Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 01:52

L'équipe de France renoue en ce mois de septembre avec les éliminatoires de l'Euro 2012. C'est la dernière ligne droite et il reste quatre matchs à jouer. Le premier de cette série aura lieu en Albanie. Présentation du futur adversaire des Bleus.

Et nous démarrons comme à l'accoutumée cette présentation en évoquant en premier lieu le pays. L'Albanie (
Shqipëriaen albanais)est située dans le sud-est de l'Europe, dans la péninsule des Balkans. Frontalière de la Grèce, de la Macédoine, du Monténégro et de la Serbie (ou du Kosovo), bordée par la mer Adriatique et située en face de l'Italie, elle s'étend sur environ 28.748 km² et compte plus de trois millions d'habitants. Sa capitale est Tirana. Indépendante de l'Empire ottoman en 1912, l'Albanie a vécu après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1991 sous une dictature communiste incarnée par Enver Hoxha. Sans véritables ressources naturelles et déchiré par les luttes de clans, l'Albanie est en dépit de sa position stratégique le pays le plus pauvre d'Europe ce qui a poussé nombre de ses habitants vers l'exil.

Contrairement à la plupart de ses voisins, l'Albanie n'est pas un pays de football. L'isolement dans lequel était plongé le pays durant les plus sombres années de la dictature n'ont pas aidé au développement de ce sport dans le pays. L'Albanie ne participe pas aux qualifications de la Coupe du Monde entre 1930 et 1962 ainsi qu'en 1970 et en 1978. Elle ne participe pas non plus à ceux de l'Euro 1960 ni à ceux de 1976 et 1980.
Elle n'a jamais non plus participé à un tournoi majeur, toutes ses tentatives pour se qualifier se soldant par des échecs.
L'Albanie participe pour la première fois à des éliminatoires pour la Coupe du Monde en 1964, avec pour objectif de se qualifier pour l'édition anglaise de 1966. Versée dans le groupe 5, elle termine dernière (un nul et cinq défaites en six matchs) derrière la Suisse, l'Irlande du Nord et les Pays-Bas. Même résultat pour ceux de l'édition 1974 : une dernière place derrière la RDA, la Roumanie et la Finlande, bien que l'Albanie ait obtenue une victoire, la première dans son histoire en qualifications pour une Coupe du Monde, face à la Finlande. Ses cinq autres matchs se sont soldés par des défaites. Elle participe ensuite à tous les éliminatoires de 1982 à 2010 sans parvenir à se qualifier, terminant au mieux à l'avant-dernière place. Sauf en 2006 quand elle termine cinquième d'un groupe à sept équipes avec 13 points (4 victoires, 1 nul, 7 défaites) derrière l'Ukraine, la Turquie, le Danemark et la Grèce et devant la Géorgie et le Kazakhstan. Pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, l'Albanie termine cinquième du groupe 1 (1 victoire, 4 nuls, 5 défaites) derrière le Danemark, le Portugal, la Suède et la Hongrie et devant Malte. Mais elle a réussi un exploit en parvenant à tenir en échec les Lusitaniens chez eux (0-0).
Avec les éliminatoires de l'Euro, la sélection albanaise n'est guère plus en réussite. Elle n'est jamais parvenue à se qualifier pour une phase finale, abonnée comme souvent aux dernières ou aux avant-dernières places, sauf pour les éliminatoires de l'Euro 2008 (dans un groupe comprenant sept équipes). Mais les éliminatoires de l'Euro 2012 semblent mieux se dérouler pour l'Albanie, toujours en course alors que la fin approche. Elle compte huit points en six matchs (deux victoires, deux nuls, deux défaites) et ses progrès lui ont permis de grimper au classement FIFA pour atteindre actuellement le 57ème rang. Résultat : l'Albanie est parvenue à intégrer le quatrième chapeau lors des éliminatoires du Mondial 2014.

Ne connaissant pas bien les joueurs albanais, je vous épargnerais une présentation joueur par joueur qui serait de toute façon hasardeuse.
Voici néanmoins la des joueurs albanais retenus pour cette rencontre :
Gardiens : Orges Shehi (KS Skënderbeu), Samir Ujkani (Novara Calcio), Isli Hidi (Olympiacos FC).
Défenseurs : Debatik Curri (Gençlerbirliği SK), Kristi Vangjeli (Aris Thessaloniki FC), Admir Teli (Qarabağ FK), Lorik Cana (Galatasaray AŞ), Franc Veliu (KF Flamurtari), Armend Dallku (FC Vorskla Poltava).

Milieux : Ansi Agolli (Qarabağ FK), Ervin Bulku (Olimpik-Şüvälan PFK ), Altin Lala (Hannover 96), Klodian Duro (no club), Gilman Lika (KF Tirana), Ervin Skela (sans club), Gjergj Muzaka (KS Skënderbeu), Emiljano Vila (PAS Giannina FC), Elis Bakaj (FC Dinamo Bucureşti).

Attaquants : Erjon Bogdani (AC Cesena), Hamdi Salihi (SK Rapid Wien), Edmond Kapllani (SC Paderborn 07), Ahmet Jonuzi (FC Vorskla Poltava)

(source : uefa.com)
Je parlerais simplement des joueurs principaux de cette sélection.
Lorik Cana(28 ans), ancien joueur du PSG et ancien capitaine de l'OM, évolue actuellement à la Lazio Rome après être passé par Sunderland et Galatasaray. Polyvalent, il peut aussi bien évoluer à son poste préférentiel de milieu défensif qu'à celui de défenseur central qu'il occupe actuellement en sélection. Au milieu, Altin Lala(35 ans, Hanovre) est le joueur le plus expérimenté de la sélection, actuel détenteur du record de sélections en Albanie. Klodian Duro(33 ans) est lui aussi très expérimenté mais il est actuellement sans club (après avoir notamment évolué en Autriche) tout comme un autre cadre du milieu, Ervin Skela(34 ans) qui a fait une grande partie de sa carrière en Allemagne. En attaque, les joueurs à surveiller sont Erjon Bogdani(34 ans) qui évolue actuellement à Cesena après avoir roulé sa bosse dans de nombreux clubs italiens ainsi que Hamdi Salihi(27 ans) actuellement au Rapid Vienne.

Dans leur histoire, les Bleus n'ont affronté l'Albanie qu'à deux reprises, au cours des éliminatoires de l'Euro 1992. L'équipe de France marchait sur l'eau à ce moment là tandis que l'Albanie vivait une période trouble et cela s'est ressenti au niveau des résultats, l'équipe de France s'imposant 1-0 à Tirana puis 5-0 à Paris. Vous pouvez retrouver ici un excellent article des
Cahiers du Footballà ce sujet.
La rencontre de vendredi ne s'annonce pas facile pour autant. L'Albanie est redoutable à domicile (dans son stade Qemal Stafa) où elle perd très peu, parfois même face à de grands noms du football européen.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL