Russie, USA, Chine et Inde sont les marchés portant le plus d’intérêt au véhicule électrique selon la dernière étude de KPMG
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La 14ème étude internationale de KPMG dédiée à l’industrie automobile révèle les enjeux majeurs liés à l’évolution des rapports de force attendue par les dirigeants du secteur dans les cinq prochaines années. Le moteur traditionnel et l’hybride rechargeable concentrent les investissements.
D'après KPMG, faute de visibilité sur l’avenir des solutions alternatives en cours de développement (électrique, hydrogène), les grands constructeurs investissent massivement dans l’optimisation du moteur traditionnel à combustion interne.
La maîtrise du coût énergétique du véhicule représente le 1er critère d’achat pour 92 % des dirigeants interrogés en 2012. La protection de l’environnement n’arrive qu’en 4ème position (2ème position en 2011). Plus de la moitié des dirigeants du secteur pensent que l’optimisation du moteur thermique traditionnel offre le plus grand potentiel d’efficacité dans les 5 à 10 ans à venir.
Cette priorité est particulièrement marquée dans les BRIC, justifiant l’ambition des constructeurs de ces pays de concurrencer les acteurs traditionnels. Ce fait, déjà signalé dans les précédentes études de KPMG, confirme le retard dans l’émergence de technologies alternatives.
Deuxième priorité : l’investissement dans l’hybride rechargeable, considéré par 36 % des dirigeants comme susceptible d’attirer la plus forte demande d’ici 5 ans, devant l’hybride non rechargeable (20 %), numéro un en 2011. La propulsion tout-électrique à base de batteries se classe en 5ème position (11 %). 79 % des dirigeants interrogés soulignent le caractère indispensable des subventions publiques pour favoriser l’émergence d’une offre compétitive de véhicules électriques.
L’étude identifie ainsi les marchés portant le plus d’intérêt au véhicule électrique : Russie, USA, Chine, Inde.
source KPMG.