Equipe de France : trouver dans l’histoire des raisons d’espérer 1/2
-
Après le premier discours du nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, quels sont maintenant les nouveaux objectifs de l’Equipe de France ? Comment les réaliser ? voici la vision de l'équipe du BLOGaL en trois parties : passé (1 et 2/2 ) et avenir.
La France ne sera probablement plus dans les 10 premières nations à l’indice UEFA (la France était 5ème le 22/05/10). Donc l’Equipe de France ne part pas dans les prochains éliminatoires du Championnat d’Europe des Nations avec comme objectif la victoire finale, mais plutôt la qualification bien sûr, et disons une demi-finale comme en 1996.
Après un désastre sportif, il faut reconstruire. La situation actuelle est-elle plus proche de 1994 ou de 2002 ?
En 2002, Zidane nous avait tant manqués ! Ni Djorkaeff ni Micoud n’ont su le remplacer, sans surprise pour le premier et faute d’anticipation pour le second. Donc le Mondial de 2002 était un mondial sans Platini ni Zidane, donc sans espoir.
Le 21/08/2002, Santini nouveau sélectionneur repart avec Zidane et introduit tranquillement ses nouveaux joueurs sans traumatisme.
En 1994, après le funeste France-Bulgarie de Gérard Houiller, Aimé Jacquet prend les commandes en Italie en février. Etudions la reconstruction de l’Equipe de France à travers 11 matchs caractéristiques de l’ère Jacquet, comparés avec les deux derniers matchs de Gérard Houiller.
France-Israël 1993, France-Bulgarie 1993 :
Lama
Desailly Roche Blanc Petit
Le Guen Deschamps Sauzée
Cantona Papin (Pedros ou Ginola)
1er match d’Aimé Jacquet en février 1994 et première victoire en Italie :
Lama
Karembeu Roche Desailly Di Meco
Deschamps Le Guen Gnako (Guérin)
Djorkaeff
Cantona Ginola
4 nouveaux joueurs (ou très récents avec moins de 10 sélections) dans le 11 de départ, essai de Martins comme meneur de jeu (5è sélection), de Cyprien (1ere sélection). Desailly ne compte également que 5 sélections ce jour là. Mais les quatre apports réels sont Karembeu, Gnako, Guérin et Djorkaeff.
France – Chili en mars 1994 :
Lama
Angloma Roche Desailly Lizarazu
Deschamps Ferri
Djorkaeff
Cocard Papin Ginola (Vahirua)
Djorkaeff en équipe de France, voilà une histoire qui roule ! A 26 ans et pour sa 3ème sélection, le futur « snake » marque déjà son deuxième but. 26 autres suivront !
France – Australie en mai 1994 :
Barthez
Karembeu Angloma Blanc Di Meco
Petit Ferri
Cantona Dugarry
Papin Ginola (Pedros)
Barthez + Dugarry apparaissent.
France – Rep. tchèque en août 1994 :
Lama
Angloma Thuram Blanc N’Gotty Di Meco
Desailly (Ferri)
Martins Cantona (Zidane)
Dugarry (Loko) Ginola
Apparition de Thuram et Zidane (et N’Gotty). Retour de Loko après seulement deux sélections avant Jacquet.
Le premier match de l’année 1995 sera le dernier des deux monstres sacrés : Cantona et Papin. Ginola attendra pour sa part le mois de septembre de cette même année pour faire ses adieux sans avoir réussi à marquer contre l’Azerbaïdjan alors que ses partenaires en ont mis 10 !
1995 sera également l’année DU match de référence de cette génération 1998 : une victoire en Roumanie en octobre 1995, deux ans après la double catastrophe du Parc des Princes :
Roumanie – France 1995 :
Barthez
Angloma Leboeuf Desailly Di Meco
Karembeu Deschamps Guérin
Zidane (Thuram)
Djorkaeff Dugarry
Avec les seuls Angloma et Deschamps à plus de 20 sélections !
A suivre avec l'année 1996 et au delà ...
@lx