Rôle de l’indice UEFA dans le nombre de places accordées à un pays en Ligue des Champions et Ligue Europa
-
En Ligue des Champions Un total de 76 équipes provenant de 53 associations membres de l'UEFA sont invitées à prendre part à la Ligue des champions. Une liste d’accès définit le nombre de clubs qu’une association a droit d’envoyer. La répartition pour la saison 2011-2012 est la suivante :
Parmi ces 76 équipes, 22 sont qualifiées d’office pour les phases de groupe :
Les 54 autres équipes se qualifient après trois tours préliminaires de qualification et un tour de barrages. Notons cette année la belle prestation du club géorgien de Zestafoni, qui après avoir éliminé au deuxième tour (3-0, 0-2) le champion moldave du FC Dacia Chisinau, a raté de peu (1-1, 0-1) la qualification pour les barrages contre le champion autrichien du Sturm Graz. En Ligue Europa Un total de 194 équipes provenant de 53 associations membres de l'UEFA participeront à la Ligue Europa 2011 2012. Les places sont allouées selon leur coefficient UEFA. Le schéma de qualification pour la Ligue Europa est le suivant :
Les places attribuées par association nationale vont par ordre de priorité :
Cet ordre de priorité détermine le tour préliminaire d'entrée le plus tardif en qualification pour la phase de groupe de la Ligue Europa. Quand l'équipe vainqueur de la Coupe nationale (considérée comme le qualifié de "plus haut rang" de son association nationale pour la Ligue Europa) est aussi qualifiée pour la Ligue des champions, la place est laissée vacante en Ligue Europa pour les équipes qualifiées via le Championnat qui remontent alors toutes d'un rang dans l'ordre de priorité. Dans ce cas, l'équipe finaliste de la Coupe nationale, si elle n'est qualifiée, par ailleurs, pour aucune compétition européenne prend la dernière place qualificative dans l'ordre de priorité. En Angleterreet en France, quand l'équipe vainqueur de la Coupe de la Ligue est déjà qualifiée pour une compétition européenne via le Championnat ou la Coupe nationale, la place laissée vacante est attribuée à la première équipe non qualifiée du championnat. Si l'association nationale dispose d'une place supplémentaire au titre du fair play, cette place est attribuée à l'équipe la mieux classée du-dit classement national et non qualifiée en Ligue des championsou en Ligue Europa via ses résultats en championnat et en coupe(s). |
---|