Ligne éditoriale de la section mobilité électrique du BLOGaL
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Nous voulons utiliser le BLOGaL comme un forum d'échange entre les meilleurs experts dans leurs domaines autour du marché émergent que représente aujourd'hui la mobilité électrique et notamment la voiture électrique.
Ainsi nous souhaitons lire dans ces colonnes les contributions, en anglais et / ou en français, de spécialistes capables d'expliquer à nos lecteurs l'importance du marché en question (étude de marché en France / en Europe / dans le Monde).
Prenons une hypothèse de deux millions de véhicules électriques en Europe en 2020, quelles seraient les conséquences bénéfiques sur les rejets de gaz en centre-ville (études sur les rejets évités en CO², NOx, autres par rapport au parc actuel diesel + essence, conséquences sanitaires possibles) ?
La question de l'énergie doit également être abordée sous l'angle des ressources naturelles utilisées aujourd'hui pour faire rouler les deux millions de voitures "classiques" par rapport à celles nécessaires au bon fonctionnement des voitures électriques. Quelle empreinte écologique en fonction du mix énergétique utilisé ? Quel bilan global de l'extraction de la ressource énergétique primaire à l'utilisation in fine du véhicule en comptant toutes les pertes ? Quelles réserves pour chaque ressource non renouvelable ? Quel prix du kWh (unité de mesure de l'énergie) en fonction de la ressource utilisée ? (hydraulique, éolien, solaire, thermique gaz, charbon, fuel, nucléaire, biomasse), Quels besoins en nouvelles unités de production d'électricité (combien, quelle puissance, quel combustible / ressource)? Pour quel prix ? Et côté réseau, quels besoins d'investissement ?
Un point complet sur les batteries est bien sûr nécessaire. Sur l'état actuel des batteries, l'état d'avancement et les espoirs sur les recherches en cours. Leur capacité par rapport à leur poids, leur longévité / au nombre de cycles de chargement / déchargement, leur puissance, leur vitesse de chargement, leur durée de fonctionnement sur un cycle et donc l'autonomie du véhicule. Egalement la durée de vie de la batterie, son prix, toute la question de la normalisation / standardisation pour faire baisser les prix, faciliter la vie aux utilisateurs et permettre des échanges de batteries dans des bornes prévues à cet effet (et pour éviter d'avoir autant de modèles de batteries et de chargeurs que de voitures comme on le connaît aujourd'hui dans le monde des portables.
Après les batteries, les véhicules, c'est la partie émergente et marketing de l'iceberg. J'aimerais inviter plusieurs constructeurs à nous présenter en avant première leurs projets pour 2012 ... et comment ils vont le préparer d'ici là.
Après vient toute l'infrastructure permettant de recharger les véhicules : bornes de rechange express de batteries comme évoqué plus haut, prises de recharge installées aux endroits judicieux, nouveaux compteurs électriques d'ErDF "intelligents" qui permettront la comptabilité des flux de courant dans les deux sens, utilisation de l'énergie résiduelle de la batterie sur le réseau au moment des pointes de consommation (car to grid) pendant les périodes de pointe pour limiter l'appel aux centrales les plus chères qui sont également les moins écologiques...
Ensuite j'aimerais que de brillants marketeurs nous introduisent avec quels outils ils vont nous rendre indispensable cette voiture électrique qui existe depuis le premier jour mais que le lobby et la facilité du pétrole au XXème siècle nous ont volé. Location des batteries, forfait au km parcouru par an, ...
Bien sûr et même si j'ai essayé déjà de poser le sujet de façon assez exhaustive, toute idée liée à ce sujet sera la bienvenue pour un développement dans ces colonnes.
Je vais rechercher pour vous les meilleurs experts pour concentrer ici le maximum de savoir, mais n'hésitez pas à vous manifester sur mon mail pour venir écrire un billet sur ce sujet qui m'est cher :
(cliquez sur contact en bas de cette page pour m'envoyer un mail)
Alexis
Directeur de la Rédaction du BLOGaL