Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 16:43

C’est le propre des qualifications : en plus de se qualifier, il faut construire un groupe d’une part, une équipe type d’autre part, permettant de gagner / bien figurer à la compétition qui s’annonce.

Après les dix derniers jours de rassemblement des meilleurs footballeurs français et les deux matchs contre l’Albanie (2-1) et la Roumanie (0-0), nous commençons à y voir plus clair dans le groupe France. En effet, certains ont confirmé leur statut d’indispensable et d’autres font partie du groupe sans discussion ; viennent ensuite tous ceux qui sont en sursis : certains ont perdu des points et même parfois une bonne occasion de se taire, de grands espoirs ne sont pas confirmés, et certains absents se sont fait regretter. Enfin il y ceux qui sont clairement en dehors, en général parce qu’ils sont sortis du groupe, par leurs performances ou leur comportement.

421924767_c143eff561.jpg

Ils sont du mauvais côté de la porte

Du mauvais côté, et dans le mauvais sens (vers la sortie) :

Alou Diarra : capitaine, remplaçant / animateur de vestiaire ou spectateur ? Corrigez moi si je me trompe, mais cet homme n’aura jamais été qu’un an et demi au plus haut niveau, dans un état de grâce footballistique partagé alors avec des Planus, Tremoulinas, Diawara puis Ciani, Gourcuff et Chamakh sous la houlette d’un certain Laurent Blanc, champion de France (2009), puis quart finaliste malheureux de la Ligue des Champions (2010 – M. Cris, y avait-il pénalty contre Chamakh à la 73ème…). Rappelons-nous qu’à Lyon, Gérard Houiller préférait Toulalan à Alou Diarra. A Lens il a fait une bonne saison, mais comme Etienne Capoue en fait depuis un moment à Toulouse, sans plus. Sérieusement et malheureusement pour l’OM, on préfère voir Kaboré le remplacer et on regrette déjà Edouard Cissé. Si si ! Comme Blanc n’a pas la problématique financière de Deschamps d’avoir acheté le joueur, lui peut s’en passer définitivement. Au revoir !

Gaël Clichy, Bakary Sagna, Anthony Reveillère, Guillaume Hoarau, l’un de ces joueurs vous a-t-il fait rêver un jour en bleu ? Vous a impressionné ? Même en club ? Ah vous ne saviez pas qu’ils ont joué quelques matchs avec le maillot frappé du coq. Reveillère à la limite est le seul de tous ceux là que j’ai vu jouer un beau football, en Ligue des Champions. (Désolé Hoarau, mais je ne regardais pas la Ligue 2 à l’époque où tu y étais le meilleur buteur !). J’ai plus de questions sur des joueurs qui ont été comme les bordelais déjà cités : quid d’un avenir pour Planus, Tremoulinas, Chalmé ou Ciani en Equipe de France (voire dans le foot de haut niveau) ?

Et Squillaci ? Que s’est-il passé ? A-t-il trop joué avec Escudé ? A propos, ce dernier est définitivement sur la liste noire, en compagnie d’un certain Gallas, mais pas pour les mêmes raisons. Gallas paye son comportement complètement inadapté pour un sport collectif (comme celui de Ribéry et Evra … qui eux sont toujours là cf. ci-dessus).

Et Gignac ? Je me souviens d’un match où il jouait ailier droit et donne une passe décisive pour Ribéry contre la Lituanie. Il n’a pas marqué que contre les Féroé et il était même sur le terrain pendant 90 minutes à Croke Park en Irlande, pour LE match de l’année 2009, en barrage aller pour les qualifs du mondial 2010.

Toulalan ? Pourquoi faire ? Plutôt Lassana Diarra tant qu’à faire, mais les M’Vila, Martin, Diaby et autres ne lui laissent que peu de chances.

 

Du mauvais côté, et dans le bon sens (vers un retour ou une entrée) :

Les deux Mathieu des couloirs : Jérémy Mathieu et Mathieu Debuchy,

Mavuba, NZogbia, Capoue et Sissoko, Abdulaye Konko, Jallet, Pour Abou Diaby, Yohann Gourcuff, Dimitri Payet, et pourquoi pas Louis Saha (plus David Trézéguet qui, pour mon plus grand désarroi, est allé s’enterrer au pays des Chèques – il a maintenant autant de chances que Thierry Henry de reporter le maillot bleu !), un retour en grande forme physique est à surveiller car ces garçons ont du ballon et l’on prouvé en Equipe de France (ou à Man Utd pour Saha). Mathieu Flamini fait partie également des joueurs qu’il faut suivre, après sa blessure, car lui aussi joue au Milan.

 En ce qui concerne Djibril Cissé, il a pour lui son enthousiasme et son allant, mais dans une équipe technique comme celle de Laurent Blanc, sa place serait plutôt en leader de vestiaire (ah il y a déjà Alou Diarra !). Des garçons comme Gomis (à ma plus grande surprise il faut bien le dire) ou Giroud qui confirme sa saison dernière, méritent de (re)-venir dans le groupe.

Au poste peu fréquenté de milieu droit, la France serait bien inspirée également de prendre Romain Hamouma, même si c’est un mauvais souvenir pour Lloris, et avant qu’il ait envie de jouer pour l’Algérie.

Bien sûr vous l’aurez compris, cette troisième partie est la plus ouverte et la plus subjective. Justement j’aimerais avoir votre avis, laissez un commentaires avec vos chouchous, si possible en argumentant pourquoi il faut les prendre eux plutôt que d’autres. Rejoignez également le groupe fans de l’Equipe de France sur facebook et venez laisser des messages sur le mur du BLOGaL.

Retrouvez les deux premières parties : Les indispensables dans le 11, les indiscutables dans le groupe et Ils sont en sursis Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL