Equipe de France : Les raisons de la colère
-
C’est d’abord parce que le désastre était annoncé, et notamment dans ces colonnes, que la colère est grande dans la rédaction du BLOGaL. Raison pour laquelle nous avons préféré attendre avant de publier ce billet.
Commençons par rappeler les signaux d’alarme parus dans le BLOGaL et relisons cela à la lumière des évènements maintenant connus :
En remplaçant poste pour poste Lassana Diarra par Abou Diaby, on aurait pu avoir cette équipe sur le terrain (avec Gignac, meilleur buteur des bleus pendant les éliminatoires, qui avait retrouvé la forme) :
Et bien sûr notre liste des 23 était quelque peu différente et sera assez cohérente avec les joueurs que nous souhaitons voir sur le pré le 11 août et après (cf. prochain article à ce sujet) :
ou un peu plus tôt :
http://blogal.over-blog.com/article-de-39-a-23-48957011-comments.html#anchorComment
http://blogal.over-blog.com/article-23-48953821.html
Le BLOGaL avait même étudié la forme des joueurs juste avant la liste des 23 et là non plus pas de démenti, ceux qui n’étaient pas en forme à cette date ne l’ont pas plus été après. (Et ceux qui l’étaient alors ne l’étaient plus en Afrique du Sud d’ailleurs !!!). Enfin Malouda quand même aurait du être le milieu offensif côté gauche sans aucune discussion possible !!!
Enfin voici de quoi prouver qu’au BLOGaL, on a des idées :
Ce rappel étant fait, voici notre analyse actuelle. Pour nous, les fautifs sont au nombre de 7 :
v Jean Pierre Escalettes pour n’avoir pas su se séparer de Raymond Doménech ;
v Raymond Doménech pour ses choix d’hommes dans sa liste des 23, ses choix tactiques d’avant match, ses choix tactiques pendant les matchs, sa gestion des cas Gallas, Ribéry et Anelka ;
v Evra pour n’avoir pas su gérer, en tant que capitaine, la situation créée par l’exclusion d’Anelka ;
v Gallas et Ribéry pour n’avoir pas respecté leur rang vis à vis du sélectionneur et avoir réclamé leur positionnement sur le terrain (resp. axe droit en défense et ailier gauche) sans se soucier de l’équilibre collectif de l’équipe ;
v Anelka pour son non respect des consignes de placement sur le terrain, même si ce n’est pas son meilleur poste, plus que pour ses insultes qui auraient du rester des paroles de vestiaire.
v Le journal l’Equipe pour sa Une racoleuse digne du plus mauvais Gala / Voici / Entrevue.
Dans l’analyse du parcours de l’Equipe de France, mettons de côté les matchs amicaux, même si ceux-ci ont démontré d’une part un néant côté droit qui n’aura jamais été comblé et d’autre part une bonne formule côté gauche : Evra – Malouda – Ribéry qui n’aura jamais été utilisée en compétition !
Le premier match de l’Equipe de France a été bon. Nous avions écrit à l’époque que ce serait le parcours futur de l’Uruguay dans cette compétition qui permettra de juger a posteriori la vrai qualité du match de l’Equipe de France. Et bien l’Uruguay va jouer un vrai test contre les Pays Bas en demi-finale de la Coupe du Monde et s’est déjà sortie de situations mal engagées en éliminant le dernier pays asiatique et le dernier africain.
Bref tout cela pour valoriser la performance de l’Equipe de France avec son 4-2-3-1 dans lequel Malouda, Henry et Gignac ont remplacé Gourcuff, Anelka et Govou à l’heure de jeu. Rappelons que les échauffourées aux environs de l’heure de jeu ont totalement déstabilisé l’Equipe de France qui avait auparavant pris le dessus sur l’Uruguay.
Pour tous les observateurs, il semblait que la France avait toutes ces chances contre le Mexique en corrigeant ces points faibles : titularisation de Malouda à gauche en permutant Ribéry à droite et remplacement de Anelka par Henry ou Gignac… en espérant que la défense centrale tienne le coup.
L’obstination de Doménech nous aura tués.