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10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 21:15


5 ans déjà que le BLOGaL existe, et vous avez pu suivre dans nos colonnes un tour du monde en véhicule électrique (VE), partager nos réflexions sur les meilleures solutions de recharge pour les VE, à la maison ou en dehors. Nous avons même pu nous retrouver le 5 décembre 2013 lors de la Conférence ProVEnce que nous avons organisée avec les Centraliens.

5 ans déjà et pourtant voici le premier essai d’un VE dans nos colonnes ! Alors nous avons choisi la Renault Zoé, à la fois 100% électrique (BEV) et 100% montée en France.

Merci à Renault Michelet de nous avoir prêté la voiture. Programme mixte : utilisation quotidienne et citadine : aller chercher les enfants mardi à l’école, les emmener vendredi matin (si vous souhaitez un essai 100% urbain de la ZOE - voir cet article du BLOGaL de février 2015). Et entre les deux, aller/retour Marseille – Nice pour assister aux 3èmes Assises IRVE sur les Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques. Y aller en VE étant bien entendu une façon de me rendre compte par la pratique de l’état des lieux des infrastructures de recharge sur mon parcours.

Avant de monter dans la voiture, rappelons l’actu de la Zoé : un mois de janvier 2014 difficile avec 102 ventes France seulement (contre 121 pour la Nissan LEAF), mais de belles perspectives avec le fameux câble de recharge occasionnel qui sera offert avec la Zoé à partir de mars et sera compatible avec une prise normale ou une prise Green-up. Notons également une nouvelle formule de location de batteries pour les petits rouleurs, à 49 € pour 400 km par mois.

 

 

Premier contact

La voiture est belle ! C’est bien sûr complètement subjectif, mais c’est mon avis … et je le partage ! Oubliée la voiturette de golf avec les mauvaises moulures en PVC : la Zoé est une vraie voiture. Rapide prise en main : la porte est bien lourde, claque bien. Nous sommes dans le domaine de la qualité perçue. Le domaine des allemandes. La Zoé a tout bon.

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La position de conduite est assez élevée, la vue est bonne. L’intérieur est très propre et qualitatif. Jolie qualité de plastiques utilisés. A main droite se trouve le fameux écran tactile R-link et une prise USB qui accueille très vite mon portable, pour le recharger pendant le trajet. La communication se faisant par Bluetooth.

Cette tablette R-link est par contre assez décevante. Le graphisme est digne des premières consoles Atari. La prise en main n’est pas si évidente (comment programmer le chauffage de la voiture pendant la recharge … ). Il y avait sans doute moyen de faire mieux. Bizarrement, ce qui est acceptable dans une voiture « banale » (une CLIO IV que j’ai louée une semaine plus tôt) ne l’est plus dans le bijou technologique qu’est la Zoé.

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La Zoé, must have pour les Geeks

Ainsi la Zoé se situe selon moi comme LA voiture branchée du moment. Dépassées les Fiat 500, Mini, Mito et autres DS3 : les mamans hype iront chercher leur progéniture haut de gamme devant l’Ecole de Provence (à adapter à votre ville), au volant d’une Zoé. Juste un détail, Messieurs les marketeurs de Renault, personnaliser sa Zoé serait … indispensable !!!  Avec les quelques couleurs proposées sur le site, on est loin du compte. Voici votre modèle : http://www.girleek.net/2011/09/06/personnalisez-a-lextreme-votre-future-citroen-ds3/.

4 grandes places (je mesure 1,95 m et l’enfant derrière moi ne s’est pas plaint de manquer de place pour ses jambes). Je n’ai pas testé la 5èmeplace derrière, mais elle semble identique à celle de la CLIO. Le coffre, par contre, est immense.

Donc en résumé, débauchez un marketeur de Citroën pour le packaging et un autre d’Apple pour votre tablette et vous serez proches des 80% de la niche des mamans hype devant l’école ! (Et rappelez vous de Geoffrey Moore, cité par Romain Beaume à la Conférence ProVEnce du 5 décembre : « Pour inspirer confiance et déclencher des phénomènes de prescription, mieux vaut détenir 80% de plusieurs niches que 0,1% d’un marché très vaste mais hyperconcurrentiel »).

 

 

Au volant

La voiture marche vraiment bien. Elle est vive, précise. Rien à voir avec la CLIO que j’avais louée l’autre jour. Et la boite auto est un régal absolu. Pas de problème de plage d’utilisation. Le couple moteur est toujours au rendez-vous. Comme je pouvais l’avoir sur ma 207 essence 1,6 120 ch boite auto, en bloquant la boite sur le réglage sport … et en consommant entre 12 et 14 l / 100 km !!!

Sur route et autoroute, une touche fait toute la différence : la touche éco située à côté du levier de vitesse. Enclenchée, la pédale d’accélérateur se fait TRES ferme ! Et empêche de dépasser les 100 km/h. (Je n’avais pas eu l’occasion d’emmener la CLIO sur l’autoroute. Le mode éco est-il aussi restrictif sur un diesel ?). Alors, en mode éco … c’est moins amusant ! Mais l’autonomie est au rendez-vous : après 90 km entre Brignoles et Marseille, au retour, il me restait encore 35 km.

Mais quand le prochain point de recharge est suffisamment proche, appuyer sur le bouton Eco pour le déverrouiller est comme actionner le KERS en formule 1 : la voiture est boostée et retrouve d’un coup sa joie de vivre : accélérations, reprises. Doubler un camion, en pleine montée, n’est absolument pas un problème. En fait, sans cette touche éco, la voiture se conduit parfaitement normalement !

 

 

 

Le passage à la pompe

Pour une première expérience, j’ai choisi de faire des relais de 90 km entre deux recharges. Les conditions météo abominables de l’aller m’ont donné raison. Avec le froid, la pluie, les phares allumés, le chauffage, la voiture annonçait environ 105 km (15 de plus que les 90 effectués).

Premier stop, donc à Brignoles, chez Renault : http://www.renault.fr/concession/brignoles

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En 1h15 environ, ma batterie avait retrouvé 99% de sa charge (sur une borne de type « accélérée », qui fournit 80% de la charge en 1 heure). Pendant ce temps là, l’accueil par Renault était parfait, je suis allé faire une course à la gare. RAS. Il faut juste respecter les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h-12h 14h à 18h30 et le samedi de 8h à 12h 14h à 18h. Le plus ? Renault offre la charge !

Ensuite je me suis arrêté à Cannes : http://www.renault.fr/concession/cannes

Là j’ai branché la voiture juste avant la fermeture de l’agence (entre 12h30 et 13h30) et je suis allé déjeuner pendant la charge. Au bout d’une heure nous n’étions arrivés qu’à 81 % ! Damned ! La borne avait basculé d’une charge accélérée à une charge normale … sans prévenir ! Je me suis donc laissé offrir un café et nous avons discuté VE avec le staff de Renault Cannes. Moralité : pour être sûr de ma recharge accélérée, je préfèrerai désormais la borne blanche et carrée située dans l’atelier à la borne verte plus petite située à l’extérieur.

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Juste pour le plaisir, j’ai fait une halte à la station d’autoroute AVIA de Vidauban, sur l’A8 direction Nice. http://fr.chargemap.com/points/details/avia-aire-de-vidauban Un peu comme sur la photo de chargemap, il y avait déjà deux voitures (thermiques) garées aux deux places prévues pour la recharge, mais une annonce dans le magasin et une place s’est très vite libérée. Il était très facile de brancher à ma Zoé la prise adaptée (type 2 / pas la CHADEMO, l’autre !). Mais … la Zoe n’a pas accepté ce mode de recharge. Côté borne, pas de problème, mais le tableau de bord de la Zoe annonce une recharge impossible. Dommage, j’aurais bien aimé tester la recharge rapide.

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On en a parlé aux Assises IRVE 2014 !

Enfin la Zoé sera munie, dès le mois de mars 2014, d’un câble permettant de se brancher sur une prise électrique « normale ». Si comme moi vous dormez la nuit, plus besoin d’investir plusieurs centaines d’euros pour acheter la wallbox, une simple prise Legrand Greenup (81 € HT) reliée à votre tableau électrique suffit, d’autant plus que la Zoé gère son heure de recharge, pour préférer les heures creuses. (Si vous habitez en immeuble, des solutions existent / voir par exemple BorneRechargeService).

 

 

Conclusion

Je sais bien, j’ai emmené la Zoe sur l’autoroute et elle n’est pas faite pour cela. Mais en même temps elle y est très à l’aise. Si j’ajoute à ma liste de points négatifs le maintien lombaire qui n’est pas optimal, en plus des ajustements à apporter pour l’usage de la recharge rapide, ma Zoé reste complètement dans le coup contre les Fiat 500, Citroën DS3 ou Mini, y compris pour une utilisation de type commuter jusqu’à 100 km par jour, ce qui répondra aux besoins de 82% des Européens (77% des Français) selon l’Observatoire Cetelem Automobile de 2011.

 

 

Alors j’achète ?

Un pricing rapide via internet me donne ma Zoé à 17 250 € (bonus gouvernemental de 6300 € déduit), et 79 € par mois de location de batterie + 15 € d’électricité par mois (sur une base moyenne de 10 000 km par an).

Une Fiat 500 Essence S boite Auto qui fait seulement 69 ch est proposée à 18 120 € après configuration sur le site de FIAT et il faudra ajouter 120 € d’essence par mois.

Une Mini One Clubman auto démarre à 20 100 € (la Cooper S est à 28 500 € !) + les 120 € d’essence par mois. (impossible de configurer la Mini normale en boite auto sur le site !)

Une Citroën DS3 boite auto est proposée après configuration à 23 450 €, plus mes 120 € d’essence chaque mois.

On le voit, la Zoe est hyper compétitive !

Avec un volume de vente en France en 2013 de 23 484 Citroën DS3 (20è place), 19 006 Fiat 500 (28e), 8 888 Mini (52è) et 5 511 Zoé (84è, sur 10 mois), on note deux choses :

  • la Zoé avait en 2013 9,7% de part de ce marché ;
  • un objectif de 20 000 véhicules dans l’année en France serait tout à fait envisageable pour placer la voiture sur le podium entre les DS3 et Fiat 500.

Source : http://www.ccfa.fr/Marche-automobile-annee-2013

 

Alexis Duflos

Rédacteur en Chef du BLOGaL

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pince crocodile voiture 13/05/2014 13:09


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