Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 15:39

Dès le début de la crise Fukushima, j'ai tenté de suivre la situation et son évolution dans les médias. Comme souvent quand on est soi-même bien au courant d'un secteur d'activité, on se rend vite compte que les journalistes ne comprennent rien à ce qu'ils écrivent et cherchent plus à faire peur pour vendre du papier !!!

 

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi de vous faire partager sur mon site les communiqués de presse des sources officielles et éclairées sur le sujet : ASN, IRSN, TEPCO, AIEA.

 

Finalement je dois reconnaitre que c'est dans Libération que j'ai lu les meilleures infos sur Fukushima. (et dans Le Parisien / Aujourd'hui en france les pires).

 

Aujourd'hui j'ouvre Télérama et le débat "Pourquoi la question du nucléaire a-t-elle été occultée ?" tient la route à une petite erreur près : "la fuite à la centrale de Tricastin en 2008" laisse sous entendre que c'était chez EDF alors que c'était chez une filiale AREVA également présente sur la même zone de Tricastin.

Mais c'est surtout le dernier paragraphe qui me fait sauter au plafond :

"ces enceintes de confinement (...) ont constitué un obstacle aux tentatives de refroidissement des coeurs en fusion"

Alors là évidemment les bras m'en tombent et me font douter de la pertinence de tout ce que j'ai lu avant ! Bien sûr que c'est un obstacle, c'est même sa raison d'être ! Une enceinte de confinement s'appelle même une barrière. Qui ne doit pas être franchie et heureusement que les pompiers ne peuvent pas avec leur lance à incendie lancer de l'eau directement dans le circuit primaire de la centrale ! J'admet que le sujet est technique mais en prenant le temps de se documenter, c'est quand même abordable pour un journaliste ayant fait ne serait-ce qu'un bac scientifique. J'invite le plus grand nombre à consulter le site d'EDF, sans imaginer forcément que c'est de la propagande !!! Il ne faut pas toujours croire le premier journaliste qui a parlé (et d'ailleurs vivent les blogs).

 

 

Alexis

Partager cet article

Repost 0
Published by @lexis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL