Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 17:00

Tout a commencé à Paris, lors d’une de ces longues soirées d’hiver où Xavier et Antonin, colocataires vivant leurs toutes premières années professionnelles, étaient occupés à refaire le monde. « Et si nous profitions de ce moment de liberté dans notre vie, après nos études donc et avant de fonder une famille, pour découvrir le vaste monde ? » se dirent-ils soudain.

En voiture électrique ! Pour prouver à tous que, si eux peuvent faire le tour du monde avec, tout un chacun peut bien l’utiliser pour ces besoins quotidiens, emmener les enfants à l’école, aller au travail, faire du sport, faire les courses …

En voiture électrique aussi car ce sera un prétexte pour rencontrer du monde sur la route. Il faudra bien la recharger : trouver une prise de courant, demander à quelqu’un. Ce sera l’occasion de discuter et de partager autour d’une prise électrique.

Ainsi, il y a un an et demi, Antonin et Xavier traçaient une route grise, sur Google Maps, qui relie Strasbourg à … Strasbourg (un de leurs partenaires), en passant par Bruxelles, Rotterdam, New York City, Chicago, San Francisco, Tokyo, Fukuoka, Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok, Hanoi, Kunming, Chengdu, Lanzhou, Urumqi, Karagandy, Astana, Kostanay, Chelyabinsk, Kazan, Moscou, Kiev, Rivne, L’viv, Rzeszow, Krakow, Katowice, Prague, Plzen, Nuremberg, Stuttgart et quelques autres …

Grâce à un contact d’Antonin à l’AVERE qui lui a ouvert son carnet d’adresses, ce projet est devenu chaque jour plus concret, jusqu’à l’arrivée de la voiture, une Citroën Czéro, joli clin d’œil à la Croisière Jaune, il y a tout juste 80 ans !

 

Avec dans leur boite à gants le fameux L’usage du Monde de Nicolas Bouvier (la Bible du voyageur NDLR), ils sont partis dans le froid du mois de février, en passant par Fessenheim (EDF est un autre partenaire). Puis sont venues les premières rencontres avec le réseau de pluggers (représentés par des prises noires sur la carte) qui se constitue au fil du parcours en s’inscrivant sur leur site, et leur parcours réel suit petit à petit le fil gris qui se déroule sur Google Maps.

7086637065_0f4da5fcb9_b.jpg

 

Et aujourd’hui, 25 juillet 2012, les voici à Lanzhou, capitale de la Province du Gansu, au milieu de l’Empire du Milieu, sur les bords du Fleuve Jaune, pour fêter les 29 ans d’Antonin ! Joyeux anniversaire ! Lanzhou leur ouvre, avec ses deux mille ans d’histoire, le chemin du retour vers l’Europe via la Route de la Soie.

C’est l’occasion, après plus de la moitié du voyage, de faire un premier bilan. La voiture électrique ? Ca fonctionne ! Même dans des conditions extrêmes, avec la batterie qui passe largement dans l’eau en traversant des mares, ou quand au petit matin après un gros orage, on retrouve le câble d’alimentation sous l’eau jusqu’à la prise ! Et l’autonomie de 150 km promise par le constructeur ? C’est vérifié sur la route. Au départ il faisait très froid, ce qui n’est pas favorable pour les batteries, et les deux compagnons misaient sur une autonomie de 120 km, mais les performances se sont améliorées avec la température et les 150 km ont bien été atteints, voire dépassés, quand il fait chaud avec une route plate et une conduite adaptée. C’est ainsi que les journées commencent souvent par une étape de 100 km à 150 km, puis une pause de 2 à 3 heures pour effectuer une recharge partielle qui permet de récupérer de l’ordre de 70 km d’autonomie pour porter l’étape du jour à environ 200 km en tout. Quand la route monte, l’équipage prévoit 10 km en moins chaque 100 m de dénivelée. Pour l’instant ça fonctionne !

Leur plus grand souvenir pour l’instant ? Xavier me racontait hier au téléphone (Orange est aussi un de leurs partenaires) une journée particulière et imprévue, dans l’Ouest du Nebraska, aux Etats Unis. A l’issue de leur étape du matin, les garçons s’arrêtent dans une ferme gigantesque, perdue au milieu de nulle part. Ils avisent un homme qui s’affaire à re-ferrer un cheval. Xavier est tout à sa discussion pour demander s’il peut brancher sa voiture quelque part quand il prend soudain conscience des animaux présents dans l’enclos juste derrière lui : des bisons ! Sur ce, le propriétaire du ranch arrive, la voiture est branchée et les Boys profitent du temps de charge pour découvrir le domaine. Le propriétaire appelle alors le cow boy pour que celui-ci emmène Antonin et Xavier voir le reste du troupeau. Voilà maintenant le cow boy qui arrive à cheval. Imaginez la tête de nos deux Parisiens ! En fait c’était une femme cow boy ! Les voilà bientôt partis en pick up (on ne tient pas à trois sur le cheval !) pour aller voir les veaux et marquer ceux nés récemment par une sorte de piercing à l’oreille. Xavier observe le travail de la cow girl, impressionné, jusqu’à ce qu’il entende « le prochain, c’est toi qui le fait ! » Et le voilà, l’outil à la main, courant après la bête sous l’œil noir de sa mère ! Les steaks de bison le soir étaient bien mérités.

Amis lecteurs, chinois aujourd’hui, kazakhs en août, puis russes, ukrainiens, polonais, tchèques et allemands, c’est aussi pour vous rencontrer que Xavier et Antonin sont partis autour du monde.

Vous pouvez vous inscrire sur leur site (voir ci-dessus) pour qu’ils viennent recharger leur voiture chez vous.

Nous vous proposons aussi de guetter leur passage dans votre région, de relayer ce message dans les médias locaux (exemple chinois), et de leur réserver le meilleur accueil. (Xavier me disait hier que l’hospitalité des gens est extraordinaire).

Enfin, nous vous ouvrons les pages du BLOGaL, blog participatif par essence, pour vous laisser nous présenter votre région et rendre plus vivant ce tour du Monde pour tous les suiveurs de Xavier et Antonin, et ils sont nombreux, sur le BLOGaL. Envoyez nous un mail en utilisant le lien « contact » tout en bas de cette page, ou publiez sous forme de commentaire via « Ecrire un commentaire », juste en dessous de l’article. N’oubliez pas de préciser votre ville, nous vous publierons pile le jour du passage de la Czéro en bas de chez vous. Et surtout partagez, utilisez les réseaux sociaux : kaixin, facebook, douban, renren, QQ, sina weibo et bien sûr twitter, pinterest et pourquoi pas viadeo ou linkedin.

Grace à googletrad, retrouvez cet article dans toutes les langues pratiquées dans les pays où se trouvent Xavier et Antonin ou qu’ils vont traverser d’ici fin septembre : chinois, kazakh, russe, ukrainien, polonais, tchèque, allemand et français.


Profitez également de notre appli Google translate, située en bas (à gauche) de chaque article de notre blog. Choisissez votre langue et découvrez tous les articles du BLOGaL, sur les véhicules électriques, le football ou d’autres sujets.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL