Equipe de France : les raisons d’espérer
-
Après le premier discours du nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, quels sont maintenant les nouveaux objectifs de l’Equipe de France ? Comment les réaliser ? voici la vision de l'équipe du BLOGaL en trois parties : passé ( 1 et 2/2 ) et avenir.
Et maintenant ?
Nous avons vu dans le passé qu’il nous faut un meneur de jeu (Gourcuff ?), un remplaçant de qualité qu’il faut faire jouer régulièrement (Nasri ?), un avant centre généreux qui ouvre des brèches aux autres (Chamakh ? Drogba ?) Et non ! mais Gignac a tout à fait le profil, comme Hoarau ou peut-être N’Gog ou Sinama-Pongolle que je connais moins.
Le trident offensif est complété du joueur très technique qui percute, déstabilise une défense, et si possible marque des buts. Tout en ayant un état d’esprit exemplaire, irréprochable. C’est là que les profils se raréfient !!! Car les Ribéry, Benzema, ou Ben Arfa posent problème de ce côté là. Il faudra un entretien approfondi avec chacun pour voir si l’un d’entre eux est récupérable ? Du coup, avec Malouda, nous pensons à Briand, Rémy, Gameiro, Menez, Sylvain Marveaux ou Le Tallec. Sur le talent pur et le potentiel, je pencherais pour une attaque :
Gourcuff
Benzema Gignac Malouda
Avec un repli défensif important de Malouda côté gauche pour aider Tremoulinas.
Malouda peut aussi jouer milieu défensif gauche et cela m’amène au fameux noyau dur (ou pépin de melon) sur lequel s’appuiera l’équipe :
Lloris – Toulalan – Alou Diarra – Gourcuff – Malouda – Gignac.
Alou Diarra n’est peut-être pas le joueur préféré de Gérard Houiller, mais il apporte à la fois de l’assurance défensive, de la présence physique et c’est un bon candidat pour le poste de capitaine, avec notamment sa participation à la finale de 2006 à son actif.
Nous proposons Kaboul – Méxès – Toulalan – Tremoulinas comme ligne de défense, avec la logique de Kaboul plus défensif, compensant les montées de Tremoulinas en phase offensive en constituant une défense à trois, voire quatre avec Alou Diarra.
Kaboul sera ensuite appelé plus tard à prendre l’axe droit de la défense et peut également être testé à ce poste.
Sagna, Debuchy et le jeune Corchia, s’il part et joue au Bayern, seront en concurrence pour le poste de remplaçant.
Dans l’axe, Squillaci, Rami, Ciani et Planus restent dans la course pour les places de remplaçants sous réserve de l’attitude de ce dernier « dans le bus ». Nous garderons un œil sur Koscielny, s’il part et joue à Arsenal, et proposons d’intégrer au plus tôt Sakho dans le groupe.
A gauche, Evra aura a minima besoin de vacances. C’est l’occasion de voir, en plus de Tremoulinas déjà cité, Clichy à nouveau à l’œuvre, ainsi que Charles N’Zogbia. (et … personne d’autre !!!).
On le voit, les postes défensifs ne sont pas légion et il faudra sans doute faire avec ceux-là. A Laurent Blanc donc de les mettre dans les meilleurs conditions et de nous refaire le coup de Bordeaux en Ligue des Champions.
Reste le deuxième milieu qui jouera aux côtés d’Alou Diarra : la plaisanterie des deux milieux ultra défensifs ayant assez duré, ce sera un relayeur, un numéro 8. Côté droit pour équilibrer l’apport de Malouda à gauche. Diaby a très bien rempli ce rôle. D’autres peuvent le faire comme Flamini, Sissoko, ou Cabaye.
Enfin le remplaçant d’Alou Diarra comme sentinelle ou numéro 6 pourrait être Lassana Diarra, Mavuba, M’Vila, ou E. Capoue.
Benoit Cheyrou pourrait quant à lui remplacer Malouda comme milieu relayeur à gauche.
Bref voici mon 11 de départ pour le 11 août :
Lloris
Kaboul – Méxès – Toulalan – Tremoulinas
Diaby – Alou Diarra
Gourcuff
Benzema Gignac Malouda
@lx