Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 10:06

Au classement UEFA des pays, l'enjeu de la saison était la 6ème place.

Et c'est le Portugal qui confirme et a même l'opportunité de remporter encore des points (3 clubs en demi-finale de l'Europa Ligue : Porto, Braga, Benfica), sans risque toutefois d'enlever à la France sa 5eme place. Il y aura un maximum de deux clubs portugais en finale ... mais un seul vainqueur.

Bravo également à l'Espagne qui a aussi encore trois clubs en Lice : Real, Barça et Villareal et pourrait profiter de cette fin de saison pour augmenter encore son avance sur l'Allemagne et se rapprocher de la première place tenue par l'Angleterre, même s'il y aura un maximum de deux clubs espagnols en finale ... mais qui peuvent gagner tous les deux.

Angleterre et Allemagne ont encore chacun un club en Ligue des Champions (Man Utd et Schalke 04).

Les grands perdants de la saison : France et surtout Italie. La France prouve à l'Europe du foot que l'embellie de la saison passée était ... une erreur ! L'Italie confirme son rang : derrière l'Allemagne désormais. La preuve : Inter - Schalke 04 !!! Autre perdant : (Russie / Ukraine à vérifier) Les conséquences pour l'Allemagne : elle confirme son 4ème club en Ligue des Champions que l'Italie perd pour une saison de plus (définitivement ?) ; pour le Portugal : un troisième club en Ligue des Champions ! Et quand on regarde la dernière saison plus celle en cours, le Portugal dépasse même la France pour la 5ème place et pourrait dépasser l'Italie pour la 4ème (0.199 points d'écart avant les demi-finales).

Pour info, quand on regarde la suite du classement, on constate que la Roumanie va perdre gros dans les prochaines années en effaçant les bénéfices de sa bonne saison 2006/2007 (11.333 points), passant de la 8ème place en 2010 (donc 6 clubs) à la 14ème en 2011 (on descend à 5 clubs) et 22ème en 2012 (pour tomber à 4 clubs) une fois perdus les points de la saison 2006/2007.

Après on peut toujours se poser un question fondamentale en regardant ce que font les pays avec leur quota de clubs en voyant les piètres performances des clubs français d'une part et surtout leur engagement, leur considération pour ces compétitions (notamment l'Europa Ligue). Je vous invite à regarder les compositions d'équipes du PSG ou de Lille pour constater combien nos chances étaient maigres de gagner plus de points UEFA. Rappelons que toute victoire remporte des points, indépendamment de la qualification. Il est donc inoui de perdre un match 4-3 ou de faire 0-0 contre des équipes très faibles. Et aujourd'hui ces deux équipes prétendent à la Ligue des Champions ! On voit ce que cela a donné avec Auxerre ! Et que dire de Montpellier !

Sur 6 clubs, la France en perd deux d'entrée de jeu, et Lille (4ème club français - 8,5 points) a gagné tellement peu de matchs qu'il fait moins bien que les 4èmes clubs russe (Rubin Kazan, 10 points), hollandais (Utrecht 9,5), que le 5ème italien (Napoli 9), le 6ème (sur 6 !) allemand (Dortmund 9), le 4ème portugais (Sporting 13), le 5ème espagnol (Séville 9), le 6ème anglais (Man City 15). Pas un hasard donc si la France n'est que 8ème derrière tous ces pays cette saison. Seuls les deux Olympiques sauvent les meubles en restant dans les 20 premiers clubs européens (on est quand même en droit d'attendre mieux) sur cette saison.

Je vous invite à relire mon article "http://www.blogal.fr/article-etats-generaux-du-football-proposition-1_-ameliorer-l-indice-uefa-59605315.html" et à relayer largement dans les forums cette proposition pour faire un lobbying efficace et retrouver les belles soirées de foot européen avec des clubs français sans qu'on nous rabache des fausses histoires de budget. (Ils ont quel budget les trois clubs portugais ?).

 

Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL