Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 15:29

C’est le propre des qualifications : en plus de se qualifier, il faut construire un groupe d’une part, une équipe type d’autre part, permettant de gagner / bien figurer à la compétition qui s’annonce.

Après les dix derniers jours de rassemblement des meilleurs footballeurs français et les deux matchs contre l’Albanie (2-1) et la Roumanie (0-0), nous commençons à y voir plus clair dans le groupe France. En effet, certains ont confirmé leur statut d’indispensable et d’autres font partie du groupe sans discussion ; viennent ensuite tous ceux qui sont en sursis : certains ont perdu des points et même parfois une bonne occasion de se taire, de grands espoirs ne sont pas confirmés, et certains absents se sont fait regretter. Enfin il y ceux qui sont clairement en dehors, en général parce qu’ils sont sortis du groupe, par leurs performances ou leur comportement.

421924767_c143eff561.jpg

Ils sont en sursis

Nasri, Evra et Malouda ont trop parlé lors du dernier rassemblement. Brisant du même coup une logique de cohérence du groupe chère à Laurent Blanc, chacun y est allé de sa petite déclaration aux médias, montrant un égo surdimensionné.

Malouda a tiré dans les pattes de Ribéry, mais sportivement il n’y a pas photo sur le côté gauche.

Nasri se plaint d’être harcelé par Blanc, comme l’a été l’an dernier Benzéma avec le succès que l’on sait. Mais il reste le numéro un au poste de milieu excentré côté gauche (remplacé à l’heure de jeu par Ribéry, donc si vous suivez. Avec Valbuena, nous en sommes à 9 titulaires. Il ne nous manque plus qu’un défenseur central et un latéral droit). En plus Nasri joue dans un grand club, non ? Quant au débat sur son positionnement sur le terrain, au BLOGaL nous le préférerons au même poste qu’en club, devant, où sa technique fait merveille, plutôt que derrière où il ralentit le jeu avec ses multiples touches de balle. Et puis derrière, on l’a vu, les places sont prises par Cabaye, Martin, M’Vila.

Faute de concurrence, Abidal jouant dans l’axe, Evra a pu s’exprimer lors du deuxième match de la précédente tournée, et il a été bon et impliqué. Le Alain Delon de la sélection a justifié sur le terrain pourquoi il joue tous les week-end à Manchester United (le plus grand club du Monde … derrière le Barça !). Le problème Evra est clairement lié au placement d’Abidal (et sa place est dans le couloir gauche) et donc au manque de candidats dans l’axe. En tant que remplaçant, Evra et sa grande g….. ne sont pas indispensables au groupe, loin de là.

Les grands espoirs déçus : Sakho – Kaboul. La prochaine charnière centrale de l’Equipe de France, mais pas encore ! Sakho a fait d’excellents débuts en remplaçant Mexès contre l’Angleterre (très faible Angleterre, c’était Bothroyd en face, et pas Rooney), mais n’a pas convaincu contre le Bélarus. Kaboul a marqué des points, et même un but, contre l’Ukraine, mais n’a pas rassuré contre l’Albanie. C’est une chose d’être dans le groupe pour apprendre, c’est un peu plus dur d’être sur le terrain en match international avec le maillot bleu sur le dos. Alors gardons-les dans le groupe, en pépinière de défenseurs centraux, auxquels on pourrait rajouter un certain Varane, mais sans les faire jouer pour l’instant de matchs qualificatifs.

Ces chers regrettés … Mexès et Rami ont manqué à l’Equipe de France contre l’Albanie … puisque Kaboul ne les a pas fait oublier. Rami a correctement repris sa place en Roumanie. Abidal a été très bon, mais il est encore meilleur à gauche. Mexès donc, voici s’il revient à son niveau d’avant sa blessure, le 10ème homme de base de notre équipe, qui fera la paire avec Rami devant la défense. Le Milan AC, c’est pas mal comme grand club non ?

A suivre la troisième partie : Ils sont du mauvais côté de la porte

Charles

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL