Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 20:25

 

Petit guide du mercato

A l’usage des joueurs, des agents et des dirigeants

 

 

Joueurs, entraineurs, apprenez à bien choisir votre club en fonction de votre niveau et de vos ambitions, et à progresser par étapes. En effet, il y a cinq groupes de clubs de football professionnel :

  • le niveau 1, les clubs qui vous permettront de gagner la Ligue des Champions

FC Barcelone, Manchester United, Milan AC, Real Madrid.

  • le niveau 2, les clubs qui vous permettront de jouer les ½ finales de la Ligue des Champions

Inter Milan, Bayern Munich, Arsenal, Chelsea.

  • le niveau 3, les clubs qui vous permettront de jouer la Ligue des Champions, de jouer les ½ finales d’Europa Ligue et/ou de gagner des titres nationaux

Lyon, Marseille, Juventus Turin, AS Rome, Liverpool, FC Porto, Benfica, Shakhtar Donetsk, Zenit St. Petersburg, Valencia, Villareal, Seville, Tottenham.

 

  • le niveau 4, les clubs qui font jouer des jeunes joueurs et vous permettront de percer dans le milieu, ou qui, pour diverses raisons, ont le plus de chances d’atteindre ou de retrouver le niveau 3 prochainement

Manchester City, Napoli, Udinese, Dortmund, Bayer Leverkusen, Schalke 04, Werder Breme, Hambourg, Lille, PSG, Sochaux, Rennes, CSKA Moscou, Rubin Kazan, Sporting Portugal, Ajax, Twente, PSV Eindhoven.

  • le niveau 5, tous les autres clubs. Préférez alors rester dans votre pays et progresser par étape jusqu’à parvenir en première division dans celui-ci.

 

Après il faut considérer certains clubs qui font l’effort pour changer de catégorie, et pas seulement dans le niveau 4. Ainsi Chelsea a nettement changé de division depuis 2003. Joueurs, entraineurs, il est toujours mieux de faire partie d’un club ambitieux car pour changer de niveau il reste deux solutions : se faire remarquer par un club plus prestigieux pour « monter en grade » dans cette hiérarchie du football, ou faire monter son club avec soi dans la hiérarchie (et le maintenir ce qui reste bien souvent le plus compliqué).

 

Bonne chance dans vos projets d’avenirs et ne vous trompez pas dans vos choix du mercato. Et n’oubliez pas que le foot est un sport et que vos choix doivent d’abord être sportifs.


Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL