Gérard Planche nous racontera jeudi son expérience vécue avec les voitures à hydrogène #FCEV

GP---HydroGen4.JPGL'HydroGen4 était plus qu'un prototype, puisque General Motors en a construit près de 120.

Cela reste la plus grande flotte au monde de véhicules à Pile à Combustible (pàc). Ces véhicules, répartis aux USA, en Europe et en Asie, ont parcouru près de 5 millions de km en 6 ans et montré une impressionnante fiabilité. Il s'agissait de faire conduire et ravitailler ces véhicules dans des conditions d'utilisation normales.

10 HydroGen4 ont été déployés à Berlin fin 2009, sous la responsabilité de Gérard Planche, puis 20 autres à Düsselsdorf, Hambourg et Francfort et confiés à des partenaires ; certains étaient déjà impliqués dans l'infrastructure hydrogène, tels Total, Shell, Air Liquide et Enertrag. D'autres entendaient être des précurseurs de cette mobilité propre et pratique, comme les aéroports de Berlin, Ikea ou Coca-Cola.

Quatre HydroGen4 étaient aux couleurs d'Opel et réservés à des manifestations, salons ou autres évènements visant à familiariser la population avec la technologie. Les véhicules ont parcouru 100 000km en Allemagne avant d'être rapatriés aux USA et démontés pour analyse.



GM a construit la première voiture à pile à combustible en 1966 : l'Electrovan (http://www.hydrogencarsnow.com/gm-electrovan.htm / excellent site, sur les différents FCEV de toutes marques!). La technologie était bien entendu totalement inabordable et, dans une configuration moins bien verrouillée que celle de la conquête spaciale, et du coup peu fiable. 
 Mais GM a toujours gardé un œil sur la technologie et, il y a une vingtaine d'années, a décidé d'entreprendre un cheminement de R&D menant à un projet industriel viable. Des ingénieurs se sont succédés, tels le Dr. E. Schubert -qui a ouvert et mené le Centre de Propulsion Alternative de GM (GAPC), sis à Mayence, près du site principal et historique d'Opel, ou encore Larry Burns, père de la dernière génération de FCEV de GM : le Chevrolet Equinox Fuel Cell, fabriqué à plus de 100 exemplaires et également déployé en Europe sous le nom de HydroGen4.
 
En 2000, le GAPC a montré le prototype HydroGen1 (basé sur l'Opel Zafira) au Salon de Genève. En 2004, l'HydroGen3 (même base) a roulé de la ville la plus septentrionale du monde -Hammerfest, en Norvège- jusqu'au Portugal, traversant 14 pays européens en 10 000 km.
Il a aussi gagné le Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles en 2005.
 
D'autres prototypes ont émaillé le chemin de cette recherche, tels AUTOnomy, concept car qui démontre la versatilité d'un système pàc monté dans un chassis "skateboard" mince sur lequel on posera diverses carrosseries selon les besoins. Puis Hy-wire, un prototype roulant alliant le principe AUTOnomy et toutes les commandes électriques.
 
GM a maintenant intégré le développement des systèmes à pile à combustible dans son unité de Powertrain (groupe moto-propulseur), basée à Pontiac, dans le Michigan. Un pacte avec Honda place le duo parmi les alliances les plus prometteuses travaillant sur la mise au point de cette technologie extraordinaire et prometteuse.
 
 

 

Gérard Planche participera à notre seconde table ronde de la conférence du 5 décembre, intitulée :

"La pile à combustible sera-t-elle la réponse à notre peur de manquer d’autonomie ?"

 

Le BLOGaL, blog spécialisé dans le domaine des véhicules électriques et des réseaux intelligents et l'Intergroupe des Centraliens en Provence organisent une conférence sur les véhicules électriques et hydrogène :

 

Pièce jointe

 

L’avancement technologique des Véhicules Electriques aujourd’hui - quelle aptitude à répondre à nos besoins quotidiens ?

jeudi 5 décembre 2013 à 18h30, au Pharo à Marseille.

 

Cette conférence se présentera sous la forme de deux tables rondes animées par Alexis Duflos, Rédacteur en chef du BLOGaL, suivies d’un buffet networking agrémenté d’un Quickmeeting.

Les inscriptions sont ouvertes ICI, sur le site des Alumni de Centrale Marseille.

Inscrivez-vous jusqu'à jeudi 5/12 midi !

 

De plus, la page FB de l’évènement et le hashtag #‎VE_0512_MRS ont été créés pour préparer, suivre et commenter l’actualité de la conférence.

 

Demandez le programme !

 

Les intervenants de la soirée :

PSc.jpg

XDc-copie-1.jpgPLc.jpgRBc.jpgJHc-copie-1.jpg

FMLc.jpg 

PBc.jpgFFc.jpg GPc.jpg 

JCDc.jpg

 

 

Nos Partenaires :

Pièce jointeVille de Marseille

Logo BR V3IMD

RVB Michelin Challenge Bibendum HD-copie-1EDF

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog