Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 17:57

echarpe-europe-980-2 ol-copie-1

Rétrospective

L'AFC Ajax et l'Olympique Lyonnais, deux équipes qui se sont déjà rencontrées en première journée de l'UEFA Champions League, commencent leur saison dans le Groupe D à l'Amsterdam ArenA.

Antécédents

• Les deux clubs se sont déjà affrontés à ce stade de la compétition il y a neuf ans. L'Ajax s'imposait 2-1 à domicile puis allait gagner 2-0 en France. Au premier match, Zlatan Ibrahimović marquait deux buts rapidement pour donner l'avantage à l'Ajax alors que Lyon rétorquait par l'intermédiaire de Sonny Anderson à six minutes de la fin. Abubakari Yakubu était exclu en fin de rencontre côté hollandais.

• Composition des équipes à l'Amsterdam ArenA, le 17 septembre 2002 :

Ajax : Stekelenburg, Trabelsi, Galásek (Van Halst 57e), Chivu, Van der Meyde, Ibrahimović (Bergdølmo 81e), Maxwell, O'Brien, Litmanen, Yakubu, Sikora (Pienaar 68e).

Lyon : Coupet, Edmílson, Caçapa, Violeau (Laville 46e), Pernambucano, Anderson, Carrière, Bréchet, Govou (Vairelles 41e), Chanelet (Diarra 79e), Dhorasoo.

• L'Ajax, qui dispute l'UEFA Champions League pour la dixième fois, a déjà affronté des Français en phase de groupes la saison dernière. Les deux rencontres face à l'AJ Auxerre se terminaient par une victoire 2-1 pour l'équipe à domicile.

• Lyon n'a pas perdu dans ses trois autres matches hors de ses terres contre des adversaires néerlandais et compte deux victoires.

Repères

• En barrages, l'OL s'est remis d'un but rapidement encaissé contre le FC Rubin Kazan pour s'imposer 3-1 à l'aller grâce à Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand avant et après un but contre son camp. Cela suffisait aux Gones pour se qualifier en phase de groupes pour la 12e saison de suite après un nul 1-1 au retour, avec un but de Bakary Koné en fin de rencontre.

• À l'Amsterdam ArenA en phase de groupes, la saison dernière, les champions des Pays-Bas ont enregistré tous les résultats possibles : 1-1 contre l'AC Milan, victoire 2-1 contre Auxerre et défaite 4-0 contre le Real Madrid. En déplacement, ils ont perdu deux matches et en ont gagné un pour terminer à la troisième place de leur groupe.

• La saison dernière, Lyon s'est qualifié pour les 8es de finale (comme lors des huit saisons dernières) mais a été éliminé par le Real Madrid : 1-1 en France et revers 3-0 à l'extérieur. En phase de groupes, l'OL s'est imposé 3-1 sur le terrain de l'Hapoel Tel-Aviv mais s'est incliné 4-3 sur celui du Benfica et 3-0 contre Schalke 04 en Allemagne.

• Il y a un an, les Lyonnais commençaient par un succès 1-0 au stade de Gerland contre Schalke, le même score sur lequel ils avaient débuté la saison d'UEFA Champions League 2009/10 contre la Fiorentina. Lors des deux saisons précédentes, ils avaient concédé le nul et perdu leur premier match.

On se connaît ?

• André Ooijer faisait partie de l'équipe du PSV qui éliminait Lyon de l'UEFA Champions League en quarts de finale en 2004/05. Il transformait son tir au but quand les Néerlandais devenaient les premiers à gagner un match aller-retour d'UEFA Champions League en passant par cette séance fatidique. Le défenseur représentait également le PSV un an plus tard quand Lyon prenait sa revanche en 8es de finale.

• Ooijer évoluait avec les Pays-Bas contre la Suède en match amical international à l'Amsterdam ArenA, le 19 novembre 2008. Kim Källström marquait pour les visiteurs mais les Néerlandais s'imposaient 3-1.

• Ooijer a rencontré Bafétimbi Gomis quand les Pays-Bas ont affronté la France en phase de groupes de l'EURO 2008 à Berne. Gomis est entré à l'heure de jeu pour la France qui s'est inclinée 4-1.

• Frank de Boer a battu Lyon 2-0 (à domicile) et 3-2 quand il jouait pour le FC Barcelona, en phase de groupes de la Champions League 2001/2002. L'entraîneur de l'Ajax était capitaine de l'équipe nationale des Pays-Bas et marquait le deuxième but qui permettait à son pays de battre la France 3-2 en phase de groupes de l’EURO 2000 à l'Amsterdam ArenA, le 21 juin 2000.

• Michel Bastos a porté les couleurs du BV Excelsior, lorsqu'il était prêté par Feyenoord, en 2002/03. Il a perdu 2-1 et 2-0 contre l'Ajax.

Données de match

 

ajax ol

Saison nationale

Samedi 10 sept. : Heracles Almelo 2-3 AFC Ajax (Overtoom 32e, Plet 89e ; De Jong 45e+2 64e, Sulejmani 81e)

Vermeer ; Van der Wiel, Alderweireld, Vertonghen, Boilesen ; De Jong, Janssen (Anita 71e), Eriksen ; Sulejmani, Sigthórsson (Enoh 82e), Boerrigter (Ebecilio 66e)

• Le remplaçant Lorenzo Ebecilio a été expulsé dans le temps additionnel alors que l'équipe de Frank de Boer a porté à onze matches de rang son invincibilité en championnat des Pays-Bas (dont 10 victoires). La dernière défaite, 3-2, a été concédée contre l'ADO Den Haag, le 20 mars.

• Kolbeinn Sigthórsson a marqué cinq buts en six matches pour son club et son pays ; Miralem Sulejmani en a marqué quatre en cinq matches.

• L'Ajax a lancé sa saison par une défaite 2-1 face au FC Twente en Super Coupe des Pays-Bas à l'Amsterdam Arena, Theo Janssen concédant un penalty à son ancienne équipe en première période.

• L'Ajax a encaissé au moins un but lors de chacun de ses onze derniers matches toutes compétitions confondues, ne parvenant pas conserver sa cage inviolée depuis le 10 avril et une victoire 2-0 face au FC Groningen.

Blessures

• Aras Özbiliz n'a pas joué cette saison en raison d'une blessure au dos. Bruno Silva est absent depuis qu'il s'est luxé l'épaule lors du stage de l'hiver dernier en Turquie et ne fait pas partie de l'effectif d'UEFA Champions League de l'Ajax.

Transferts

Arrivées

Mats Rits (K. Beerschot AC)

Thulani Serero (Ajax Cape Town FC)

Theo Janssen (FC Twente)

Derk Boerrigter (RKC Waalwijk)

Kolbeinn Sigthórsson (AZ Alkmaar)

Jasper Cillessen (NEC Nijmegen)

Dmitri Bulykin (RSC Anderlecht)

Départs

Maarten Stekelenburg (AS Roma)

Demy de Zeeuw (FC Spartak Moskva)

Marvin Zeegelaar (RCD Espanyol)

Rasmus Lindgren (FC Salzburg)

Mitchell Donald (Roda JC)

Hyun Jun Suk (FC Groningen)

Ronald Graafland (Feyenoord)

Evander Sno (RKC Waalwijk)

Sergio Padt (KAA Gent)

Jan-Arie van der Heijden (Vitesse)

Oleguer (libéré)

Thimothée Atouba (libéré)

Geoffrey Castillion (RKC Waalwijk, prêt)

Rodney Sneijder (FC Utrecht, prêt)

Darío Cvitanich (CA Boca Juniors, prêt)

Florian Jozefzoon (NAC Breda, prêt)

Roly Bonevacia (NAC Breda, prêt)

 

Internationaux

• Gregory van der Wiel a disputé l'intégralité de la rencontre qui a vu les Pays-Bas décrocher leur billet pour l'EURO 2012 la semaine dernière lors d'une victoire 2-0 en Finlande. Il a fait de même pour le triomphe 11-0 face à Saint-Marin, la plus large victoire de l'Histoire de la sélection néerlandaise.

• Sigthórsson a inscrit le seul but de l'Islande victorieuse de Chypre 1-0 le 6 septembre, permettant à son pays de signer là sa première victoire en éliminatoires de l'EURO 2012.


logo-ol.png

Lyon Saison nationale

Samedi 10 septembre : Dijon 1-2 Olympique Lyonnais (Corgnet 43e ; Gonalons 7e, Gomis 53e)

Lloris ; Réveillère, Koné, Lovren, Cissokho ; Källström, Gonalons, Bastos, Briand (Belfodil 88e) ; Gomis, Pied (Grenier 71e)

• Bafétimbi Gomis a marqué son quatrième but de la saison et Lyon est invaincu depuis sept matches.

• Avec onze points en cinq matches de Ligue 1 le départ lyonnais cette saison n'a aucune commune mesure avec celui de la saison dernière (cinq points). Les Gones occupaient alors la 16e place.

• Ils n'ont pas encore réussi à conserver leur cage inviolée cette saison, et ont dû refaire leur retard lors de leurs cinq premiers matches toutes compétitions confondues.

• Lyon affrontera son grand rival de l'AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de la Ligue le 25 ou le 26 octobre.

 

Blessures

• Lisandro (entorse de la cheville, absent depuis le 27 août) et Cris (ischio-jambiers, 15 août) sont tous les deux indisponibles jusqu'à fin octobre.

• Yannis Tafer sera absent jusqu'à novembre suite à une fracture du pied contractée lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans de la FIFA. Clément Grenier est rentré du Mexique avec une blessure musculaire mais il a rejoué samedi.

• Ederson (genou) et Yoann Gourcuff (cheville) n'ont pas encore joué cette saison.

 

Transferts

Arrivées

Mouhamadou Dabo (Sevilla FC)

Bakary Koné (EA Guingamp)

Gueïda Fofana (Le Havre AC)

Départs

Jérémy Toulalan (Málaga CF)

Miralem Pjanić (AS Roma)

César Delgado (CF Monterrey)

Pape Diakhaté (FC Dynamo Kiev)

Ousmane N'Diaye (AC Arles-Avignon)

Joan Hartock (Stade Brestois 29)

Enzo Reale (US Boulogne, prêt)

Mathieu Gorgelin (Red Star FC 93, prêt)

Théo Defourny (RFC Antwerp, prêt)

Harry Novillo (Le Havre AC, prêt)

Loïc Abenzoar (Vannes OC, prêt)

 

Internationaux

• Dejan Lovren a inscrit son premier but international le 2 septembre lors de la victoire de la Croatie 3-1 à Malte en éliminatoires de l'EURO 2012. Il a de nouveau disputé les 90 minutes du match victorieux face à Israël (3-1) propulsant les hommes de Slaven Bilić en tête du Groupe F.

• Kim Källström a également trouvé le chemin des filets lors de la victoire de la Suède 5-0 face à Saint-Marin le 6 septembre faisant suite à la défaite 2-1 enregistrée en Hongrie.

• Sept joueurs de l'OL ont disputé la Coupe du Monde des moins de 20 ans cet été, où la France a atteint les demi-finales : Alexandre Lacazette, Thimothée Kolodziejczak, Thomas Fontaine, Sébastien Faure, Grenier, Tafer et Reale, qui a été prêté depuis lors.

 

Entraîneurs

AFC Ajax: Frank De Boer

Date de naissance : 15 mai 1970

Nationalité : néerlandaise

Carrière de joueur : AFC Ajax, FC Barcelona, Galatasaray AŞ, Rangers FC, Al Rayyan Sports Club

Carrière d'entraîneur : AFC Ajax (jeunes), Pays-Bas (adjoint), Ajax

• Il commence sa carrière en tant qu'arrière gauche, mais s'affirme en tant que défenseur central à l'Ajax, où il se fait remarquer en compagnie de son frère jumeau Ronald. Il débute en équipe première à l'âge de 18 ans, et remporte le premier de ses cinq titres en Eredivisie en 1990.

• Membre de l'équipe qui a soulevé la Coupe UEFA en 1992, il participe à la victoire de l'Ajax contre l'AC Milan trois ans plus tard en finale de l'UEFA Champions League à Vienne, et ajoute à son palmarès la Super Coupe de l'UEFA ainsi que la Coupe européenne / sud-américaine plus tard cette même année.

• En 1997/98, il signe un doublé aux Pays-Bas lors de sa dernière saison complète avec l'Ajax, avant de rejoindre Barcelone avec son frère Ronald. Il remporte la Liga en 1999. De Boer jouera 150 matches pour le club catalan.

• Il rejoint Galatasaray à l'été 2003, puis signe aux Rangers en janvier suivant. Il raccroche en avril 2006 après un passage au Qatar et met un terme à une carrière qui l'a vu porter 112 fois le maillot des Pays-Bas. De Boer atteint les demi-finales lors de la Coupe du monde de la FIFA 1998 et de l’EURO 2000, au cours duquel il manque deux tirs au but contre l'Italie.

• En 2007, il revient à l'Ajax en tant qu'entraîneur des jeunes, et est nommé adjoint de Bert van Marwijk l'année suivante, à la tête de l'équipe nationale qui atteint la finale de la Coupe du Monde 2010. En décembre 2010, il est nommé entraîneur par intérim de l'Ajax après le départ de Martin Jol, ses bons résultats lui permettant de décrocher un contrat de trois ans et demi. Dès sa première saison aux manettes, il aide le club à remporter son premier titre national depuis 2004.

 

Olympique Lyonnais: Rémi Garde

Date de naissance : 3 avril 1966

Nationalité : française

Carrière de joueur : Olympique Lyonnais, RC Strasbourg, Arsenal FC

Carrière d'entraîneur : Olympique Lyonnais

• Né à L'Arbresle dans le Rhône, comme le président de l'OL Jean-Michel Aulas, Rémi Garde rejoint les rangs de l'OL à l'âge de 18 ans. Milieu défensif assidu, il intègre l'équipe première avec laquelle il est promu en Ligue 1 en 1988/89.

• Il est sélectionné pour la première fois en équipe de France à l'occasion d'un match amical face au Koweït, et Garde figure ensuite dans l'équipe de Michel Platini qui dispute le Championnat d'Europe de l'UEFA 1992 en Suède. Il ne dispute aucun match des Bleus.

• Il quitte Lyon en 1993 pour signer à Strasbourg où il passe trois saisons, atteignant la finale de la Coupe de France où il perd face au Paris Saint-Germain.

• Il tente ensuite sa chance à l'étranger et signe à Arsenal où il joue pendant trois ans. Il remporte la Premier League et la FA Cup en 1998 avant de mettre fin à sa carrière à cause d'une blessure persistante au genou.

• Il rejoint le staff technique de Lyon en 2003. Il est aussi consultant TV. Puis il remplit une multitude de fonctions avant de prendre la tête du centre de formation en 2010/11. L'été suivant, il succède à Claude Puel à la tête de l'équipe première. Il signe un contrat d'un an avec une option pour une année supplémentaire.

 

Officiels de match

Arbitre Wolfgang Stark (GER)

Arbitres assistants Jan-Hendrik Salver (GER), Mike Pickel (GER)

Arbitres assistants supplémentaires Babak Rafati (GER), Robert Hartmann (GER)

Quatrième arbitre Marco Fritz (GER)

Délégué UEFA René Eberle (SUI)

Observateur d'arbitres Zdravko Jokić (SRB)

 

• Wolfgang Stark nourrit l'ambition de suivre les traces de son compatriote Markus Merk et de devenir l'un des plus grands arbitres européens.

• Originaire de Landshut, en Bavière, cet employé de banque est arbitre au sein de la Fédération allemande de football depuis 1994. Il a dirigé 53 rencontres de Bundesliga avant de rejoindre l'élite en 1997. Deux ans plus tard, il devient arbitre FIFA. Sa première rencontre internationale remonte à mars 2001 (Azerbaïdjan-Moldavie, 0-0).

• En 1999, il est convoqué pour arbitrer la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en Nouvelle-Zélande et le Championnat d'Europe des moins de 18 ans de l'UEFA en Suède. M. Stark a également évolué un mois en J-League japonaise, en septembre 2001.

• Il officiait de plus de manière régulière en qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006. En éliminatoires de l'EURO 2008, il dirigeait cinq rencontres, dont le match du Groupe C entre la Grèce et la Turquie en 2007.

• M. Stark a également arbitré plusieurs rencontres au sommet en Bundesliga, comme Bayer Leverkusen - Schalke 04 en 2004, l'un de ses meilleurs souvenirs à ce jour. Il continue à diriger des matches importants, notamment en UEFA Champions League, avec la demi-finale aller en 2010/11 entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Il a arbitré trois matches en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, en Afrique du Sud et la finale de la Coupe d'Allemagne 2011.

 

Compositions match par match

Olympique Lyonnais

Barrages

(16/08/11)

Lyon 3-1 Rubin

Buts: 0-1 Dyadyun 3, 1-1 Gomis 10, 2-1 Kverkvelia 40(c.s.c.), 3-1 Briand 71

Olympique Lyonnais: Lloris, B. Koné, Lovren, Källström, Lisandro, Bastos, Réveillère, Gomis, Briand (Pied 82), Cissokho (Pjanić 52), Gonalons

 

(24/08/11)

Rubin 1-1 Lyon (tot.: 2-4)

Buts: 1-0 Natcho 77, 1-1 B. Koné 87

Olympique Lyonnais: Lloris, B. Koné, Lovren, Källström, Lisandro (Pied 90+2), Bastos, Réveillère, Gomis (Pjanić 84), Briand, Cissokho, Gonalons

 

Données des équipes

AFC Ajax

Date de création : 1900

Surnom : Godenzonen ("Fils des Dieux")

Titres en compétitions de l'UEFA (finaliste)

• Coupe des clubs champions européens (4) : (1969), 1971, 1972, 1973, 1995, (1996)

• Coupe des vainqueurs de coupe européenne (1) : 1987, (1988)

• Coupe UEFA (1) : 1992

• Super Coupe de l'UEFA (2) : 1973, (1987), 1995

Nombre de titres au niveau national (succès le plus récent)

Championnat : 30 (2011)

Coupe des Pays-Bas : 18 (2010)

Statistiques des dix dernières années (en UEFA Champions League sauf mention)

2010/11 : 8es de finale de l'UEFA Europa League (après avoir été reversé de la phase de groupes de l'UEFA Champions League)

2009/10 : 16es de finale de l'UEFA Europa League

2008/09 : 8es de finale de l'UEFA Europa League

2007/08 : 1er tour de la Coupe UEFA (après avoir été reversé du 3e tour de qualification de l'UEFA Champions League)

2006/07 : 16es de finale de la Coupe UEFA (après avoir été reversé du 3e tour de qualification de l'UEFA Champions League)

2005/06 : 8es de finale

2004/05 : 16es de finale de la Coupe UEFA (après avoir été reversé de la phase de groupes de l'UEFA Champions League)

2003/04 : phase de groupes

2002/03 : quarts de finale

2001/02 : 2e tour de la Coupe UEFA (après avoir été reversé du 3e tour de qualification de l'UEFA Champions League)

Statistiques

Compétitions de l'UEFA

• Plus large victoire à domicile

14-0 : Ajax - FA Red Boys Differdange

03.10.1984, 1er tour retour de la Coupe UEFA

• Plus large victoire à l'extérieur

1-8 : HJK Helsinki - AFC Ajax

19/09/1979, 1er tour aller de la Coupe des clubs champions européens

• Plus lourde défaite à domicile

0-4 : AFC Ajax - Real Madrid

23/11/2010, phase de groupes de l'UEFA Champions League

• Plus lourdes défaites à l'extérieur

5-1 : FC Bayern München - AFC Ajax

22/10/1980, 2e tour aller de la Coupe des clubs champions européens

4-0 à trois occasions, la dernière contre le FC Bayern München (28/09/2004, phase de groupes de l'UEFA Champions League)

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale seulement)

• Plus large victoire à domicile

4-0 : Ajax - Ferencváros TC

06/12/95, phase de groupes

• Plus large victoire à l'extérieur

10-5 : Ferencváros TC - Ajax

27/09/95, phase de groupes

• Plus lourde défaite à domicile

0-4 : AFC Ajax - Real Madrid (voir ci-dessus)

• Plus lourde défaite à l'extérieur

4-0 : FC Bayern München - Ajax

28/09/2004, phase de groupes

 

 

Olympique Lyonnais

Fondé en 1950

Surnom : Les Gones

Titres en compétitions de l'UEFA (finaliste)

• Coupe UEFA Intertoto : 1997

Titres nationaux (année de la dernière victoire)

Championnat : 7 (2008)

Coupe : 4 (2008)

Coupe de la Ligue : 1 (2001)

Statistiques des dix dernières années (en Champions League sauf mention)

2010/11 : 8es de finale

2009/10 : demi-finales

2008/09 : 8es de finale

2007/08 : 8es de finale

2006/07 : 8es de finale

2005/06 : quarts de finale

2004/05 : quarts de finale

2003/04 : quarts de finale

2002/03 : Coupe UEFA - 3e tour (après la phase de groupes de l'UEFA Champions League)

2001/02 : Coupe UEFA - 4e tour (après la phase de groupes de l'UEFA Champions League)

Statistiques

Compétitions de clubs de l'UEFA

• Plus large victoire à domicile

7-0 : Lyon - FA Red Boys Differdange

17.09.1974, 1er tour aller de la Coupe UEFA

• Plus large victoire à l'extérieur

0-5 : MŠK Žilina - Lyon

05.07.1997, phase de groupes de la Coupe UEFA Intertoto 1997

• Plus lourdes défaites à domicile

2-5 : Lyon - VfL Borussia Mönchengladbach

05.11.1974, deuxième tour retour de la Coupe UEFA 1974/75

0-3 : Lyon - FC Bayern München

27/04/10, demi-finale retour de l'UEFA Champions League

0-3 : Lyon - Rangers FC

02.10.2007, phase de groupes de l'UEFA Champions League

• Plus lourdes défaites à l'extérieur

4-0 : SV Werder Bremen - Lyon

07.12.1999, 3e tour retour de la Coupe UEFA

4-0 : PAOK Saloniki - Lyon

07.11.1973, Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA, 2e tour retour

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale)

• Plus larges victoires à domicile

7-2 : Lyon - Werder Brême

08.03.2005, 8e de finale retour

5-0 : Lyon - AC Sparta Praha

08.12.2004, phase de groupes

5-0 : Lyon - Rosenborg BK

25.09.2002, phase de groupes

• Plus large victoire à l'extérieur

0-4 : Debreceni VSC - Lyon

29.09.2009, phase de groupes

• Plus lourdes défaites à domicile

0-3 : Lyon - Rangers FC (voir ci-dessus)

0-3 : Lyon - FC Bayern München (voir ci-dessus)

• Plus lourdes défaites à l'extérieur

5-2 : FC Barcelona - Lyon

11.03.2009, 8es de finale retour

3-0 : trois fois, la dernière contre le Real Madrid CF

16.03.2011, 8es de finale retour

 

Sources : www.uefa.com

Photos : www.olweb.fr

 

 

Devenez l'ami du BLOGaL sur facebook

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL