Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 08:42

A tout seigneur tout honneur : nous lui prêtons les plus grands espoirs. Il est l’homme qui pourrait nous faire vivre encore de belles heures de football en regardant les bleus gagner, il s’agit du Karim Benzéma nouveau, revu et corrigé par son coach du Real Madrid, « especial » Mourinho. Il sera l’avant centre de l’équipe de France dans son 4-3-3 au même poste que celui qu’il occupe au Real (et l’attaquant de soutien dans la variante 4-4-2).

Euro 5 (foot01.com)

Comme à Man City, Samir Nasri occupera le poste d’ailier gauche. Selon Arsène Wenger, il est un des plus rapides (après Theo Walcott quand même il ne faut pas exagérer) et d’ailleurs Mancini l’a fait jouer à ce poste contre Arsenal lors de la 16è journée (1-0 pour MC sur une attaque initiée par Nasri). Il est intraitable cette saison à Manchester City, ne dispute plus de Coupe d’Europe donc il sera encore tout frais en juin. Le placer titulaire indiscutable le fera monter en puissance chez les Bleus. Et il s’entend bien avec Benzéma.

Sur l’aile droite dans cette configuration en 4-3-3, c’est Loïc Rémy qui tient la corde pour le poste. Meilleur buteur de l’OM et des Bleus du moment, il a pour lui la vitesse et sa polyvalence en étant capable de jouer ailier droit et avant-centre.

Une fois ces trois là sur la pelouse, vous l’aurez compris il faut aussi les laisser s’exprimer et se trouver. Benzéma peut dézoner vers un côté, Nasri partir vers le centre comme un n°10, Rémy vers le centre comme un n°9. Il devrait y avoir du mouvement !

Pour l’instant cette triplette a disputé 5 matchs en étant associés plus ou moins longtemps

(6’ France – Roumanie 2-0 de la 68e entrée de Rémy à la 74e sortie de Nasri ; 15’ France – Croatie 0-0 de la 60e entrée de Rémy à la 75e sortie de Benzéma ; 28’ Belarus – France 1-1 après l’entrée de Rémy à la 72e ; 65’ France – Chili 1-1, les trois sont titulaires et sortent ensemble à la 65/66e ; 15’ Roumanie – France 0-0, Rémy entre à la 70e, Nasri à la 75e. Bilan :

Qui derrière cette ligne d’attaquants Nasri - Benzéma – Rémy ?

Nous ne revenons pas sur Yann M’Vila dont le cas a été traité dans l’article précédent sur la défense de l’Equipe de France.

Pour l’accompagner, Yohan Cabaye. En Roumanie, puis contre l’Albanie et la Bosnie, Cabaye a fait le boulot, à droite et un cran au dessus de M’Vila. Discrètement il a pris la place et bien malin qui voudra maintenant la lui piquer. Il fait partie des 20 révélations de l’année pour le journal MARCA, preuve de sa réussite à Newcastle. Sa non participation à la Champions League ou autre Europa League lui permettra aussi d’arriver en pleine forme au mois de juin.

Lui aussi sera en pleine forme en juin car il n’a pas beaucoup joué pour l’instant ! (21 minutes de jeu en championnat). C’est sans doute la grosse cote de mon équipe type, mais Abou Diaby a changé le jeu de l’équipe de France lors de son seul match de référence de l’ère Blanc, le fameux Bosnie – France de septembre 2010 (0-2). Diaby souvenez vous était aussi le seul joueur capable de jouer vers l’avant lors des matchs de préparation du Mondial 2010.

D’après selectionA, ces trois joueurs Diaby – M’Vila – Cabaye n’ont encore jamais joué ensemble chez les A. Vivement que Diaby revienne pour confirmer la bonne intuition de la rédaction du BLOGaL !

En conclusion sur ce milieu à trois Diaby – M’Vila – Cabaye, je vous propose de relire le récent interview d’Emmanuel Petit sur FIFA.com.

Voici donc le 4-3-3 que nous envisageons au BLOGaL :

Lloris
Debuchy Rami Mexès Abidal
M’Vila

Cabaye Diaby

Rémy Benzéma Nasri

 

Et pour les remplaçants, Olivier Giroud (autre révélation 2011 citée par Marca) semble pouvoir prétendre au statut de numéro 9 bis. Franck Ribéry a choisi la bonne attitude avec l’Equipe de France en 2011 et nous avons apprécié ses rentrées en jeu. Il cartonne avec le Bayern. Marvin Martin a été l’homme de la fin de saison 2010-2011 avec sa fameuse rentrée contre l’Ukraine en juin en plus de son statut de meilleur passeur de la saison. Mathieu Valbuena n’a selon nous jamais démérité avec le maillot bleu sur les épaules. Sans être un joueur d’exception, il a un réel potentiel pour marquer des buts importants, il est toujours en mouvement et il a un bon feeling contre les Anglais en plus … Enfin nous misons un hryvnia sur Morgan Amalfitano, sur ce qu’il est en train de démontrer à l’OM après sa bonne saison dernière à Lorient.

Il faudrait un dernier relayeur comme dernier remplaçant (surtout que Diaby n’est pas partant certain d’un point de vue médical). C’est risqué mais j’ai trop aimé Yohan Gourcuff pour le laisser au bord du chemin, alors un zloty sur Yohan. Et puis avec un prénom pareil … Maxime Gonalons pourrait tirer son épingle d’un très bon début de saison. Il a le potentiel. Sinon dans la série « il joue (peu) au Real », il reste le cas Lassana Diarra. Je l’ai vu très bien jouer au foot, même avec le maillot bleu. Il suffit de ne pas le monter en haut du glacier, à Tignes, et tout ira bien.

Il n’y a plus qu’à les mettre sur le pré mon cher Laurent !

Charles

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL