Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 15:41

Un chapelet d'îles et un long nuage blanc (*). Ou comment évoquer de manière poétique la zone Océanie, dernière étape de notre tour du monde des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Analyse du tirage au sort du 30 juillet dernier.


((*) Aotearoa, le nom maori de la Nouvelle-Zélande, signifie « le pays du long nuage blanc »)


Classement FIFA de la zone (juillet 2011)


Il a servi à désigner les têtes de série. On remarquera qu'une seule équipe, la Nouvelle-Zélande, est présente dans le top 100 mondial, et encore, en 94ème position. Les autres équipes de la zone font toutes partie des 50 plus mauvaises équipes de la planète. À noter l'écart important au classement entre la première et la deuxième équipe de la zone : la Nouvelle-Zélande est 94ème et les Fidji 156èmes ! Ce qui nous permet de confirmer d'une part que cette zone est de loin la plus faible et d'autre part que seuls les néo-zélandais semblent être au niveau mondial.

1. Nouvelle-Zélande (94)

2. Fidji (156)

3. Nouvelle-Calédonie (164)

4. Vanuatu (169)

5. Îles Salomon (181)

6. Tahiti (182)

7. Samoa (189)

8. Tonga (192)

9. Îles Cook (195)

10. Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa Américaines (203)


Premier tour

Initialement, les qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde 2014 devaient se dérouler lors du tournoi de football des jeux du Pacifique, qui se tiennent actuellement à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Mais au final, le format a été changé.
Le premier tour sera en fait une phase de groupes entre les quatre équipes les plus mal classées au classement FIFA (à l'exception de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, non classée mais que j'ai fait figurer à la dernière place), à savoir les Samoa, Tonga, les Îles Cook et les Samoa Américaines. Il n'y aura pas de match aller retour mais un tournoi qui se déroulera à Apia, capitale des Samoa Américaines, du 22 au 26 novembre prochains. Seul le vainqueur de ce tournoi ira au tour suivant.


Deuxième tour

Il marque l'entrée en lice de la Nouvelle-Zélande et des équipes les mieux classées de la zone. C'est la Coupe des Nations de l'OFC 2012 qui servira de tournoi qualificatif, un tournoi dont le vainqueur sera du reste qualifié pour la Coupe des Confédérations 2013.
Le format sera celui d'un tournoi normal : les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour une phase à élimination directe avec demi-finales puis finale. La compétition aura lieu aux Fidji du 3 au 11 juin 2012.
Il y aura peu d'intérêt sportif à ce tournoi. On ne voit pas quelle autre équipe que la Nouvelle-Zélande pourrait en effet s'imposer. Jusqu'en 2006, c'est l'Australie qui écrasait la zone mais le départ de cette dernière vers la zone Asie n'a pas rééquilibré les choses puisque c'est désormais la Nouvelle-Zélande qui fait figure de tyran en Océanie. Mais à noter quand même un duel « franco-français » dans le groupe A entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti.


Chapeaux :
Chapeau 1 :Nouvelle-Zélande, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu
Chapeau 2 :Îles Salomon, Tahiti, Papouasie-Nouvelle-Guinée, vainqueur premier tour

Groupes :
Groupe A :Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, vainqueur premier tour
Groupe B :Nouvelle-Zélande, Fidji, Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée


Troisième tour

La Coupe des Nations de l'OFC ne consacrera pas pour autant le vainqueur de la zone. Les quatre équipes qui auront passé le premier tour de la compétition continentale océanienne seront en fait qualifiées pour un troisième et dernier tour qui se déroulera sous la forme d'une phase de groupes avec des matchs en aller-retour. Le vainqueur de cette phase de groupes (la Nouvelle-Zélande, donc), sera qualifiée pour... un barrage intercontinental. La zone Océanie est en effet la seule à ne pas avoir de qualifié direct pour la Coupe du Monde.
Et le tirage au sort de ces barrages intercontinentaux n'a pas été clément avec l'Océanie puisque le vainqueur de la zone (la Nouvelle-Zélande) devra affronter le cinquième de la zone sud-américaine. Difficile mais pas impossible. D'une part car le retour se fera à domicile et d'autre part car l'Océanie a toujours eu un représentant lors des deux dernières Coupes du Monde : l'Australie en 2006 (qui s'était qualifiée aux dépens de l'Uruguay, comme quoi rien est impossible) et la Nouvelle-Zélande en 2010 (qui avait éliminé Bahreïn, le barrage opposant à l'époque le vainqueur océanien à une équipe asiatique).
Ce troisième tour aura lieu de septembre 2012 à mars 2013, ce qui fera de la zone Océanie la première à terminer ses éliminatoires. Le barrage intercontinental aura lieu en novembre de la même année.


Un coup de gueule pour conclure. Envers la FIFA, qui utilise son classement pour désigner les têtes de série et chapeaux lors des éliminatoires, comme si celui-ci était parole d'évangile. L'utilité de ce classement a souvent été discutée et ce système lui-même est vivement contesté.
Le problème du classement FIFA, c'est qu'il évolue beaucoup trop vite au fil des mois. Deux victoires peuvent suffire à faire grimper une équipe de plusieurs dizaines de places parfois. D'où la présence de la Norvège dans le chapeau 1 en Europe alors que cette dernière n'a pas participé à une compétition internationale depuis 12 ans. Même cas en Asie avec la Chine qui ne brille même plus en Coupe d'Asie des nations. Ou encore en Afrique avec le Burkina Faso qui vient seulement de sortir de plusieurs années d'errance. Le système de coefficients utilisé par l'UEFA semble par exemple beaucoup plus fiable et l'on a rarement eu de chapeaux aussi parfaits que ceux des éliminatoires de l'Euro 2012.
Autre critique aussi envers la FIFA : pourquoi avoir fait ce tirage au sort si tôt pour la zone européenne ? Les éliminatoires ne commenceront sur le Vieux continent que dans un an et beaucoup de choses pourraient avoir changé d'ici là. Avec le risque, donc, de se retrouver avec des groupes soit trop forts, soit trop faibles. La FIFA voulait sans doute réaliser les tirages au sort de toutes les zones en même temps avant le début des phases éliminatoires principales puisque les qualifications vont débuter très vite, notamment dans la zone CONCACAF et en Asie. Mais le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 avait eu lieu seulement à la fin novembre 2007, alors même que les éliminatoires avaient déjà débuté dans plusieurs zones. Cette année là, la FIFA a eu la sagesse d'attendre la fin des éliminatoires de l'Euro 2008.


Mais passons. Rendez-vous très bientôt pour la série « A caminho do Rio » (le chemin de Rio, en portugais) dans laquelle nous suivrons de très près les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL