Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 19:45

Euro-1.jpg
Le tirage au sort, en intégralité
(source : uefa.com)

Le 2 décembre dernier a eu lieu, au Palais National des Arts « Ukraine » de Kiev, le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2012 qui aura lieu du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et ,donc, en Ukraine. Retour sur cet événement.

Les seize équipes qualifiées étaient répartis en quatre chapeaux selon le classement UEFA des nations du mois de novembre (cf. dernier article sur les éliminatoires) :
Chapeau 1 : Pologne, Ukraine (organisateurs), Espagne (tenante du titre), Pays-Bas
Chapeau 2 : Allemagne, Italie, Angleterre, Russie
Chapeau 3 : Croatie, Grèce, Portugal, Suède
Chapeau 4 : Danemark, France, République Tchèque, Irlande

Le tirage au sort a été réalisé en présence d'anciens vainqueurs de la compétition, du Soviétique Viktor Ponedelnik (titré en 1960) à l'Espagnol Joan Capdevila (en 2008) en passant par Marco van Basten et Zinedine Zidane. Pour le résultat suivant :
Groupe A : Pologne, Russie, Grèce, République Tchèque
Groupe B : Pays-Bas, Allemagne, Portugal, Danemark
Groupe C : Espagne, Italie, Croatie, Irlande
Groupe D : Ukraine, Angleterre, Suède, France



Groupe A : Pologne, Russie, Grèce, République Tchèque

Euro-2.jpgLa Grèce et la Russie sont inséparables. Les deux équipes étaient déjà présentes dans le même groupe lors de l'Euro 2004 et de l'Euro 2008. Elles se sont affrontées récemment, au Pirée le 11 novembre dernier (photo : Alexandr Kokorine face à Alexandros Tzorvas et Avraam Papadopoulos) et se sont neutralisées (1-1)
(source : rfs.ru)

Calendrier :
8 juin : 18h00 (Varsovie) : Pologne – Grèce
20h45 (Wroclaw) : Russie – République Tchèque
12 juin : 18h00 (Wroclaw) : Grèce – République Tchèque
20h45 (Varsovie) : Pologne – Russie
16 juin (tous les matchs à 20h45) : (Varsovie) : Grèce – Russie
(Wroclaw) : République Tchèque – Pologne

Le tirage au sort a été plutôt clément avec le premier pays hôte de la compétition. Ce groupe A ne comporte aucune grosse équipe (le statut de tête de série des Polonais aidant) et c'est la Russie, demi-finaliste en 2008, qui endossera le costume de favori de ce groupe qui aura des allures de tournoi régional pour la Pologne.
Difficile de dire en revanche qui accèdera aux quarts de finale. Si la Russie (qui retrouvera à cette occasion la République Tchèque, l'un de ses grands rivaux au hockey sur glace) est favorite du groupe, elle n'offre pas les mêmes garanties qu'il y a quatre ans. La République Tchèque n'a pas non plus le niveau de ses glorieux prédécesseurs, finalistes en 1996 et demi-finalistes en 2004. Capable du meilleur comme du pire, la Grèce est une énigme. Et enfin, si la Pologne est l'équipe la plus faible sur le papier de la compétition, elle sera sans doute motivée par le fait de jouer la compétition à domicile.
À noter que pour la troisième fois consécutive, la Grèce et la Russie se retrouvent dans le même groupe en phase finale de Championnat d'Europe des Nations. En 2004 comme en 2008, les Russes se sont imposés (2-1 puis 1-0).


Groupe B : Pays-Bas, Allemagne, Portugal, Danemark

Euro-3--48fm.com-.jpg
Les deux favoris (et rivaux) du groupe s'étaient déjà affrontés le 15 novembre dernier à Hambourg. Ce jour-là, l'Allemagne de Miroslav Klose a facilement battu les Pays-Bas de Joris Mathijsen (3-0)
(source : 48fm.com)

Calendrier :
9 juin : 18h00 (Kharkiv) : Pays-Bas – Danemark
20h45 (Lviv) : Allemagne – Portugal
13 juin : 18h00 (Lviv) : Danemark – Portugal
20h45 (Kharkiv) : Pays-Bas – Allemagne
17 juin (tous les matchs à 20h45) : (Kharkiv) : Portugal – Pays-Bas
(Lviv) : Danemark – Allemagne

C'est une tradition immuable : à chaque phase finale son groupe de la mort. Une expression toute désignée pour parler de ce groupe B qui comprend les Pays-Bas, vice-champions du monde, l'Allemagne, vice-championne d'Europe, ainsi que le Portugal et le Danemark, deux équipes toujours coriaces.
Une certitude : on ne s'ennuiera pas dans ce groupe qui proposera un choc à chaque journée. Un gros passera forcément à la trappe et si les Pays-Bas et l'Allemagne (qui a réalisé un sans-faute en éliminatoires) partent avec une longueur d'avance, ils devront se méfier du Portugal de Cristiano Ronaldo, . Et le Danemark dans tout ça ? Les Scandinaves semblent être considérés comme étant les plus faibles du groupe mais il conviendra de ne pas oublier que cette équipe a par deux fois contraint le Portugal aux barrages lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010... et de l'Euro 2012 !
À l'occasion de cette phase de groupes, les rivaux allemands et néerlandais se retrouveront. Le Portugal sera quant à lui de nouveau opposé aux Pays-Bas, six ans après le huitième de finale houleux de la Coupe du Monde 2006 qui a vu les Lusitaniens s'imposer (1-0) dans une rencontre où 4 cartons rouges et 16 cartons jaunes avaient été distribués.


Groupe C : Espagne, Italie, Croatie, Irlande

Euro-4--ouest-france.fr-.jpg
En match amical, le 10 août dernier à Bari, l'Italie d'Alberto Aquilani et Claudio Marchisio avait battu l'Espagne de Xabi Alonso (2-1)
(source : ouest-france.fr)

Calendrier :
10 juin : 18h00 (Gdansk) : Espagne – Italie
20h45 (Poznan) : Irlande – Croatie
14 juin : 18h00 (Poznan) : Italie – Croatie
20h45 (Gdansk) : Espagne – Irlande
18 juin (tous les matchs à 20h45) : (Gdansk) : Croatie – Espagne
(Poznan) : Italie – Irlande

Le tirage au sort est plutôt abordable pour le tenant du titre espagnol qui aura toutefois un rival de poids dans ce groupe : l'Italie. Il sera bien difficile pour les deux autres équipes du groupe, la Croatie et l'Irlande, de tirer leur épingle du jeu.
L'Espagne semble toutefois en baisse de régime depuis son titre mondial de 2010. Elle a notamment perdu quelques matchs amicaux face à des équipes de premier plan (1-4 en Argentine, 0-4 au Portugal, 1-2 en Italie et 0-1 en Angleterre) mais elle est toujours aussi redoutable en match officiel puisqu'elle a notamment remporté tous ses matchs de qualification pour cet Euro. Face à elle se dressera une Italie en plein renouveau et qui se veut plus joueuse et ambitieuse. Et les deux autres équipes du groupe ? La Croatie sera l'outsider numéro 1 mais elle n'est plus aussi brillante qu'en 2008 puisque après avoir raté le Mondial 2010, elle a du passer par les barrages pour se qualifier. Quant à l'Irlande, elle n'aura aucune pression sur les épaules. Elle savourera déjà sa première participation à une phase finale depuis 2002 (et à un Euro depuis 1988).
L'Espagne et l'Italie se sont affrontées récemment. Le 10 août dernier, à Bari, les Italiens sont venus à bout des champions du monde (2-1). Bis repetita cet été ?


Groupe D : Ukraine, Angleterre, Suède, France

Euro-5--foot01.com-.jpg
En match amical le 17 novembre 2010 à Wembley, la France de Karim Benzema avait dominé une équipe d'Angleterre très remaniée où figurait néanmoins Rio Ferdinand (2-1)
(source : foot01.com)

Calendrier :
11 juin :
 
18h00 (Donetsk) : France – Angleterre
20h45 (Kiev) : Ukraine – Suède
15 juin : 18h00 (Donesk) : Ukraine – France
20h45 (Kiev) : Suède – Angleterre
19 juin (tous les matchs à 20h45) : (Kiev) : Suède – France
(Donetsk) : Angleterre – Ukraine

Un soulagement ! C'est ce qu'a du ressentir l'équipe de France au vu du tirage au sort qui lui a réservé l'un des organisateurs, l'Ukraine, ainsi que la Suède. Seule l'Angleterre constituait un tirage « évitable » pour les Bleus.
L'heure était donc à l'optimisme du côté français en dépit de performances actuelles moyennes, d'autant plus que les équipes de ce groupe réussissent traditionnellement à l'équipe de France. Mieux, elle s'est imposée récemment face à ses trois adversaires dans ce groupe¹. Mais remontons en arrière. En décembre 2009, au moment du tirage au sort de la Coupe du Monde 2010, toute la France se félicitait d'un tirage au sort à priori facile. On se souvient du résultat. Alors certes, le potentiel est là mais l'Angleterre, même privée de Rooney (qui sera quoi qu'il arrive absent face aux Français²), la Suède de Zlatan Ibrahimovi
ć (bien que celui-ci ait régulièrement du mal lors des grands matchs) ainsi que l'Ukraine d'Andriï Chevtchenko, à domicile, seront des adversaires très coriaces. Et puis, il y a les statistiques récentes de l'équipe de France lors des phases finales. La dernière victoire des Bleus lors d'une grande compétition remonte au 5 juillet 2006 et à la demi-finale de la Coupe du Monde en Allemagne face au Portugal (1-0). Depuis ? 2 nuls et 4 défaites en 6 matchs, 2 buts marqués pour 10 encaissés.
Il faut toutefois signaler que les adversaires de la France dans ce groupe n'ont pas non plus été brillants sur cette même période. L'Angleterre a manqué l'Euro 2008 et a été sortie dès les huitièmes de finale lors de la Coupe du Monde 2010. La Suède a été éliminée lors du premier tour de l'Euro 2008 et n'a pas participé au Mondial 2010 tandis que l'Ukraine a raté les deux dernières phases finales.

¹Les derniers matchs de l'équipe de France face à ses adversaires dans le groupe :
Ukraine – France : 1-4 (06/06/2011, Donetsk)
Angleterre – France : 1-2 (17/11/2010, Londres)
Suède – France : 2-3 (20/08/2008, Göteborg)
Les deux équipes étaient très largement remaniées lors de Ukraine – France tandis que l'Angleterre avait aligné quasiment une équipe bis lors d'Angleterre – France

²En première instance, l'UEFA a condamné Wayne Rooney a trois matchs de suspension pour avoir donné un coup de pied au Monténégrin Miodrag Džudović lors du dernier match de l'Angleterre en éliminatoires le 7 octobre dernier au Monténégro (2-2). La fédération anglaise a fait appel de la décision mais quoi qu'il arrive Wayne Rooney écopera d'un match de suspension pour le premier match de la phase finale, en l'occurrence celui face à la France



Le calendrier de la suite de la compétition

À noter que l'UEFA a décidé de revenir à un système de demi-finales « croisées ». Lors de l'Euro 2008, deux équipes du même groupe pouvaient se rencontrer en demi-finales (c'était le cas de l'Espagne et de la Russie), une décision prise afin d'éviter que la finale n'oppose deux équipes qui s'étaient déjà affrontées en phase de groupes. Ce qui est déjà arrivé en 1988 (Pays-Bas – URSS), en 1996 (Allemagne – République Tchèque) et en 2004 (Portugal – Grèce).

Euro-6--facebook-adidas-football-.jpg
Tango 12, le ballon officiel de l'Euro 2012
(source : page Facebook de adidas Football)

Quarts de finale :
21 juin : 20h45 (Varsovie) : 1er groupe A – 2ème groupe B (1)
22 juin : 20h45 (Gdansk) : 1er groupe B – 2ème groupe A (2)
23 juin : 20h45 (Donetsk) : 1er groupe C – 2ème groupe D (3)
24 juin : 20h45 (Kiev) : 1er groupe D – 2ème groupe C (4)

Demi-finales :
27 juin : 20h45 (Donetsk) : vainqueur (1) – vainqueur (3) (I)
28 juin : 20h45 (Varsovie) : vainqueur (2) – vainqueur (4) (II)

Finale :
1er juillet : 20h45 (Kiev) : vainqueur (I) – vainqueur (II)


Bonus : les joueurs de Ligue 1 qui pourraient participer à l'Euro

Une sélection assez élargie, ne comprenant bien évidemment pas les joueurs de l'équipe de France

Groupe A :
Pologne : Dariusz Dudka (Auxerre) ; Ireneusz Jeleń, Ludovic Obraniak (Lille) ; Grzegorz Krychowiak (Nantes) ; Damien Perquis (Sochaux)
Russie : aucun
Grèce : aucun
République Tchèque : Jaroslav Plašil (Bordeaux)

Groupe B :
Pays-Bas : aucun
Allemagne : aucun
Portugal : Paulo Machado (Toulouse)
Danemark : Stephan Andersen, Christian Poulsen, Daniel Wass (Évian Thonon Gaillard)

Groupe C :
Espagne : aucun
Italie : Salvatore Sirigu (Paris Saint-Germain)
Croatie : Dejan Lovren (Lyon)
Irlande : aucun

Groupe D :
Ukraine : aucun
Angleterre : aucun
Suède : Kim Källström (Lyon)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Salles de Fitness 11/12/2011 21:57


Voila un groupe difficile pour l'équipe du Portugal qui va devoir faire des miracles contre chacun de ses adversaires... surtout que le dernier match contre le Danemark avait débouché sur une
défaite...

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL