Quel est le meilleur moyen de se déplacer en ville ? A vélo électrique, à pied et transports en commun ou en SUV hybride ?
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Avant d'acheter ce SUV que vous trouvez magnifique, revenons ensemble aux fondamentaux : quels sont vos besoins ?
Le vrai besoin du consommateur, c'est de parcourir chaque jour son trajet domicile - (école) - travail - (école) - domicile - (courses) - (sorties)
Alors réfléchissez, le mieux est de tout faire à pied.
Vous êtes trop loin ? Utilisez les transports en commun, et un vélo ou une trottinette pour rejoindre le métro ou le train.
Encore trop loin ? Ca fait loin du coup ! Vous dépensez combien de temps et d'argent dans vos déplacements ???
Bon, si vous laissiez tomber le SUV, même hybride, pour un véhicule le plus léger possible et 100% électrique en se rechargeant chaque soir, aux heures creuses, sur le réseau ErDF (en France) ?
L'Enquête nationale transports et déplacements (ENTD), disponible gratuitement sur le net, permet de ressortir sur un panel de 20,2 millions d'actifs ayant une activité hors de leur domicile, leur besoin en autonomie A/R pour le domicile/travail :
On peut considérer grossièrement que la marche à pied est a priori le mode de déplacement optimal pour une distance A/R inférieure à 4 km (12,2% des actifs de l'étude, en France).
Il faut 1/4 d’heure pour faire 1 km à pied et, en ville, 1/4 des trajets voiture font moins d’1 km. |
De même, le vélo (avec ou sans assistance électrique) paraît parfaitement adapté aux trajets A/R inférieurs à 10 km (en cumulé, 28,1% des actifs de l'étude, en France)..
Il faut 1/4 d’heure pour faire 3 km à vélo et un trajet en voiture sur deux fait moins de 3 km. |
10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2par an. |
Jusqu'à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture : un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville contre 14 km/h pour une voiture ! |
On a donc un grand écart entre nos pratiques habituelles (beaucoup de monde en voiture - et seul dans sa voiture) et ce qui semble l'optimum dans de nombreux cas : marche, modes doux vélo ou trottinette. C'est pour cela que j'ai voulu publier cet article dans le cadre de l’évènement inter-sites organisé par Trot’Secure intitulé “Le meilleur moyen de se déplacer en ville”. Je vous conseille la lecture des autres articles publiés dans le cadre de cet évènement. Cela permettra de multiplier les points de vue sur la ville et sa mobilité.
Considérons donc le secteur suivant du camembert : 23,9% des 20 millions d'actifs a besoin de 20 km d'autonomie électrique pour son A/R au travail, etc ... Un peu loin pour le vélo ou la trotti (mais n'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez témoigner sur vos trajets de plus de 20 km en vélo pour aller bosser).
Définissons ainsi quatre segments :
A_ 20 km d'autonomie en 100% électrique ;
B_ 40 km ;
C_ 80 km ;
D_ 160 km.
Une solution technique doit être proposée à chacun de ces segments marketing.
En me basant sur ce que j'ai testé, une Renault Zoé de 1470 kg pour 65 kW (85 ch) et une batterie de 22 kWh parcourt 120 vrais km (y compris autoroute) quelles que soient les conditions. Simplifions les paramètres : à poids et puissance équivalents, il faudra donc (arrondis) :
(A) : 4 kWh pour une autonomie de 20 km ;
(B) : 8 kWh pour 40 km ;
(C) : 16 kWh ;
(D) : 32 kWh.
De nombreux véhicules 100% électriques existent maintenant dans l'ensemble de ces gammes. Choisissez les plus sobres et les plus légers.
Et n'oubliez pas que vous pouvez aussi aller acheter la baguette ou chercher le petit à l'école à pied. C'est peut-être ça le monde de demain ?
Alexis DUFLOS
Rédacteur en chef du BLOGaL
BLOGaL, le blog de référence des nouvelles mobilités au quotidien, sans carbone