La reprise de la saison bleue l'Equipe de france de football en BLANC
-
Le 5 août est enfin arrivé. Cette date attendue et espérée marque le commencement d'une nouvelle ère pour l'équipe de france avec la première liste du nouveau sélectionneur.
Avant de rappeler cette liste, puis d'analyser certaines absences et enfin présumer du onze de départ, rappelons le contexte dans lequel elle a été réalisée :
des hommes prêts à en découdre
16 joueurs sur 22 sont issus de ligue 1, le championnat qui commence le plus tôt (demain !) et dont les joueurs auront donc un match officiel dans les pattes. On peut donc supposer que les 6 qui ne viennent pas de la L1 ont une importance accrue : des bons points pour Méxès, Ménez, Lass. Diarra, Benzema, Nasri et N'Zogbia. Mais qu'en conclure pour Trézéguet, Frey, Kaboul, N'Gog, Flamini, Delpierre ou Saha ? Ont-ils repris l'entrainement plus tard ? Ont-ils joué moins de match amicaux ? Ils me semblent assez légitimes dans cette liste eux aussi non ?
pas de mondialistes - grévistes
Est-ce réellement une sanction envers eux ou bien du pur opportunisme ? De toutes façons ces joueurs ont eu des vacances décalées et sont en pleine phase de reprise avec leurs clubs. Alors autant les y laisser. Si l'Equipe de France avait eu des leaders, il aurait été bon de les associer à cet acte de renaissance de l'équipe, mais quels leaders ? Quel capitaine ? Les 23 du bus n'ont mis en avant aucun leader mais juste un groupe ... de moutons ! Quand le QI du groupe est égal au plus faible QI des joueurs du groupe, et quand on a des Ribéry ou des Gallas ....
alors pour les leaders de demain, il y aura peut-être Lloris, Toulalan, Gourcuff, et comme capitaine Alou Diarra.
Après quelle est la logique de sélectionner Ruffier qui était dans le fameux bus, plutôt que Carasso qui lui n'y était pas car il était blessé et aux soins à l'hôtel. Logique sportive du sélectioneur qui préfère le premier au second ou simplification politique plus accessible au plus grand nombre ?
Voyons maintenant cette liste :
gardiens : Douchez et Ruffier ;
Latéraux côté droit : Debuchy et Fanni ;
Défenseurs centraux axe droit : Mexès et Rami ;
Défenseurs centraux axe gauche : Rami et Sakho ;
Latéraux gauche : Cissokho et Tremoulinas ;
Milieux défensifs : Lass Diarra et M'Vila ;
Milieux droit : Matuidi et Sissoko ;
Milieux gauche : Cabaye et N'Zogbia ;
Milieux offensifs axiaux : Nasri et Sissoko ;
Ailier droit : Briand et Rémy ;
Avant centre : Benzema et Hoarau ;
Ailier gauche : Ben Arfa et Menez.
Au vu de la liste, présentée ainsi cela donne 12 joueurs sur le champ ! Voilà une tactique que Doménech en son temps n'avait pas tentée !
En tous cas on peut noter seulement deux purs milieux défensifs, là où Blanc aurait aussi pu chercher Arnold Mvuemba ou (et ?) Rio Mavuba. Cela tendrait à penser que l'on s'oriente sur un milieu avec un défensif, un droit et un gauche.
Prenons :
Ruffier
Debuchy Méxès Rami Tremoulinas
L. Diarra
Sissoko Cabaye
Puis pour la partie offensive deux options pour les trois derniers joueurs à placer : soit un n°10 avec deux attaquants devant lui, soit deux ailiers et un avant centre.
Dans la première option, qui s'appelle classiquement le milieu en losange ou en diamant, les deux attaquants peuvent être tous les deux axiaux (Benzéma en soutien d'Hoarau, cela me plairait bien) ou bien un axial et un ailier (avec une préférence pour Briand parmi les 4 proposés).
Mettons :
Nasri
Hoarau Benzema
Dans la seconde option, on pourrait choisir une ligne Briand - Hoarau - Menez par exemple.
Et pour recombiner tout et compliquer un peu, et comme j'ai bein envie que mon équipe ne soit pas forcément symétrique, que Tremoulinas joue ailier gauche comme il sait bien le faire et que je veux voir ce que Briand a dans le ventre, voici le compromis final :
Ruffier
Debuchy Méxès Rami Tremoulinas
L. Diarra
Briand Cabaye
Nasri
Hoarau Benzema
avec comme changements à la mi-temps pour tester :
Sakho pour Rami,
Sissoko pour Nasri,
Menez pour Benzema.
D'après LB, seuls 3 ou 4 parmi ces joueurs seront encore là au retour des banis, en septembre. Encore faudra-t-il que ceux-ci soient meilleurs que ceux qu'ils devront remplacer !
Vivement le 11 août,
@lx, de retour de vacances !!!