Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 20:53

Au regard des dix matchs déjà joués cette année, certains joueurs ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Le BLOGaL a retenu pour chaque rencontre les joueurs (entre deux et huit !) de l’Equipe de France qui sortaient du lot. Voici notre trio gagnant (largement pour les deux premiers) :

  1. 1. Karim Benzéma : 7. Cité à tous les matchs depuis France – Roumanie. L’attaquant de l’équipe sans aucun doute.
  2. 2. Yann M’Vila : 6. La révélation du milieu de terrain, il est bon partout, en sentinelle devant la défense centrale ou en relanceur. Moins en vue contre la Roumanie et le Luxembourg. Il n’est ensuite rentré qu’à la 87ème contre la Croatie et n’a pas joué le match retour contre la Biélorussie. Un titulaire indiscuté … à la place d’Alou Diarra qui s’est trop vite cru capitaine.
  3. 3. Jérémy Menez : 4. Ce n’est déjà plus un plébiscite, mais une belle reconnaissance pour ce joueur du premier match le 11 août sans les bannis qui a su tracer sa route malgré ses déboires en club. Il forme une très belle association en attaque avec Benzéma. Après la Norvège, il a su se montrer face au Brésil, enchaîner face à la Croatie, et confirmer en Ukraine. Que des matchs amicaux. Un potentiel à confirmer dès jeudi, puis en matchs officiels la saison prochaine. En attendant il cherche un club. Ce sera peut-être le Milan AC, excusez du peu !

Chez les attaquants : Matthieu Valbuena (Biélorussie aller, Bosnie, Roumanie) récolte un 3. C’est lui qui part donc favori pour compléter le trio d’avants du 4-3-3 français : Ménez – Benzéma - Valbuena. Comme remplaçants, FranckRibéry(2R) a fait deux bonnes rentrées côté gauche contre la Croatie et l’Ukraine ; Dimitri Payet (2R) a également deux belles premières sélections contre la Roumanie et le Luxembourg pour autant de passes décisives. Loic Rémy (1+R) a marqué contre la Roumanie et montré de belles choses en fin de saison, avec un fort potentiel. Hatem Ben Arfa (1) a validé son match du mois d’août mais devra retrouver son niveau pour prétendre revenir en bleu. Kevin Gameiro (1) doit poursuivre son apprentissage et rester dans le groupe. Un trio remplaçant Ribéry – (Gameiro ouRémy) – (Payet ouRémy). Qui a dit que l’on manquait de solutions ?

 

Au milieu de terrain : Le trio MVila (déjà cité) – Nasri – Gourcuffa impressionné son monde contre l’Angleterre, sans pour autant gagner sa place définitivement. Pourtant techniquement, quel régal ! Mais les Nasri (blessure) et surtout Gourcuff (suites de Knysna ?) ont vécu une saison compliquée. En équipe de France, c’est quand ils ont joué ensemble qu’ils ont été bons (Roumanie, Luxembourg, Angleterre). Ils ont tous les deux un 3. La concurrence est plus loin, et surtout plus récente. Gardons Abou Diaby dans le groupe (1 seulement contre la Bosnie) pour les matchs qu’il a pu faire avant en pendant la Coupe du Monde en espérant qu’il retrouve un niveau physique optimum la saison prochaine. Pour le reste Marvin Martin (1R) a bien sûr mérité de rester dans le groupe. Comme Yohann Cabaye (1R) selon moi. Après ce secteur reste en chantier et si un deuxième trio MVila – Cabaye – Martin serait bien intéressant à voir jeudi contre la Pologne, j’aimerais revoir Lassana Diarra, Rio Mavuba ou Matthieu Flamini et tester des garçons comme Benoit Cheyrou et Clément Chantôme (en n°8), ou Etienne Capoue en n°6.

 

En défense : La ligne de défense serait Abidal – Mexès – Rami – Réveillère devantLloris. Rien d’extraordinaire chez ses joueurs mais un beau début de solidité défensive. Un arrière gauche champion d’Europe qui peut jouer défenseur axial du moment que ce n’est pas avec Gallas !... et qui pourrait bien présenter le meilleur profil comme futur capitaine des Bleus la saison prochaine … s’il retrouve son niveau d’avant son opération. Abidal (2) a notamment brillé contre l’Angleterre et le Brésil. Mexès (2) est le patron de défense que la France attendait. Il l’a surtout montré contre l’Angleterre, et avec Rami contre le Brésil. Rami (2) avait également déjà réalisé un beau match en Bosnie. Côté droit c’est un peu le désert. Bien sûr Réveillère (1) n’est pas mauvais. Il a même été assez bon contre la Roumanie, mais il n’est pas aidé par l’absence de titulaire stable devant lui ni par son statut actuel de numéro 2. Du côté des remplaçants, Evra(1) nous a fait plaisir hier en réalisant, selon nous, son premier bon match en bleu. Kaboula été bon pour son premier match. Sakho, lui, sera gardé dans la pouponnière pour son potentiel, sans présenter plus de garanties sur du très court terme. Un Laurent Koscielny, malgré son 1m86, a l’occasion de percer au plus haut niveau à Arsenal. A suivre. Sébastien Squillaci a été très bon. Il a également les moyens à Arsenal de prouver qu’il l’est encore. Dans le couloir droit, rien qu’en Ligue 1, Mathieu Debuchy et Christophe Jallet méritent d’être essayés en bleu, Fanni mérite une deuxième chance. En Italie, Abdoulaye Konko présente également un profil intéressant.

 

Côté gardiens, Landreau est toujours le dindon de la farce, Lloris a prouvé de belles choses en bleu, Mandanda non, quid de Carasso ???

 

A suivre !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL