Raymond Doménech nouveau sélectionneur du Brésil jusqu’en 2014
-
Le nom du nouveau sélectionneur sera connu le 25 juillet lorsque le Brésil convoquera ses joueurs pour un amical face aux Etats-Unis.
Trois candidats s’étaient déclarés pour le poste de sélectionneur du Brésil : Mano Menezes, l’entraîneur des Corinthians, Luiz Felipe Scolari, actuel coach de Palmeiras et depuis peu Leonardo, l’ancien entraîneur du Milan AC.
Pourtant selon le correspondant du BLOGaL au Brésil qui a rencontré à la garden party du 14 juillet de l’ambassade de France Ricardo Teixeira, l’actuel président de la Confédération Brésilienne de Football, le choix de ce dernier est fait et se porte à notre grand étonnement sur Mister Doménech, notre Raymond national !
En effet, Ricardo Texeira apprécie le caractère trempé de l’homme et garde en mémoire le parcours de 2006 avec notamment l’élimination de ses hommes en ¼ de finale. Il a également eu de longues discussions en Afrique du Sud avec Michel Platini et même avec Gérard Houiller qui lui ont vanté les qualités du technicien.
Doménech remplacera Dunga, qui a été démis de ses fonctions après la décevante performance du Brésil, battu par la Hollande en quart de finale de la Coupe du monde de football.
Joueur professionnel à Lyon (1970-1977), Strasbourg (1977-1981), Paris-SG (1981-1982) et Bordeaux (1982-1984), Doménech a ensuite été entraîneur de Mulhouse (1984-1988) et de Lyon (1988-1993), qu'il a fait monter dans l'élite en 1989.
En juillet 1993, il a pris les rênes de la sélection Espoirs, où il a encadré des générations de joueurs talentueux, de Zinédine Zidane à Thierry Henry, sans gagner d'autre titre que le modeste Tournoi de Toulon (2004).
En juillet 2004, il a pris les rênes de l’Equipe de France de football, où il a encadré les mêmes générations de joueurs talentueux, sans gagner d'autre titre. Sa mission de sélectionneur s’arrêtait après la Coupe du Monde 2010.
Toute l’équipe du BLOGaL lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.