Infos Fukushima les risques sur place – source OMS - 8 avril 2011
-
Fukushima – source OMS - 8 avril 2011
Risques sanitaires actuels
Quels sont actuellement les risques sanitaires liés aux radiations au Japon pour ceux qui résident à proximité du réacteur par rapport aux autres régions du pays?
Les conséquences sanitaires des radiations dépendent de l’exposition qui, elle-même, est fonction de plusieurs facteurs: la quantité et de type de radiations rejetées par le réacteur, les conditions météorologiques, vents et précipitations, la proximité de la centrale nucléaire et le temps passé en zone irradiée.
Les mesures prises récemment par le gouvernement japonais en réponse aux événements survenus dans la centrale Dai-ichi à Fukushima sont conformes aux recommandations existantes pour l’exposition aux radiations. Le gouvernement a fait évacuer les populations vivant dans un rayon inférieur à 20 km de la centrale Dai-ichi. Il a été demandé à ceux qui vivent à une distance comprise entre 20 et 30 km d'évacuer volontairement. En général, les personnes vivant plus loin courent un risque plus faible que celles qui sont à proximité.
En cas d’évolution de la situation, le gouvernement du Japon sera éventuellement amené à modifier les conseils qu’il donne au public ; l’OMS suit attentivement la situation.
Y a-t-il un risque d’exposition à la radioactivité par la contamination des aliments?
Oui, il y a un risque d’exposition résultant de la contamination des aliments.
Toutefois, il faut que les aliments contaminés soient consommés sur une longue durée avant qu’il y ait un risque pour la santé humaine.
La présence de radioactivité dans certains légumes et le lait a été confirmée et certains des premiers résultats de la surveillance montrent la présence d’iode radioactif à des concentrations dépassant les limites autorisées par la réglementation japonaise. On a aussi détecté du césium radioactif.
Les autorités locales ont conseillé aux habitants d’éviter ces aliments et ont pris des mesures pour empêcher leur vente et leur distribution.
Y a-t-il des risques pour la santé dus aux radiations émises dans l’atmosphère par les centrales nucléaires japonaises endommagées pour les personnes vivant en dehors du pays ?
Jusqu’ici, il n’y a pas de risques pour la santé dus aux matières radioactives libérées dans l’atmosphère par les centrales nucléaires japonaises endommagées pour les personnes vivant dans d’autres pays. Les niveaux de radioactivité mesurés à ce jour dans d’autres pays sont bien en dessous du niveau de la radioactivité de fond auquel sont exposées la plupart des personnes dans leur vie de tous les jours.
Les niveaux de radioactivité sont surveillés par la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), qui gère 63 stations de surveillance dans le monde.