Véhicules hybrides - transition nécessaire vers le véhicule électrique ou fausse bonne idée marketing ?

A partir d'un système start&go, toute voiture peut être considérée comme hybride. Y compris une Yaris ou une 508, incapables de monter la pente du parking à l'aide de leur moteur électrique.

 

Alors revenons aux fondamentaux : quels sont les besoins ? Nos besoins ?

 

Le vrai besoin du consommateur, c'est de parcourir chaque jour son trajet domicile - (école) - travail - (école) - domicile - (courses) - (sorties) en 100% électrique en se rechargeant chaque soir, aux heures creuses, sur le réseau ErDF.

Après, le consommateur que nous sommes souhaite garder l'assurance de l'autonomie pour le week-end et les vacances. A minima pour une des voitures du foyer s'il en a plusieurs (l'autre ou les autres pouvant, elles, être 100% électriques ou BEV - Battery Electric Vehicle).

Le coût et le poids des batteries étant encore, en 2014, des facteurs limitants, il convient de vendre un produit au plus prêt du besoin client.

 

La dernière Enquête nationale transports et déplacements (ENTD) 2008, disponible gratuitement sur le net, permet de ressortir sur un panel de 20,2 millions d'actifs ayant une activité hors de leur domicile, leur besoin en autonomie A/R pour le domicile/travail :

Distance A/R domicile travail pour 20 millions d'actifs en France (source ENTD 2008)

Distance A/R domicile travail pour 20 millions d'actifs en France (source ENTD 2008)

On peut considérer grossièrement que la marche à pied est a priori le mode de déplacement optimal pour une distance A/R inférieure à 4 km (12,2% des actifs de l'étude, en France).

Il faut 1/4 d’heure pour faire 1 km à pied et, en ville, 1/4 des trajets voiture font moins d’1 km
30 minutes de marche rapide par jour améliorent votre santé.

 

 (source ADEME)

 

De même, le vélo (avec ou sans assistance électrique) paraît parfaitement adapté aux trajets A/R inférieurs à 10 km (en cumulé, 28,1% des actifs de l'étude, en France)..

Il faut 1/4 d’heure pour faire 3 km à vélo et un trajet en voiture sur deux fait moins de 3 km.

10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2par an.
place de stationnement voiture, c’est 10 places de stationnement vélo.

Jusqu'à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture : un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville contre 14 km/h pour une voiture !

 (source ADEME)

 

Considérons donc le secteur suivant du camembert : 23,9% des 20 millions d'actifs a besoin de 20 km d'autonomie électrique pour son A/R au travail, etc ...

 

Définissons ainsi quatre segments :

A_   20 km d'autonomie en 100% électrique ;

B_   40 km ;

C_   80 km ;

D_ 160 km.

Une solution technique doit être proposée à chacun de ces segments marketing.

 

En me basant sur ce que j'ai testé, une Renault Zoé de 1470 kg pour 65 kW (85 ch) et une batterie de 22 kWh parcourt 120 vrais km (y compris autoroute) quelles que soient les conditions. Simplifions les paramètres : à poids et puissance équivalents, il faudra donc (arrondis) :

(A) :   4 kWh pour une autonomie de 20 km ;

(B) :   8 kWh pour 40 km ;

(C) : 16 kWh ;

(D) : 32 kWh.

 

Pour illustrer, le bon élève est l'Opel Ampera, dont le constructeur annonce 60 km d'autonomie pour les 10,5 kWh utiles de sa batterie.

L'hybride rechargeable le plus vendu en France est le Mitsubishi PHEV (pourquoi les versions Citroën et Peugeot n’existent pas ?) avec 119 kW et 12 kWh pour une autonomie annoncée à 55 km en tout électrique.

La Prius hybride rechargeable : 4,4 kWh pour une autonomie de 25 km ; la Toyota Auris ne fait que 4 km en 100% électrique (préférez votre vélo) !

 

Un rapide benchmark sur les dix meilleures ventes de voitures en Europe nous montre les tendances et les choix des constructeurs :

 

  • La Golf, N°1 des ventes en Europe est disponible en version électrique pure (BEV) de 85 kW et 24 kWh et en version hybride GTE avec le 1.4 TSI associé à un moteur de 75 kW et une batterie de 8,7 kWh.

 

  • La Zoé est construite sur le même châssis que la CLIO, N°4 des ventes en Europe, mais pas de CLIO hybride au catalogue.

 

  • La Ford Focus (N°5 des ventes en Europe) existe en pure électrique : 107 kW et 23 kWh.

 

  • La 208 (N°8) existe en version proto HYbrid FE de … 30 kW et 0,56 kWh ! On ne parle plus de la même chose, c’est clair. Pas question de la brancher à la maison.

 

  • Quant à la FIAT 500, sa version électrique très appréciée n’est aujourd’hui disponible qu’en Californie ! Pourtant une voiture de ville de 83 kW avec une batterie de 24 kWh ! En France, nous avons la version diesel. logique pour la ville !

 

  • Une Polo hybride, un Qashqai hybride sont aussi annoncés pour 2015. Espérons qu’ils seront bien rechargeables sur prise et qu’ils nous permettront de vraiment rouler toute la journée à l’électrique !

 

On voit que presque tout reste à faire pour proposer un véhicule à zéro émission sur ses premiers 20, 40, 80 ou 160 km. Le véritable enjeu plutôt que de parier sur 2 litres (de diesel) aux 100 km.

 

Finissons en beauté sur le proto Eolab de Renault : 40 kW et 6,7 kWh pour 60 km en électrique pur :

le futur passe par l'électrique

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