Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 14:30

Selon que l’on se place du côté du fan ou du côté de l’analyste, cette partie sera qualifiée d’ennuyeuse ou de tactique.

En effet le stade est resté sur la réserve durant toute la partie, attendant l’ouverture du score des blancs pour exulter. L’atmosphère était belle mais est restée contenue.

L’OM sera parvenu à garder le niveau d’exigence requis par la Ligue des Champions pendant les 90 minutes. On a vu ce qu’il en coutait mardi à Lyon de se relâcher. Ce n’est pas arrivé mercredi au Vélodrome.

Marseille aura très bien défendu tout le match, avec un système à six joueurs défensifs devant Mandanda : Fanni – Diawara – M’Bia – Heinze + Cissé – Kaboré. Chaque latéral s’occupait de son ailier, et Kaboré s’est intercalé (il a joué beaucoup trop bas) entre les deux centraux pour surveiller Berbatov, Cissé jouant n°6.

En effet Man U était organisé mercredi en 4-3-3 avec trois vrais attaquants, contrairement à Madrid la veille. Même si Rooney sur son côté gauche dézonait très souvent pour récupérer des ballons. Nani de son côté était un poison pour Heinze par sa vitesse et sa technique, mais Kaboré est souvent venu lui prêter main forte, et Nani ne sera finalement jamais vraiment passé. Par contre défensivement, Nani aura laissé Heinze faire ce que bon lui semblait.

Avec tant de joueurs défensifs, et notamment Cissé qui n’aura servi à rien durant tout son match, la présence offensive de Marseille était défaillante. La première mi-temps s’est jouée à un rythme beaucoup plus soutenu que celle du match de Lyon, dès l’entame du match, avec également moins de déchets techniques de part et d’autres, mais les périodes de domination de l’OM n’ont jamais été conclues d’occasions de but. La faute à un défaut de qualité devant sans doute. Brandao se sera battu toute la soirée, mais pour quel résultat ? André Ayew aura été le seul animateur offensif de la soirée, mais Brandao n’aura pas intercepté un seul de ses centres, Lucho sera resté d’une grande discrétion et Rémy nous aura fait une Ben Arfa hier soir : complètement perdu sur le terrain en première période, avec un rôle de défense sur Evra, tentant trois / quatre belles actions de classe en seconde période.

Deux bonnes défenses contre deux pauvres attaques mercredi soir : indépendamment de la qualité des attaquants mancuniens, on ne voyait pas d’où aurait pu leur venir une passe décisive. Evra était, il faut quand même le reconnaitre, courageusement pris par Rémy. Scholes était sur la banc, Giggs dans la tribune. Le retour avec ces deux hommes devrait avoir un autre panache.

De quoi renforcer sans doute Didier Deschamps dans le choix de ses hommes en défense : mais à l’extérieur il faudra surtout subir et contre attaquer. Ayew, Rémy et Valbuena pourraient bien s’en charger, lancés par Cheyrou et Lucho. Restera à choisir entre la vitesse de Kaboré et l’intelligence de Cissé pour le poste de n°6. Gignac pouvant ensuite rentrer en fin de match.

Dernier clin d’œil à un joueur, au-delà de la grinta toujours magnifique de Heinze, bravo à Fanni pour l’enchainement grand pont + petit pont sur Rooney. Entre Cissokho (et Réveillère très bon défensivement)  mardi et Fanni mercredi, nous aurons vu de beaux latéraux français… Ah oui, il y avait Evra sur la pelouse aussi … et alors ?

 

Il était une fois, Heinze ...

1336682170_06f02dbc89.jpg

Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL