Pour un réseau français de recharge rapide
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Exemple depuis Marseille, la borne installée à Vedène (IKEA) permet, en 30’ de recharge, de gagner 120 km d’autonomie.
Avec une deuxième borne de recharge rapide, le rayon d’action dans cette direction est multiplié par 5 (300 km).
Depuis Marseille, après Vedène, une nouvelle recharge en 30’ à Valence permet de gagner à nouveau 120 km d’autonomie.
Un vrai réseau maillé de bornes de recharges rapides permet de vrais trajets dans des conditions acceptables occasionnellement :
Avec des recharges de 30’ à Vedène et Valence, un trajet Marseille – Lyon est effectué en 4 heures, une heure de plus qu’avec un diesel (et deux heures de plus qu’en TGV).
Une recharge rapide à Lyon permet à nouveau de rayonner 60 km autour.
Ajoutons à cette démonstration le témoignage d'experts mondiaux en solutions de recharge de voitures électriques (Xavier était présent le 5 décembre à notre conférence ProVEnce, au Pharo) et les conclusions d'une récente étude menée aux USA :
Retour d’expérience de Xavier Degon & Antonin Guy, de l’Odyssée électrique (25 000 km, 250 recharges) :
Le Japon et ses bornes de recharge rapide de type Chademo est la meilleure solution de recharge qu’ils ont trouvé lors de leur tour du monde pour faire des longs trajets dans une journée. - http://www.electric-odyssey.com -
"Ce qu’il manque, ce sont des chargeurs rapides "
C'est la conclusion d’une étude ‘‘2013 US PEV Charging Study’’ menée par le groupe Recargo auprès de 3700 propriétaires de véhicules électriques aux USA.
Réalisons ensemble ce réseau français de recharge rapide :
Un plan d'action est en préparation pour début 2014 avec notamment un état des lieux des points de recharge rapide existants sur le territoire et de leurs conditions d'utilisation (accès, horaires, tarification), une vision des "chainons manquants" dans le maillage du réseau et une cartographie des principaux acteurs du marché.
Contactez moi pour intégrer ce nouveau projet.
Très bonnes fêtes de fin d'année en attendant 2014
Alexis DUFLOS