Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 23:04

Karim nous fait vivre dans les colonnes du BLOGaL les éliminatoires de la CAN 2012 :

http://blogal.over-blog.com/article-tirage-au-sort-de-la-can-2012-et-barrages-de-l-euro-2012-88398023.html et  http://blogal.over-blog.com/pages/eliminatoires-de-la-can-2012-5984864.html

L’actualité du football en Afrique ce mois-ci, c’est aussi le premier salon Foot Expo qui s'est tenu du 16 au 19 novembre 2011 à Marrakech

-cid_060B432D-90EC-4252-A3C2-0DE75EC6477A.png

A cette occasion, voici une interview exclusive pour le BLOGaL avec M. Kheroua,  le Directeur du salon, sur l'évolution et la structuration du football africain, tant au niveau économique que des joueurs, évoquer les relations avec le foot Français, la prochaine CAN..

 

BlogAl : Monsieur le Directeur, merci de répondre à cette interview. Un an après la Coupe du Monde de Football sur le continent africain qui fut un grand succès (en tous cas pour toutes les autres nations que la France), vous donnez à nouveau rendez-vous au Monde du football sur le sol africain. Pouvez-vous nous présenter les objectifs de ce salon international du football en Afrique ?

M. Kheroua : En effet, le football est de nouveau à l’honneur avec le FOOT EXPO Marrakech 2011. Cette première initiative d’un salon international dédié au sport le plus populaire de la planète se veut comme une plate-forme d’échange de savoir faire et de technologies dans l’industrie du football. Le salon se décompose en quatre espaces que sont : l’exposition, la salle deconférence, l’espace de jeux et d’animation et l’expo-graphie. Nous avons installé 10.000 M2 pour accueillir l’ensemble des acteurs du football.

D’abord par l’information pendant les conférences données par des professionnels des stades et du management sportif. Ensuite avec L’exposition des 50 entreprises et institutions venues de 9 pays : France, Belgique, Italie,  Espagne, Portugal, Suisse, Suède, Egypte et Libye. L’expo-graphie présentant des photographies anciennes en noir et blanc des joueurs marocains et des grands matchs de la CAN ou de la Coupe di Trône. Et enfin l’espace FOOTY de jeux et d’animation dans lequel la FIFA et la Fédération Royale Marocaine de Football animeront le festival GRASS ROOTS avec plus de 200 enfants participants. Nous organisons également des tournois inter-universités, des démonstrations de style football musique et du shooting training.

BLOGaL : Monsieur Kheroua, pourriez vous vous présenter ainsi que votre société Parthenon Holding, et nous expliquer comment vous est venue l’idée de ce salon professionnel du football ?

M. Kheroua : J’organise depuis plus de 15 ans des salons internationaux dans les pays du Maghreb. Le Maroc est mon deuxième pays. Pour ce qui est de PARTHENON HOLDING, c’est un groupe marocain qui opère dans différents secteurs d’activités liés à la communication, à la production d’émissions TV, à la sécurité, à l’accompagnement de grandes marques dans le sport, dans le conseil sportifs d’entreprises importantes. Parmi nos références, il y ‘a LE PIED D’OR, le match des amis de Zidane et Ronaldo et d’autres accompagnement dans l’organisation de championnats d’athlétisme.  Nous sommes dans le sport depuis plus de dix ans.

BLOGaL : Pourquoi avoir choisi le Maroc pour implanter ce premier salon du football en Afrique ?

M. Kheroua :  Relever le défi africain d’un développement pérenne, c’est relever les défis du football moderne. Les Fédérations africaines nationales de football adoptent progressivement la professionnalisation de leurs footballs. Cela passe irrémédiablement par la professionnalisation des clubs aussi bien sur les plans organisationnel, financier que statutaire pour les joueurs. Ce passage de la professionnalisation à la stratégie de développement des clubs ne peut être total sans aborder la thématique majeure de la gestion des stades, dont le souci de rentabilité est au cœur des préoccupations des clubs les plus modernes.

Par ailleurs, les actions de développement de la FIFA en Afrique n’ont cessé de se multiplier ces dernières décennies. Dotée d’un budget de 70 millions de dollars, l’initiative « Gagner en Afrique avec l’Afrique » fait partie de cet héritage que la FIFA entend laisser à l’ensemble du continent dans le cadre de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Sur le plan international, Le Maroc et Marrakech en particulier représente la culture de notre pays. Elle garde précieusement les secrets de notre histoire. Elle enchante le monde entier par sa place Jamaa El Fna et sa mosquée de la Koutoubia.

Elle est régulièrement l’hôte de plusieurs évènements internationaux dans différents domaines et elle est dotée d’une infrastructure d’hébergement et d’accueil suffisante pour accueillir plusieurs manifestations d’envergure en même temps.

 

Sur le plan national, elle est à deux heures de Casablanca et d’Essaouira, à trois de Rabat et d’Agadir et reste de loin la ville qui attire pour des weekends en famille ou entre amis en ville ou à la montagne.

FOOT EXPO est un salon dédié 100% au football. C’est un projet qui date de 2008 et qui n’a pas été réalisé pour des raisons diverses. Si nous le mettons en scène en novembre 2011, c’est qu’il a été pensé un an et demi avant, c’est à dire au mois de juillet 2010.

Par ailleurs, FOOT EXPO traite du football et uniquement du football dans toutes ses composantes : professionnalisation du football, management des clubs, gestion des stades,exposition des produits et services, transferts de savoir faire et de technologie dans l’industrie du football et des mini tournois de football dans l’espace jeux et animations, le FOOTY.

La participation effective de tous nos parrains internationaux et nationaux, FIFA, CAF, FRMF et Ministère de la jeunesse et des sports montre bien l’importance du Royaume dans le paysage africain et de la place qu’occupe l’Afrique dans le monde.

 

Deuxième partie de cet interview prochainement dans le BLOGaL.

Karim et Charles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim & Charles - dans BLOGaL Sport Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL