France - Brésil - la confirmation de Mexes, Menez et Benzema
-
France - Brésil - la chance de Mexes, Gourcuff, Menez et Benzema ?
Voilà le titre du BLOGaL hier pour introduire le match France - Brésil.
Que peut-on conclure le lendemain du match ? L'impression globale est que ces joueurs avaient tous des maillots trop grands pour eux. Le manque de maitrise globale de l'une et l'autre des équipes faisait un peu penser au match des espoirs la veille. Mais nous avions vu juste : Mexes, Menez et Benzema ont fait tous les trois un gros match hier soir. Avec M'Vila et Abidal ils ont été selon moi les 5 meilleurs joueurs sur le pré récemment labouré de Saint Denis hier soir.
Bonne nouvelle donc : la France ne cherche plus de milieu droit et c'est une première depuis deux ans (voir notre article datant de l'époque Govou). J'étais d'accord avec Lizarazu hier, j'aurais aimé voir Menez plus longtemps sur le terrain (Rémy aurait pu remplacer Malouda dont on reparlera plus loin, Benzema se repositionnant côté gauche). Mais on le reverra. Avec Valbuena et Rémy (option plus offensive), nous avons les solutions côté droit. Nasri pouvant également jouer là, comme Benzema d'ailleurs.
Benzema a été brésilien hier soir. Oui il a le niveau international, la classe, et sa place de titulaire indiscutable dans cette équipe en bleu et Blanc. Reste à savoir à quelle place dans la ligne d'attaque. Devant ou sur un côté, s'appuyant sur un numéro 9 de type Trézéguet (j'en rêve !), Gignac ou Rémy. Encore une occase manquée quand même.
Mexès a été le Laurent Blond de sa légende. Il est sans doute ressuscité de l'ère Doménech. Ou bien c'était son jumeau qui avait joué il y a très longtemps contre l'Autriche (avec Escudé en même temps, ce n'était pas facile non plus !!!).
La prestation de Gourcuff a été largement commentée sur d'autres médias. L'impression générale de son match eut été nettement différente si Benzema avait converti en but la magnifique passe (décisive !) qu'il lui adresse en première période (revoyez les images, c'est l'un des trois plus beaux moments de la soirée avec le but et la tête de Benzema). Une vision du jeu et une réalisation de grande classe.
Tout n'était pas extraordinaire non plus hier soir et Malouda par exemple, s'il a montré quelques beaux gestes, a rarement combiné avec son ex-acolyte Abidal et m'a encore agacé à repiquer dans l'axe pour pourrir le champ d'action de Gourcuff sans rien apporter. C'est lui que Nasri devra remplacer au prochain match, pour une attaque :
Nasri - Benzema - Menez
Gourcuff Diaby
M'Vila
(contre le Luxembourg, pas besoin de Alou Diarra).
A propos de Luxembourg, on pourrait même aller un cran plus loin avec :
Nasri - Trezeguet - Benzema
Gourcuff Menez
M'Vila
Malouda a fait ses meilleurs (récents) matchs au poste de milieu défensif à gauche en préparation de la CdM.
Aussi, contre le Luxembourg, on pourrait aussi envisager :
Nasri - Benzema - Menez
Malouda Gourcuff
M'Vila
A mon sens, un seul joueur était vraiment en dessous du niveau requis, et il fait partie de ceux qui n'ont jamais rien prouvé et sont là faute de mieux : Sagna ! L'ex meilleur latéral droit de Premier League n'a pas fait une seule belle occasion alors que les Bleus, à 11 contre 10, avaient l'occasion de monter très souvent. Le paroxysme : un centre complètement raté pour Mexès qui venait de traverser tout le terrain ! (76ème). L'Equipe de France a maintenant un nouveau défi (vu que Réveillère ne doit pas plaire à Blanc) : trouver un arrière droit ! Nous en reparlerons prochainement dans le BLOGaL. Pour info (source http://selectiona.free.fr), 12 passes décisives pour Sagnol en 58 sélections, 1 pour Sagna en 27 sélections. Alors qui ? Dabo du FC Seville ? Konko du Genoa ? ou pourquoi pas déjà Corchia ?
En tous cas on tient déjà une équipe à un joueur près ! Espérons un petit test au poste d'arrière droit contre le Luxembourg !