Notre grande surface va bientôt nous proposer des solutions de recharge pour notre voiture électrique

Développée conjointement par Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, et Sodetrel, opérateur de mobilité électrique filiale à 100% d’EDF, la solution proposée à la Grande Distribution comprend une station de charge équipée d’un auvent et les services associés de conseil, d’installation, d’exploitation, de maintenance et de financement. Schneider Electric fournit les bornes de charge adaptables à l’ensemble des véhicules électriques du marché, pilote l’offre de financement et assure la maintenance. Sodetrel fournit le service de conseil amont, l’exploitation, la supervision de la station incluant le service monétique et gère la commercialisation de l’offre.

supervision recharge

« Les infrastructures de recharge d’accès public prennent tout leur sens dans les lieux où le flux de véhicules est important et où ceux-ci stationnent longtemps (1 heure et plus). Les grandes surfaces sont donc à ce titre un endroit privilégié pour apporter ce service innovant et différenciant, qui permet de répondre aux nouveaux défis environnementaux, explique Michel Couture, Président Directeur Général de Sodetrel.  »


Grâce à cette station-service innovante, l’utilisateur recharge son véhicule électrique pendant qu’il fait ses courses, décidant de la puissance de charge et réglant son achat électroniquement. Le coût d’une charge à puissance «normale» (3 kWh) est estimée entre 60 centimes et 2 euros de l’heure
(1) et à puissance «accélérée» (22 kWh) entre 6 euros et 10 euros de l’heure(2).

 temps de recharge


Chaque grande surface désireuse de s’équiper est accompagnée par les partenaires, dès la phase amont du projet, afin d’assurer une parfaite installation de la station de recharge sur le parking comprenant le raccordement au réseau électrique. Les travaux d’installation et de montage de la station sont effectués par des installateurs, professionnels de la gestion de l’énergie.

 

A terme, la solution développée pourra être dupliquée à d’autres marchés, comme les collectivités territoriales par exemple.



(1) Soit, pour une batterie standard permettant de parcourir 150 km, une recharge équivalent à 14% de la jauge. Estimée en kilomètres, cette session de recharge permet de parcourir autour de 20 km. Estimations à nuancer en fonction du modèle de batterie et des habitudes de conduite de l’usager.

(2) Soit, pour une batterie standard permettant de parcourir 150 km, une recharge équivalent à 52% de la jauge. Estimée en kilomètres, cette session de recharge permet de parcourir autour de 80 km. Estimations à nuancer en fonction du modèle de batterie et des habitudes de conduite de l’usager.

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Looking into the future and the type of transports we will be having, this is indeed a visionary decision made by Schneider. Most of the popular brands have now started manufacturing electric cars and for that reason, these charging stations will be soon an essential factor.
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