La vérité sur les objections visant les véhicules électriques

Comme les fidèles lecteurs de ce blog le savent, je suis pour une évolution de nos modes de transport vers des solutions plus écologiques et plus adaptées à notre espace.

Les rues et les routes n’augmentent pas - il faut donc arrêter d’augmenter le nombre de voitures individuelles en circulation / et même le diminuer si l’on veut moins de bouchons.

 

On connaît les solutions : transports en commun, covoiturage, autopartage. Marche, vélo et autre modes doux également. Changer d’habitudes demande un effort. C’est le prix du changement. Nous savons pourquoi nous devons le faire.

 

Changer d’énergie aussi. Nous avons la chance d’avoir sur le marché des véhicules disponibles qui ne polluent pas localement. Exigeons de la compagnie de transports en commun que ces bus soient électriques. Choisissons un taxi électrique. Demandons une voiture électrique de location ou en autopartage.

 

De nombreuses légendes circulent sur ces voitures électriques. Sur ce sujet comme sur d’autres, c’est souvent celui qui crie le plus fort devant un micro qui semble avoir raison.

Du coup tout le monde s’agace et moi le premier en réagissant vivement tout à l’heure à la publication d’un ami.

 

Donc je voulais faire un article démontant l’un après l’autre tous les arguments contre la voiture électrique. Finalement je n’en ai pas eu besoin, Olivier Bourgeois, un des membres d’un groupe Facebook que je fréquente s’en est chargé, voici le lien vers son article :

http://www.linkedbyroad.com/fr/vehicules-electriques/la-verite-sur-les-vehicules-electriques/?fbclid=IwAR3-JKm8agKDG2zHF9r_f0u1xsJyhXisuRMK_LUSJuxkFp3wXcwPFFKUWSE

Et je le double avec cet article de l’AVERE :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7496&fbclid=IwAR1IVU5n9S7H7FUcckAJgM0TyCxkj2F51MjhiJTEbqGyTXcpySdabBBwOAw

 

Ces deux articles sont rédigés par des partisans de la voiture électrique. Pour autant les sources sont citées et vérifiables.

Il reste d’ailleurs une affirmation qui est vraie et non résolue à date, c’est la dépendance au cobalt.

 

Donc oui cela pose un problème de maîtrise des approvisionnements d’un point de vue social, environnemental et géopolitique :

https://www.facebook.com/Loopsider/videos/vb.424922021243063/309337452994331/?type=2&theater

L’usine nouvelle a même fait un dossier complet sur ce sujet :

https://www.usinenouvelle.com/article/le-cobalt-est-le-nouveau-petrole.N595303

https://www.usinenouvelle.com/article/glencore-vend-un-tiers-de-sa-production-de-cobalt-au-chinois-gem.N666664

 

Donc oui, il y a bien un problème avec le cobalt. Je vais d’ailleurs demander aux constructeurs comment il gèrent ce problème dans leur stratégie d’achat et je reviens vers vous quand j’aurai des réponses.

Mais non, ça ne doit pas nous empêcher de transformer nos usages et non, non et non n’achetez plus un SUV diesel !

cobalt

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