Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 23:15

Il faut fixer un objectif ambitieux et réaliste pour l’équipe des Bleus de Blanc.

Après le bus de la Coupe du Monde 2010, les Français doivent selon le BLOGaL viser le quart.

Egaler la dernière meilleure performance, en 2004 contre la Grèce avec Barthez, Thuram, Lizarazu, Pirès, Zidane, Makélélé, Henry, Trézéguet, Saha et Wiltord / excusez du peu.

quart euro 2004 thuram

Passer le premier tour. Ce ne sera pas simple, mais ce serait un parcours réussi selon nous, vues les quatre dernières années de la sélection.

 

A la rédaction du BLOGAL, nous ne voulons que du positif ! Passons les bonnes nouvelles en revue :

D’abord on n’a plus Doménech :

  • Du coup on n’a plus non plus le duo Toulalan + Lassana Diarra,

  • Du coup on a à nouveau Mexès, Nasri et Benzéma,

  • Maintenant on a en plus M’Vila, Rami, Sakho, Rémy et Martin.

  • Lloris est devenu n°1 indiscutable car indiscuté ;

  • Abidal est redevenu arrière gauche ;

  • Gallas fait ses caprices ailleurs,

  • Le milieu gauche de l’équipe ne s’appelle plus forcément Malouda ou Ribéry ;

  • L’arrière droit de l’équipe ne s’appelle plus forcément Sagna ou Reveillère ;

  • L’autre arrière gauche (avec Abidal) de l’équipe ne s’appelle plus forcément Evra ni Clichy ou Cissokho.

 A l’heure du bilan 2011, auquel on peut rajouter le deuxième semestre de 2010 pour englober l’ère Blanc, on peut prétendre que Laurent Blanc a trouvé la moitié de son équipe, son assise défensive qu’il recherchait en priorité. Alors qu’en mai 2010, la défense de l’Equipe de France n’existait plus (cf. article du Monde : http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/05/10/equipe-de-france-solidifier-la-ligne-maginot-4-5_1348895_3242.html ), Laurent Blanc a aujourd’hui construit ce sujet dès son arrivée et il a trouvé son assise défensive de six joueurs : 
 


Lloris
Debuchy Rami Mexès Abidal
M’Vila


On retrouve le trio stratégique Rami Mexès - M’Vila dès le premier match de l’ère Blanc, le 11 août 2010 contre la Norvège. Lloris et Abidal les rejoignent dès leurs suspensions Knysna purgées, soit dès le match suivant pour Lloris (France – Bélarus le 3 septembre 2010) et le 17 novembre 2010 contre l’Angleterre pour Abidal pour une série (en cours) de 10 matchs sans défaite.
Pour Debuchy, c’est tout récent : après les épisodes Fanni, Sagna et Reveillère, Debuchy a démontré sur les deux matchs qu’il a disputé (Albanie le 7 octobre 2011 et Etats-Unis le 11 novembre 2011) qu’un latéral peut à la fois rassurer en défense et participer au jeu offensif et faire des centres au point de se rendre indispensable.
Pour les remplaçants, Mandanda a réalisé une belle saison et mérite le poste de 2ème gardien. Pour le 3ème, Carasso perd du terrain par rapport à Landreau, toujours dans la course, ou Ruffier selon que l’on privilégie un profil plus expérimenté (32 ans) ou plus jeune (25 ans).
En défense centrale, L. Blanc apprécie de marier un profil de libéro-relanceur à un profil de stoppeur. Au premier duo Mexès – Rami s’ajoutent donc Koscielny dans le rôle de Mexès et Sakho plutôt que Kaboul dans le rôle de Rami.
Et si Mexès et/ou Koscielny venaient à faire défaut au mois de juin ? Il n’y a pas de troisième homme dans ce registre.
Comme latéral, on pourrait avantageusement prendre le seul Réveillère comme remplaçant à gauche et à droite. Il y a été très bon lors de son entrée contre l’Albanie. Il est à mon sens meilleur que Sagna et permettra par sa polyvalence de ne pas s’embarrasser d’un deuxième arrière gauche, surtout pas d’un Evra très embarrassant justement !
Enfin pour remplacer M’Vila, le mieux est d’instaurer une saine concurrence entre (à notre avis) les deux candidats : Matuidi et Mavuba.
Vous aurez noté comme nous qu’Alou Diarra n’a pas remplacé M’Vila blessé lors du dernier France Belgique. Son match désolant contre les Etats-Unis confirme ceux effectués en club depuis deux saisons maintenant. Son compteur restera bloqué à 37 sélections.
Matuidi a tout pour devenir le nouveau Makélélé du PSG. Nous suivrons avec attention son parcours vers les sommets et nous verrons s’il croise celui de Rio Mavuba, Champion de France en titre, qui pourrait apporter son expérience au milieu de l’Equipe de France.

En résumé fin novembre pour les 12 défensifs de la future liste des 23 :
Les 6 titulaires : Lloris - Debuchy Rami Mexès Abidal - M’Vila ;
Les 4 remplaçants certains : Mandanda – Reveillère Koscielny Sakho ;
Les 2 derniers challenges à relever : Landreau ou Ruffier ? Matuidi ou Mavuba ?

Retrouvez très vite notre avis sur les 11 joueurs offensifs, et donnez nous votre avis en commentant cet article.

Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL