Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 10:55

Imaginons que vous habitez dans la région de Lyon. A Ecully par exemple, sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon. Vous voulez venir le 5 décembre à Marseille pour la Conférence #VE_0512_MRS sur les véhicules électriques #VE et hydrogène #FCEV. 

Bien sûr vous souhaitez venir en véhicule électrique, pour marquer le coup. Et bien la route est (presque) équipée !

En effet, quittez le 36 avenue Guy de Collongue, direction l’A7, plein Sud. 

Après à peine 60 km, premier arrêt à la station Leclerc de Saint Rambert d’Albion, sur l’autoroute, qui vous propose la première prise de recharge rapide (type 3, 22 kW).

leclerc-autoroute_2906.jpg

C’est reparti ensuite pour 80 km jusqu’au chainon manquant du parcours : pas de prise de recharge rapide sur l’autoroute à hauteur de Montelimar. Il faut se rendre chez Renault/Nissan Montelimar (dans les horaires d’ouverture de l’agence donc 8h-12h / 14h-19h) et c’est une recharge normale.

nissan-montelimar_4584.jpg

Moins de 70 km seront nécessaires ensuite pour vous conduire à Vedène où IKEA vous proposera, non loin de la sortie d’autoroute, une prise rapide CHAdeMO 50 kW entre 10h et 20h.

ikea-vedene_3687.jpg

De là, 100 km vous seront nécessaires pour nous retrouver, à 18h30, à l’amphi MPM situé dans l’enceinte du jardin du Pharo, Marseille 7e.

plan_pharo.jpg

 

 

@DuflosAlexis

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolas cortial 20/09/2013 20:06


bonjour Alexis


manque l'info du temps de charge a chaque arret (probablement de 6 à 10h). Don cour arriver le 5dec, il te faut partir a peu près le 3 decembre. ;)


Renault abadonnant le systeme d'echange de batterie en station spécialisée, je te propose de choisir soit un vehciule hybride ou un véhicule intégrant un groupe électrogène.


cordialement

@DuflosAlexis 27/09/2013 21:48



bonjour Nicolas,


Eh non !


http://www.automobile-propre.com/2013/09/07/marseille-paris-en-zoe-retour-via-les-nationales/


760 km (de Montargis à Marseille) en deux jours, cela prouve que le Lyon-Marseille est faisable dans la journée.


Personne ne dit que le VE est fait pour cela, mais une recharge rapide prend 30' et sur mon parcours, il y en a une à Vedène par exemple, chez IKEA. 


Donc pas d'hybride, merci, car un hybride reste avant tout un thermique avec une grosse batterie, qui ne sera pas optimisée car trop technique pour l'utilisateur. 


Le véhicule électrique qui embarque son groupe électrogène est beaucoupl plus intéressant pour les grandes distances car il fait fonctionner le moteur thermique dans une plage optimale et diminue
ainsi les pertes. ... et si en plus il fonctionne à l'hydrogène, alors là ... j'achète !



Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL