Quelle recharge pour mon véhicule électrique à la maison ?

La rencontre des filières automobile et électrique

Le succès du véhicule électrique s’appuie aujourd’hui sur 2 mondes distincts : d’un côté celui de l’automobile et de l’autre, celui de l’électricité ; 2 secteurs d’activité qui, jusqu’à ces dernières années, n’avaient pas réellement besoin de travailler ensemble.

Le véhicule électrique change la donne, dans la mesure où il devient une charge à part entière du bâtiment (en termes de puissance électrique) auquel l’infrastructure de recharge est rattachée.

Il s’agit donc de tisser des relations très étroites entre constructeurs, chacun devant apprendre à connaître les spécificités, les contraintes, du métier de l’autre.

Pour accueillir une borne de recharge, l’installation électrique doit être en conformité avec la norme NF C15-100, garante de la protection de l’installation électrique et de celle des personnes ainsi que du confort de gestion, d’usage et de l’évolutivité de l’installation.

Ceci est vrai pour les installations dans le résidentiel et d’autant plus vrai que les parcs de véhicules électriques sont importants ; les puissances appelées sur le réseau étant directement liées au nombre de véhicules en charge.

 

Aujourd’hui, un véhicule électrique peut-être rechargé selon 4 types de recharge

distincts :

- lente : courant alternatif à 2 kW

- normale : courant alternatif à 3 kW

- accélérée : courant alternatif à 22 kW

- rapide : courant continu ou alternatif > 43 kW.

      differents modes de recharge

Pour assurer la charge d’un véhicule, plusieurs équipements sont nécessaires :

- un chargeur. Intégré à la voiture, il permet de convertir le courant alternatif d’une borne, (230 V monophasé ou 400 V triphasé), en courant continu. Il comporte des dispositifs de sécurité et sera en mesure de limiter le courant maximum acceptable par la station de recharge. Il permet également de générer des informations de service consultables dans le véhicule (taux de charge, autonomie restante, etc.).

- un câble de recharge, permettant de relier le véhicule à une borne.

- une ou plusieurs prise(s) sur le véhicule. Selon le profil de véhicule, une à deux prises peuvent être intégrées pour une alimentation en courant alternatif et/ou continu pour une charge normale et/ou rapide

 

La prise sur circuit dédié : sécurité et performance

Afin de garantir un maximum de sécurité et bénéficier d’une communication performante entre le véhicule électrique et l’infrastructure de recharge, Schneider Electric recommande l’association du mode de recharge appelé ‘Mode 3’ à la prise de ‘Type 3’. Cette association permet d’ajuster, en temps réel, la quantité d’énergie à attribuer au véhicule, en fonction du nombre de véhicules à recharger, de priorités éventuelles de charge, du courant maximal supporté par l’infrastructure, de la consommation instantanée de l’installation, etc.

Ce mode garantit une gestion de l’énergie avancée et permet l’intégration des infrastructures de recharge dans les réseaux intelligents Smart Grid.

 

Les solutions de supervision

Les services Internet développés par Schneider Electric complètent l’offre de prestations destinées aux gestionnaires de parcs de bornes. Ces services sont accessibles sur abonnement. Les données recueillies sur site sont hébergées par un serveur Schneider Electric. Celles-ci sont accessibles par l’utilisateur en permanence depuis n’importe quel navigateur web via des pages personnalisées.

 

Les solutions de supervision de Schneider Electric permettent notamment aux gestionnaires de flotte, de bénéficier d’outils d’aide à la sécurité et à la continuité de service (verrouillage et déverrouillage des prises, démarrage et arrêt des charges, etc.), à la gestion (suivi des consommations, calcul du coût de charge, etc.) et à l’optimisation de leur flotte de véhicules électriques.

 

ZE. Ready : un partenariat fort avec Renault

Schneider Electric a été le premier industriel à obtenir le label ZE Ready, du constructeur automobile Renault, pour sa gamme d’infrastructure de recharge EVlink.

Le label garanti la maîtrise de l’ensemble de la chaîne pour la recharge de véhicules électriques, allant de la conception à la formation des installateurs et à la mise en conformité des installations électriques. Grâce à cette labellisation, la gamme EVlink d’infrastructures de recharge de Schneider Electric est prédisposée au label multi-constructeur EV Ready, annoncé par l’alliance Renault-Nissan, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors.

 

 

Illustrations – source Schneider Electric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Merci pour cet article. En effet, les questions d'autonomie et de recharge constituent encore deux des principaux freins à la diffusion des véhicules hybrides ou électriques. Pouvoir recharger son véhicule à domicile a donc été un pas immense.<br /> Si vous me permettez, je compléterais cet article notre gamme de borne de recharge "GROOVE by Grolleau" qui offre la possibilité la recharge rapide des véhicules hybrides ou électrique présents sur le marché. Un produit "Made in France" et 100% recyclable :-)
Répondre
S
Coucou, merci pour toutes ces informations. L’article est très intéressant !
Répondre
@
merci Steve
Personnaly © -  Hébergé par Overblog