Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 09:25

4 décembre 2009, la revue de presse d’après tirage au sort,

(rappel : nous avons pris un point contre ces trois équipes !!!)

Tout d’abord sur lequipe.fr et francefootball.fr, tous les articles clamant haut et fort la chance de la France ont été retirés … étonnant ! Il ne reste plus que les analyses de Petit et Pirès qui restent très prudents.

Au BLOGaL, nous avons retrouvé deux articles de journaux qui assument (et qui étaient aussi plus réservés du coup c’est un peu moins drôle !) :

Le parisien, 04 décembre 2009

Coupe du monde : tirage au sort clément pour les Bleus

04.12.2009

Le tirage au sort que tout le monde redoutait pour l'équipe de France a finalement été clément, ce soir au Cap. Quarante-huit heures après avoir perdu leur statut de tête de série de la Coupe du monde (organisée du 11 juin au 11 juillet prochain), les Bleus s'en sortent plutôt bien en échappant à quelques gros favoris, notamment le Brésil, l'Argentine ou l'Espagne. Inscrit dans le groupe A, ils retrouveront néanmoins le pays organisateur au premier tour, l'Afrique du sud, puis le Mexique et l'Uruguay. Les Tricolores peuvent donc respirer, même si tout reste maintenant à faire. A commencer par composer un vrai collectif, après la pitoyable prestation livrée dernièrement face aux Irlandais. Concrètement, Ils débuteront le 1e tour contre l'Uruguay, au Cap le 11 juin, puis affronteront le Mexique, le 17 juin à Pretoria avant de terminer par les Sud-Africains, le 22 juin à Bloemfontein. Le Mexique sera sans doute l'adversaire le plus coriace et les Bleus peuvent s'attendre à disputer la première place du groupe avec les coéquipiers de Rafael Marquez.  Les Sud-Africains, organisateurs de l'épreuve, jouiront du soutien de tout un peuple, mais ils n'apparaissent qu'en 86e position au classement Fifa et ne se sont même pas qualifiés pour la Coupe d'Afrique des nations en janvier en Angola. Les Bleus d'Aimé Jacquet avaient d'ailleurs su déjouer leur piège lors de leur premier match du Mondial-98 (3-0). En revanche, la rugueuse équipe d'Uruguay, quant à elle, ne constitue pas un très bon souvenir pour les Français, qui n'avaient pas réussi à s'imposer au 1er tour du Mondial-2002 (0-0). Thierry Henry était même tombé dans le piège de la Celeste en se faisant bêtement exclure. Mais hormis leur style de jeu musclé et leur hargne légendaire, les Uruguayens sont loin d'être les terreurs du continent sud-américain. Les défenseurs français devront surtout se méfier de l'attaquant Diego Forlan. Diego Perez (milieu de terrain de l'Uruguay), a été le premier a réagir après le résultat du groupe A : «C'est la France ? C'est bien. On les connaît. On a déjà joué contre eux en 2002 (nul 0-0 et exclusion de Thierry Henry, ndlr). On verra comment cela se passe. Ce sera très intéressant. Mais au Mondial, tous les matches sont difficiles.

 

 

Mondial 2010 : les Bleus héritent d'un tirage clément

 

 La France tombe dans le groupe A pour le Mondial 2010.

L'équipe de France est tombée dans un groupe très abordable pour le premier tour du Mondial 2010 (11 juin-11 juillet). Elle affrontera l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay (groupe A), selon le tirage au sort effectué vendredi, au Cap. C'est le seul groupe qui contienne deux barragistes, la France et l'Uruguay.

 

Reversée dans le quatrième chapeau et exclue du groupe des huit têtes de série, la France s'attendait à ne pas être épargnée. Mais les vice-champions du monde peuvent respirer. Ils aborderont le premier tour contre l'Uruguay, à Polokwane le 11 juin, puis affronteront le Mexique, le 17 juin à Pretoria, avant de terminer par les Sud-Africains, le 22 juin à Bloemfontein.

Des adversaires qui semblent à la portée des Bleus, qui seront surtout contents d'être tombés sur la tête de série réputée la plus faible, l'Afrique du Sud. Le pays organisateur aura toutefois le soutien de tout un peuple, mais aussi une pression immense sur ses épaules pour éviter d'être le premier pays hôte à sortir en phase de groupe dans l'histoire de la compétition. "C'est un groupe très dur", a déclaré Steven Pienaar, milieu de terrain des Bafana Bafana. "Au premier abord, je n'étais pas content d'avoir à affronter la France. Mais nous avons hâte de nous mesurer à ces grands noms. Chez nous, ce sera dur pour eux."

DOMENECH A UNE VUVUZELA CHEZ LUI

L'Uruguay rappelle des mauvais souvenir aux Tricolores, et notamment à Thierry Henry, qui avait été expulsé en 2002 lors du match nul 0-0 en phase de groupe. La France, championne du monde en titre, avait ensuite été éliminée dès ce premier tour. Diego Perez, milieu de terrain de l'Uruguay et de l'AS Monaco, n'est pas mécontent : "C'est la France ? C'est bien. On les connaît."

Le Mexique est peut-être l'adversaire le plus redoutable pour les hommes de Raymond Domenech. Emmenés par le Barcelonais Rafael Marquez, les Mexicains sont des habitués du Mondial, et en 2006, leur jeu très technique avait enthousiasmé, malgré une défaite en huitièmes contre l'Argentine. La France a joué trois fois contre le Mexique lors d'un Mondial, avec un bilan de deux victoires et un nul, en 1930, 1954, 1966, année où elle avait également joué contre l'Uruguay.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karim Hameg 08/07/2010 00:19



Clair que rétrospectivement, il y a de quoi se moquer aujourd'hui devant ces propos. Mais je me souviens avoir poussé un petit "ouf" de soulagement quand même au moment du tirage. Malgré tout le
respect que je pouvais avoir à ce moment là pour l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay, je pensais quand même ces trois équipes à la portée des Bleus même si j'avais signalé à
l'époque que leurs dernières prestations n'auguraient rien de bon (ici). 



@lexis 08/07/2010 09:26


Normalement l'Afrique du Sud, bien que chez elle, était facile à battre 3-0 et les Uruguayens l'ont très bien fait. Pour le Mexique en match d'ouverture c'était peut-être plus impressionnant. Si
Raymond avait essayé de gagner le premier match plutôt que de ne pas le perdre !!! On était quand même à 11 contre 10 à la fin ... Après le Mexique tout particulièrement a fait une super
préparation.


Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL