Le loft bleu : qui reste / qui part - sondage BLOGAL Equipe de France
-
Un belle première mi-temps hier dans ce match de reprise, première pièce à l'édifice pour Laurent Blanc. Et déjà se posent les questions pour la paire de matchs suivants : qui sera conservé, qui sera remplacé par "les mutins".
Je vous propose de donner votre avis sous forme de commentaires au présent article, que je me chargerai ensuite de remettre en forme.
Voici la position du Service des Sports du BLOGaL :
La première mi-temps, était donc selon nous la meilleure. Voici l'équipe alignée :
Ruffier
Fanni Rami Méxès Cissokho
M'Vila
Sissoko N'Zogbia
Nasri
Hoarau Rémy
En gras les joueurs qui méritent de rester titulaires en septembre :
Une défense en reconstruction : Rami Méxès
Pourvu qu'ils soient disponibles tous les deux en septembre pour construire une charnière dans la durée. Rappelez vous nos Abidal Gallas, toujours une ou plusieurs erreurs en match et hier non. Méxès à gauche n'a pas failli et ne demande qu'à confirmer dans la durée et à prendre de l'assurance. Comme remplaçants, Sakho me semble très bien pour le très long terme (associé d'ailleurs à Kaboul). Mais pour les deux prochains matchs, on pourra retrouver sur le banc des valeurs plus sures comme Planus et Squillaci.
Le fameux milieu défensif : Yann M'Vila
Bientôt 4 ans que l'on subit Toulalan en Equipe de France, avec un bilan clairement négatif (moins de 50% de victoires pour ses 36 sélections). Eh bien nous avons vu hier qu'il ne suffit pas d'avoir 4 poumons et deux coeurs pour bien jouer au foot. Avoir deux pieds et un cerveau sert bien aussi et c'est un petit jeune de 20 ans qui démontre à la fois que l'on peut tenir le poste tout seul comme un grand et ne pas ralentir le jeu. Alors dans une logique d'Equipe de France très joueuse et technique, adieu Toulalan, bye bye Alou Diarra aussi qui a plein d'autres qualités mais pas celles là. Restera par contre Lassana quand il sera rentré de vacances (ce qui n'était pas encore le cas hier), et à mon avis un autre candidat sérieux (encore un "breton") : Arnold MVuemba (il était blessé pour ce match).
Le fameux milieu droit : Moussa Sissoko
Notre ami Govou a eu quelques fulgurances dans sa carrière, et aucune concurrence sérieuse, qui ont justifié ses 49 sélections. Maintenant que ni lui ni le sélectionneur ne sont plus lyonnais, l'Equipe de France va pouvoir passer à autre chose et on a vu hier Moussa Sissoko très bien tenir ce poste, avec des permutations possibles avec Nasri étant donné sa capacité à jouer également numéro 10. Espérons qu'il n'ait pas un destin à la Olivier Kapo ... et souhaitons lui de vite quitter le TFC pour jouer la Ligue des Champions dans un grand club.
Nasri pourra également occuper le poste lors du retour de Gourcuff en n°10. Enfin Diaby pourra également le prendre, ce qui justifie son retour dans la prochaine liste de septembre.
Le meneur de revue : Samir Nasri
Quel plaisir de revoir Nasri à ce niveau. Juste une évidence et la réponse à la mise en concurrence de Gourcuff à ce poste (avec Sissoko à tester en 10 un de ces jours). A revoir donc.
Dans les candidats futurs, suivons avec attention Le Tallec avec Auxerre, notamment en Ligue des Champions à commencer par les barrages contre le Zénith.
L'avant centre : Guillaume Hoarau
Je n'ai cessé de l'écrire dans ces colonnes, l'avant centre de l'Equipe de France doit être un travailleur infatigable et collectif, une véritable présence dans la surface. Un Savidan (coucou à toi Steve), un Gignac, un Hoarau donc.
Très belle conclusion donc de ce match qui confirme ou révèle six joueurs (c'est plus que prévu !)qui gagnent selon nous les galons de titulaires pour les deux prochaines échéances.
Pour les accompagner et les encadrer sur le pré :
retour de Lloris dans les buts,
retour du côté gauche Evra - Malouda (sportivement il n'y a rien à jeter là quand même !),
titularisation de Benzéma en soutien de Hoarau, en espérant qu'il aura joué quelques matchs avec le Real d'ici là.
Reste le dernier poste pour lequel rien n'est joué : le poste d'arrière droit !
Je regrette le choix de Blanc pour ce match, j'aurais aimé voir Debuchy. Il a soit-disant été excellent aux entrainements, mais alors pourquoi ne pas l'avoir titularisé ? J'aimerais aussi voir Kaboul, mais plus Sagna ni Fanni !
Alors voici le onze du BLOGaL pour les deux matchs de qualification du mois de septembre 2010 :
Lloris
Debuchy Rami Méxès Evra
M'Vila
Sissoko Malouda
Nasri
Hoarau Benzéma
avec eux dans la liste :
Ruffier, Mandanda,
Planus, Squillaci, Sakho, Kaboul, Tremoulinas,
MVuemba, Diaby,
Ribéry, Ben Arfa,
Gignac, Briand, Rémy.
Je sais ils sont 25, mais l'objectif est bien de reformer un groupe non ?
A vous de jouer maintenant pour définir qui reste qui part, quels mutins reviennent, quels nouveaux éventuellement ajouter encore.
@lx