Fukushima : ce qu'il faut surveiller aujourd'hui
-
Fukushima, ce n'est pas fini.
Ce n'est pas parce qu'on en parle plus, que les grands médias sont déjà passés à la Lybie ou au prix de l'essence (c'est la même chose !) que la situation est stabilisée.
A Fukushima, il faut surveiller comme du lait sur le feu (c'est un peu ça en plus !) la température dans les cuves des tranches (RPV en anglais) 1, 2 et 3 ainsi que dans les enceintes de confinement (containment vessel). L'objectif est que ces températures se stabilisent autour de 95°C qui est, selon les documents de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA / IAEA en anglais) la température d'arrêt de la tranche.
Aujourd'hui, l'AIEA nous annonce des températures de 180 °C dans la cuve de la tranche 1, 141 °C dans la tr. 2, 122°C dans la tranche 3. La température de l'enceinte de confinement tr. 1 était le 15/04 mesurée par thermographie à 33°C, celle de la piscine de combustible à 36 °C. Dans les piscines, qui sont à la pression atmosphérique, l'eau doit rester sous les 100 °C sinon elle s'évapore en laissant à l'air libre des combustibles qui vont s'échauffer encore plus et libérer de fortes doses de radioactivité. C'est un risque majeur actuellement, qui parait géré grâce au camion-pompe de béton qui injecte de grandes quantités d'eau régulièrement.
Dans l'enceinte tr. 3, la température est de 68°C, dans la piscine tr. 3 : 59°C. Les informations pour les autres tranches ne sont pas disponibles
http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html
Notez cette excellente initiative de regrouper toutes les données de façon scientifique sur des graphes de suivi. pas évident à comprendre mais il faut prendre le temps d'analyser les données : elles sont bien là, avec toutes les sources citées, du beau travail :
http://www.ic.unicamp.br/~stolfi/EXPORT/projects/fukushima/plots/cur/Main.html
Nous vous gardons au courant de l'évolution des températures dans les cuves, les enceintes et les piscines. Nous ferons un point sur les infos disponibles quant à l'état des enceintes de confinement des tranches 1, 2 et 3. Nous commenterons le plan d'action proposé par TEPCO pour retrouver des conditions satisfaisantes de sécurité et de contrôle du site (http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/11041707-e.html) et enfin nous ferons le tour des excellents articles qui commencent à arriver sur ce qui s'est vraiment passer (je pense par exemple à celui-ci http://www.lemonde.fr/japon/infographie/2011/04/13/comprendre-l-accident-de-fukushima-en-3-minutes_1506740_1492975.html#ens_id=1493262).
Alx