurs gammes.
150 km dans la journée, cela est suffisant pour 93% d'entre nous. Et pour vos 5 semaines de congés, si vous partez loin, les bornes rapides CHADEMO vous permettent de récupérer 80% de votre charge en 30' - et donc de quasi doubler votre autonomie, voire plus si vous acceptez -- de manière exceptionnelle c'est les vacances -- de vous arrêter deux fois 30' sur votre trajet pour faire environ 320 km en quatre heures. Voici le plan des bornes CHADEMO actuellement déployées.
Et si vous partez chaque année en Bretagne depuis Marseille, NISSAN vous propose des conditions avantageuses pour mettre votre LEAF sur le train, dans la continuité de la mobilité électrique.
Voyage en train toujours, NISSAN vous offre 4 semaines de location avec son partenaire HERTZ. Partez donc en train, et récupérez une voiture à la gare le temps de vos vacances.
La LEAF apparait dans notre quotidien : dans nos rues et dans nos films ou séries : "Le choc des générations" (Parental Guidante, 2012) avec Billy Crystal, "Silicon Valley" ou "Togetherness" par exemple.
CONCLUSION
Avant d'acheter cette nouvelle voiture, avez vous vraiment besoin d'une voiture ? Réfléchissez sur vos usages.
- Si les modes doux (marche, vélo), les transports en commun, l'autopartage ou le covoiturage ne vous permettent pas d'assurer votre besoin quotidien de mobilité ;
- si ce besoin quotidien est inférieur à 150 km par jour (ou 300 km si vous pouvez brancher votre véhicule sur une prise de recharge à votre travail) ;
-> alors n'hésitez pas à opter pour une voiture électrique, dont la LEAF est l'étendard avec ses 200 000 exemplaires en circulation depuis 2010.
Alexis DUFLOS