Pourquoi organiser une conférence sur les véhicules électriques et à hydrogène à Marseille ?

La carte de France fait ressortir 8 zones à très forte densité de population, autour des 10 principales agglomérations / villes de France : Paris + Vallée de la Seine, Nord Pas de Calais (Lille), Vallée du Rhin (Strasbourg), Vallée de la Loire (Nantes), Vallée du Rhône (Lyon), Vallée de la Garonne (Toulouse et Bordeaux), Côtes méditerranéennes (Marseille, Nice, Montpellier). 

 

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Ces huit zones sont autant d’espaces privilégiés pour le développement de solutions de mobilité durable, dont les véhicules électriques.

 

Or le palmarès des agglomérations françaises les plus polluées / indice ATMO / statistiques de pollution de l’air (2009) montre que les agglomérations naturellement protégées des vents d’ouest dominants sont les plus exposées. Ainsi les 7 ‘‘premiers’’ du classement figurent dans notre zone ‘‘Côtes méditerranéennes’’. 

 

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Le Plan d’Urgence pour la Qualité de l’air du 6 février 2013 annonce des mesures pour réguler les flux de véhicules dans les zones affectées par la pollution atmosphérique. En particulier, la région PACA est particulièrement visée : Marseille, Toulon, Avignon, et la zone côtière urbanisée des Alpes-Maritimes sont concernées par le contentieux européen sur les particules atmosphériques PM10.

Regroupons les deux zones centrées autour de Lyon et de Marseille, via la Vallée du Rhône, pour constituer notre périmètre d’intervention « Véhicules électriques ». En effet, les zones de Lyon et Marseille sont reliées par une vallée du Rhône présentant une densité de population suffisante pour en assurer la continuité, à cheval sur les régions PACA, LARO et RAA.

 

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Ajoutons à ces arguments de densité de population et de pollution la présence de relais favorables sur ce territoire : les sites hydrauliques (EDF et CNR), nucléaires (EDF, CEA et AREVA) et éoliens (EDF EN, EOLE-RES, POWEO, CNR) partagent notre intérêt de promotion de l’énergie électrique et certains ont eux-même une flotte automobile importante. Il y a 150 km de Pierrelatte à Marseille, et avec la prise de recharge rapide déjà disponible à Vedène (Ikea – 50 km de Pierrelatte / 100 km de Marseille), toute cette zone est déjà reliée d’un point de vue mobilité électrique.

 

 

Enfin, dans une logique marketing de vitrine de faisabilité, le choix de ce périmètre géographique Vallée du Rhône - Méditerranée n’est pas neutre. Dans cette ‘‘Californie de l’Europe’’, chaque manifestation sera l’occasion de valoriser le choix technologique : par exemple le Festival de Cannes, le Rallye de Monte-Carlo et le Grand Prix de Monaco, … Cette région est très touristique et de nombreux véhicules sont loués. Ils deviendront autant d’essais de notre technologie dans de bonnes conditions.


Aussi je vous invite à profiter de l’occasion, jeudi 5 décembre prochain, lors de notre Conférence sur les véhicules électriques et hydrogène, pour constituer un groupe de travail fort, réunissant l’écosystème du véhicule électrique en vue de planifier les infrastructures nécessaires en termes de bornes de charges rapides et imaginer les produits et services de mobilité durable à offrir aux consommateurs du Sud Est de la France dans les prochaines années.

 

@DuflosAlexis

Rédacteur en chef du BLOGaL

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