Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 15:21

Euro 5 (foot01.com)

Equipe de France – après avoir nommé son premier ministre / capitaine Hugo Lloris et ses ministres de l’étranger (Mexès, Rami, Koscielny, Kaboul, Evra, Clichy – Cabaye, Malouda – Nasri, Ribéry, Ben Arfa, Benzéma), le Président Blanc doit continuer à former son gouvernement avec les joueurs évoluant dans le championnat de France. La liste de l’équipe de France officielle arrivera à 18h sur http://www.fff.fr/. BLOGaL/football vous livre sa sélection pour (remporter, what else ?) l’Euro 2012 (Laurent, si tu nous lis toujours …) :

 

Première façon de voir les choses, puisqu’on se sert dans le vivier de la Ligue 1, c’est de prendre le classement par le haut et de descendre.

 

A Montpellier, le capitaine s’appelle Mapou Yanga-Mbiwa. A 23 ans, le natif de Bangui en Centrafrique est arrivé à 8 ans en France, du côté de Port de Bouc, et a déjà refusé des convocations dans son pays d’origine dans l’espoir de porter un jour le vrai maillot bleu. Cela vous rappelle une histoire de quotas ? Sur les tablettes d’à peu près tous les clubs du moment (Bayern, Arsenal, OM, Tottenham, et … PSG !), Mapou pourrait griller la politesse à un certain Sakho, à la fois en équipe de France et au PSG. Un premier billet du BLOGaL sur ce nom ! Autre nom incontournable, Olivier Giroud. Pas besoin de présentations, la question étant plutôt de savoir si ce joueur pet être titulaire avec Benzéma en fonction du schéma tactique choisi. Les deux grosses cotes (plus dans une logique de liste élargie) : Garry Bocaly, Martiniquais de 24 ans, latéral droit (4 passes décisives cette année), parce qu’il le vaut bien et qu’il faut bien commencer un jour dans le groupe France. Un habitué des sélections de jeunes, une bonne dynamique de progression cette année, de belles montées offensives et l’euphorie positive de Montpellier en cette fin de saison : autant d’argument pour Bocaly qui valent aussi pour Rémy Cabella. Ce dernier a su tirer son épingle du jeu lors du départ à la CAN et maintenant la suspension de Younes Belhanda, la nouvelle star de la Ligue 1. Meneur de jeu derrière Olivier Giroud, Cabella a l’air de rien un profil rare et différent des Nasri, Menez, Ben Arfa ou Ribéry, plus proche de Martin, Valbuena ou Gourcuff.

 

Au PSG, actuel 2ème, Jérémy Menez casse la baraque en ce moment et pourrait griller la politesse à tout le monde à un poste d’ailier gauche en Equipe de France que personne n’occupe brillamment, au point que c’était le côté droit (Debuchy – Valbuena) qui faisait la force de l’équipe contre l’Allemagne lors du dernier match. A moins que le ticket gagnant de Manchester City : Clichy + Nasri soit aligné dans le couloir gauche. Parmi les autres noms du casting parisien, Armand, Camara, Sakho, Jallet, Matuidi, Bodmer, Chantôme, Luyindula (si, si, il est encore au PSG), Hoarau et Gameiro, aucun ne sort franchement du lot pour une place en Equipe de France. Gameiro/Jallet/Bodmer/Matuidi ont plus joué que les autres. Christophe Jallet (5 passes décisives cette année) figure comme titulaire d’un coach qui s’appelle Carlo Ancelotti (en même temps qui d’autre ?). Bodmer est titulaire, remplace ou est remplacé par Sissoko ; Blaise Matuidi est titulaire, ou remplace Maxwell. On parle de groupe élargi ? Les postes d’arrière droit et de milieux défensifs « au cœur du jeu » manquent à l’appel et Mathieu Bodmer, le « Vieira blanc » peut profiter de l’absence d’un Diaby pour prendre sa chance en bleu après avoir su convaincre le grand Carlo. Sakho passera son tour. Il a eu sa chance en Equipe de France sans être à la hauteur. Il est jeune, sa chance reviendra. Il est l’homme qui a fait perdre le titre de champion au PSG cette année en prenant un rouge à la 61ème de Lille-Paris, alors que son équipe menait 1-0 ! Et Gameiro ? Lui aussi reviendra après l’été !

 

Le troisième de L1, c’est sur, s’appelle Lille. Là, nous tenons notre titulaire au poste de latéral droit : Mathieu Debuchy (1 passe décisive cette année avec son club … et deux avec les bleus !) nous a sorti le grand jeu contre les Allemands, associé à Valbuena. Rien à dire de plus, donc ! (Depuis le temps que l’on cherchait un successeur à Sagnol !). Les rumeurs pour Debuchy : un intérêt de Sir Alex himself, pour remplacer Rafael. Landreau ne mérite pas forcément sur cette saison là de prendre la place de Carrasso dans la tribune des Bleus. Payet a laissé passer l’opportunité, à lui de revenir en septembre dans le groupe. Quant à Nolan Roux, laissons lui un peu de temps. Florent Balmont ? Ce serait une grosse côte. Il est bon, c’est sur, et expérimenté. Mais reconstituer avec Rio Mavuba et Yohan Cabaye le milieu de terrain du LOSC de l’an dernier permettrait sans doutes de densifier ce cœur de jeu si cher à Lolo Blanc. Rio ? Lui avait gagné en Autriche, mais c’était en … 2007 ! Comparons un peu les deux joueurs directement en concurrence pour le poste de n°6 en Equipe de France : Mavuba et M’Vila. On notera forcément l’expérience du Lillois, à l’heure où Laurent Blanc cherche des tauliers au milieu. Une autre comparaison ? Mavuba vs Alou Diarra, le chouchou de blanc. Le Marseillais a certes l’expérience, mais sa saison ne plaide pas pour lui et s’il a été l’un des piliers de son équipe, celle-ci finira au mieux à la 9ème place alors que, sans lui, l’OM était deuxième l’an passé. Et s’il brillait en 2008/2009 à Bordeaux (comme Gourcuff, Planus ou Ciani par exemple), en bien ce n’est plus qu’un souvenir maintenant et ce joueur n’est plus au niveau technique requis pour jouer en Equipe de France de football, ni le podium de Ligue 1. Bref Rio, Rio, Rio Mavuba.

 

Au pied du podium, le 4ème c’est Lyon. Les partants certains sont Hugo Lloris et le capitaine Anthony Réveillère. Avec ses 12 buts et 8 passes décisives dans sa saison, Alexandre Lacazette est le joueur lyonnais sélectionnable le plus performant du secteur offensif. Pourquoi pas l’emmener quelques jours au début du stage pour prendre le bon air, et plus si affinités ? Pour les autres, Gourcuff que j’adore, Gonalons ou Grenier ne sont pas prêts pour le voyage mais gardent toute leur place dans le projet Brasil 2014. Briand, Gomis ou Cissokho par contre …

 

Pour la 5ème place, on se bouscule : Bordeaux, qui tient la corde tout en revenant de nulle part enverra son gardien Cédric Carrasso. Après ? Peut-être retrouvera-t-on un jour le Benoit Trémoulinas de la grande époque, un moment meilleur passeur du championnat, le Marc Planus, le Mickaël Ciani, le Matthieu Chalmé. (Relisez les archives du BLOGaL !). Peut-être.

 

Saint Etienne fait partie de l’Elite de la Ligue 1 ? Son goal Ruffier est considéré comme le numéro 4 en France, mais on n’en prend que 3 dommage. Placer Sylvain Marchal dans ma liste me vaudrait sans doute une petite citation sur RMC, mais j’aurais du mal à le justifier. Sinama-Pongolle sera-t-il un jour celui que tous considéraient, avec son cousin Le Tallec, comme la future attaque de l’Equipe de France (le problème c’est qu’il a déjà 27 ans). Au final, Aubameyang ayant chosi de jouer pour le Gabon, aucun stéphanois n’ira en Ukraine.

 

Rennes doit-il aller en Europa Ligue ? Vu leurs prestations dans cette compétition, autant qu’ils laissent leur place à d’autres. D’autant que Yann M’Vila sera sans doute parti l’an prochain, vers Arsenal ou le Real, mais en passant de façon certaine par l’Ukraine. Est-il dans la forme de sa vie ? Ne faudrait-il pas le garder comme remplaçant de Mavuba ? C’est notre avis au BLOGaL, après … nous adorons ce joueur. Rennes, petite équipe sympathique où des joueurs comme Julien Féret (12 buts, 14 passes décisives) font leur petit bonhomme de chemin avant de changer de club pour exploser un jour ou … retomber dans l’anonymat. M’Vila donc, les autres pour les Espoirs.

 

Toulouse enfin, le Rennes bis : des joueurs très prometteurs, mais qui restent au stade des promesses. Auxerre (minute d’hommage posthume à l’heure de sa relégation) aura pourtant montré la voie pendant des années pour tous ces clubs de jeunes qui ne sont pas dans la course au titre : on peut faire rêver la France entière en jouant au foot et en allant le plus loin possible en Coupe d’Europe, même en Europa Ligue. Maintenant qu’il est bien clair que nous préférons Saint Etienne ou Bordeaux en Europa Ligue car ils doivent respecter leur histoire européenne, penchons nous néanmoins sur l’effectif sélectionnable toulousain. En premier lieu, Ali Ahamada me semble plus proche du rang de 4ème goal français que Ruffier (et encore en supposant que Landreau soit atteint par la limite d’age). Etienne Capoue devrait selon nous représenter la Guadeloupe et son club pour assister a minima aux premières semaines du stage. Il faudrait que Toulouse nous fasse une « Montpellier » la saison prochaine pour que les Sissoko, Tabanou ou Rivière sortent de l’ornière.

 

9ème place … il faut aller loin cette saison ! A la fois pour rendre hommage à Evian Thonon Gaillard pour sa superbe performance, et pour retrouver l’OM ! Comme C’est Evian qui est 9ème aujourd’hui, à aux l’honneur. Pas de cauchemard, Sydney Govou ne reviendra pas hanter le couloir droit de l’Equipe de France. Aucun autre de ses partenaires non plus d’ailleurs. Il n’y a qu’à l’OM qu’on peut être 10ème du championnat et enchainer sur une place de titulaire à l’Euro. A part Didier Deschamps qui remplacera Laurent Blanc à la tête de l’Equipe de France après l’Euro, Steve Mandanda, Mathieu Valbuena (17 passes décisives, 9 buts) et Loïc Rémy seront dans la liste ce soir. Rémy aura ainsi 15 jours pour se remettre avant la liste des 23. Impossible de naturaliser Nkoulou ni Azpi (eh oui, il y a des bons, voire très bons joueurs à l’OM !). Impossible de revendre Rod Fanni, Alou Diarra ou AP Gignac en faisant croire qu’ils sont internationaux. Morgan Amalfitano (encore 10 passes décisives cette saison … sans Gameiro) mérite largement de faire le nombre, avec son copain Benoit Cheyrou. Jusqu’au 29 au moins.

 

Enfin il faut descendre jusqu’à la 15ème place pour voir Marvin Martin se battre comme un beau diable pour éviter à Sochaux de descendre en ligue 2. Marvin parvient quand même à émerger à l 6ème place au classement des passeurs de Ligue 1 (4ème français après Valbuena, Ménez et Giroud, ex-aequo avec Féret … pour l’instant car il reste une journée et il n’a qu’une passe d’avance sur Barbosa, Bulot ou Jouffre). Alors pourquoi prendre Martin plutôt que Féret ? Parce que l’an dernier MM nous a fait une ZZ en Ukraine et que visiblement l’air de ce pays lui réussit. Ce serait une folie de ne pas le prendre dans les 23 rien que pour le 3ème match contre l’Ukraine. Et il a quand même réussi 18 passes décisives l’an passé, 10 cette année.

 

Un petit résumé donc, de la liste du BLOGaL, (précédée de la 1ère liste de LB) :

 

3 Gardiens : () - Lloris, Carrasso, Mandanda

 

11 Défenseurs : (Mexès, Rami, Koscielny, Kaboul, Evra, Clichy) - Yanga-Mbiwa, Bocaly, Jallet, Debuchy, Réveillère

 

10 Milieux : (Cabaye, Malouda) - Matuidi, Bodmer, Balmont, Mavuba, M’Vila, Capoue, Cheyrou, Martin

 

11 Attaquants : (Nasri, Ribéry, Ben Arfa, Benzéma) - Giroud, Cabella, Menez, Lacazette, Valbuena, Rémy, Amalfitano

 

Et voilà ma liste de ... 35 ! Ah oui, ca commence à faire un peu beaucoup ! J'ai peut-être un peu forcé sur les arrières droits !

 

A bientôt pour l'équipe type,

 

Charles .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL