Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 23:21

orient.JPG

 

 

Si l’on s’en tient à la définition de Lynne Thornton, la grande spécialiste du sujet, l’Orientalisme n’est pas une école de peinture à proprement parler, « la technique et le traitement de la lumière et des couleurs évoluant à chaque décennie ». Il s’agit plutôt de l’ensemble des œuvres d’art qui ont représenté l’Orient compris au sens large, de l’Afrique du Nord au Proche et Moyen-Orient.

Né à la fin du XVIIIe siècle, l’Orientalisme a su traverser toutes les modes jusqu’à la fin du XIXe siècle, quand il a évolué vers un art officiel et semble s’éteindre comme source de création. On peut alors voir dans le nouveau quartier du Parc Monceau à Paris, ses riches peintres qui travaillent avec moult accessoires provenant de l'Orient dans de vastes ateliers. Et en 1893 est créée la très officielle Société des Peintres Orientalistes Français.

C'est à cette époque précisément, que va se produire un important renouvellement de l’Orientalisme, à la faveur d’un changement de mentalités et d’un bouleversement dans l’art : l’apparition de l’art abstrait occidental.

Dans les années 1890, l’époque et les mentalités changent. Signe des temps, l’exposition inaugurale de la Société des Peintres Orientalistes Français a lieu au Palais de l’Industrie de Paris dans le cadre d’une exposition d’art musulman. Parmi les membres fondateurs de la Société des peintres Orientalistes figurent le moderne Emile Bernard (ci-dessus, première photographie à gauche, Musée d’Orsay, 1900), qui vivra en Egypte pendant dix ans, de 1893 à 1903, et même l’Impressionniste Auguste Renoir (deuxième photographie, MBA de Boston, 1881) séjourna à Alger dès 1881.

De plus, l’Orientalisme s’ouvre à de nouveaux artistes. Après avoir été au XIXe siècle un art essentiellement français et anglais, d’autres peintres étrangers - allemands, suisses, belges et scandinaves - s’aventurent dans les terres de ces pays longtemps appelés « barbaresques » et synonymes de périls et de dangers jusqu'à la fin du XIXe siècle.

A partir des années 1890/1900, l’apparition progressive de l’art abstrait va même permettre de relancer l’Orientalisme vers une nouvelle voie.

La révolution dans la peinture occidentale qui rend aux couleurs et au dessin leur autonomie avait été initiée par Cézanne, Gauguin et Van Gogh. A partir de 1890, après l’art japonais et chinois, l’art islamique devient à la mode pour les jeunes générations, et il a une influence sur de nombreux artistes, dès le début du XXe siècle : notamment sur Henri Matisse (troisième photographie, Musée de l’Ermitage,1912/13), Paul Klee, Auguste Macke et Vassily Kandinsky (quatrième photographie, Centre Pompidou, 1916).

 

Retrouvez la suite de cet article sur le site de Tristan : www.galeriedequelen.com".

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by @lexis - dans BLOGaL Culture
commenter cet article

commentaires

habibi 23/09/2016 16:48

c''est nul votre truc

@DuflosAlexis 30/03/2017 20:41

C'est votre avis et je le respecte ;-)

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 13/11/2011 12:50



Blog(fermaton.over-blog.com).No.12- THÉORÈME RENOIR. MATHS DE LA RELAXATION.



Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL