Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 20:58

Résumons à notre façon la fameuse affaire des quotas qui secoue actuellement la FFF de la tête aux pieds :

 

Monsieur A explique à Monsieur B que vraiment, ce n'est plus possible de faire jouer dans les sélections de jeunes des joueurs issus de l'immigration qui pourraient, s'ils ne sont pas sélectionnés avant dans l'équipe de France A, choisir la sélection de leur pays d'origine et en conséquence ne plus être éligibles à la sélection A française. Donc, chiffres à l'appui, 50% de l'élite du football de sélections françaises de jeunes est issue de l'immigration et potentiellement perdue pour la "grande" Equipe de France. Conclusion de Monsieur A : réduisons au strict minimum (par des quotas ?) le risque de former au plus haut niveau des joueurs qui seront les futurs adversaires de l'Equipe de France. (NDLR : En même temps, Desailly, Zidane, Djorkaeff et Vieira n'auraient pas disputé la finale de la Coupe du Monde 1998 avec ce système de quotas).

4710860383_0c5795eec6.jpg

Monsieur B répond à Monsieur A que le problème, en fait, est que la formation française a détecté et choisi un seul type de joueur : grand et costaud. (NDLR : c'est vrai, c'est pour cela que le monde entier nous envie nos fameux milieux défensifs, même si finalement nous avons subi Toulalan pendant des années). Et il se trouve que dans les plus grands et les plus costauds, il y a beaucoup de blacks (vous regardez le basket parfois ???). Mais justement le foot n'est pas le basket et le physique n'y fait pas tout. Un petit peu aussi percer au plus haut niveau. Sans parler de Messi qui est un phénomène, Valbuena ou Vahirua font une magnifique carrière et sont des joueurs beaux à regarder. Et d'ailleurs l'Espagne est championne du Monde, sans blacks. (NDLR : elle a d'abord été championne d'Europe avec un black brésilien naturalisé). Bref Monsieur B propose que le foot français ouvre son éventail de détection de joueurs dès le plus jeune age pour y retrouver des joueurs plus techniques.

 

Et Monsieur A conclue que donc, ils sont d'accord !!! (NDLR rien à voir pourtant !).

 

En résumé, l'analyse du BLOGaL :

Monsieur A a visiblement une attitude discriminatoire envers une partie des jeunes français qu'il est censé former jusqu'au plus haut niveau et souhaite restreindre cette sélection sur des critères d'origine des enfants.

Monsieur B souhaite améliorer un système de détection de joueurs et souhaite ouvrir cette sélection en assouplissant des critères physiques de choix des garçons.

 

Pour vous faire votre propre opinion, retrouvez sur Mediapart le verbatim de la fameuse réunion, ainsi que le tableau de la DTN (source Mediapart) puis encore une analyse proposée par mediapart.

Retrouvez enfin les textes du règlement FIFA sur les binationaux.

 

Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL