Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 16:22

C’est le propre des qualifications : en plus de se qualifier, il faut construire un groupe d’une part, une équipe type d’autre part, permettant de gagner / bien figurer à la compétition qui s’annonce.

Après les dix derniers jours de rassemblement des meilleurs footballeurs français et les deux matchs contre l’Albanie (2-1) et la Roumanie (0-0), nous commençons à y voir plus clair dans le groupe France. En effet, certains ont confirmé leur statut d’indispensable et d’autres font partie du groupe sans discussion ; viennent ensuite tous ceux qui sont en sursis : certains ont perdu des points et même parfois une bonne occasion de se taire, de grands espoirs ne sont pas confirmés, et certains absents se sont fait regretter. Enfin il y ceux qui sont clairement en dehors, en général parce qu’ils sont sortis du groupe, par leurs performances ou leur comportement.

421924767_c143eff561.jpg

Les indispensables dans le 11, les indiscutables dans le groupe

Lloris, Abidal, M’Vila et Benzéma sont nos quatre « fantastiques », les quatre joueurs qui sont inscrits sans hésiter sur la feuille de match (Nota : Rami et Mexès étaient absents). Et le capitaine est forcément parmi ceux là. Si l’on considère que M’Vila et Benzéma sont trop jeunes et pas forcément candidats, et par rapport au poste occupé, par rapport à l’expérience, au club et aux qualités humaines du bonhomme, Abidal sera le capitaine idéal de l’Equipe de France, Lloris et Mexès étant les deux vice-capitaines. (Nous reviendrons sur le cas Mexès plus loin dans cet article).

Ils ne sont pas tous des titulaires indiscutables mais ils s’en rapprochent. Et de toutes façons ils sont, sauf blessure, dans le groupe : Rami (en même temps qui d’autre ?), Cabaye, Martin, Ribéry, Rémy, Gameiro, Valbuena, Matuidi, Menez. Aucune raison de les écarter, même si ce ne sont pas des grands joueurs, mais a priori il n’y a pas mieux et le groupe se construit avec eux.

Une mention spéciale pour Ribéry : il a été dans la catégorie supérieure et c’est lui qui a le plus le potentiel pour y retourner. Il a été un grand joueur et c’est le seul de la bande qui joue depuis longtemps dans un grand club. Son début de saison au Bayern laisse présager un renouveau intéressant. Il n’a pas pris la parole dans les médias au sujet de son positionnement à gauche et a donc marqué des points vis-à-vis de ses deux concurrents Nasri et Malouda. On l’a vu souriant et avec un bon état d’esprit lors du précédent rassemblement. Lors des matchs, il n’a pas été transcendent, mais pas plus mauvais que les autres non plus. Par contre sa meilleure prestation lors des récents matchs de l’EDF était sa rentrée en jeu contre l’Ukraine (1-1 quand il est rentré avec Abidal, Martin, Diaby, Benzéma et Malouda, 1-4 après). Au BLOGaL, nous choisissons d’utiliser Ribéry comme un impact player, joker rentrant à l’heure de jeu.

Rami mérite également une citation particulière : c’est quand il n’est pas là que l’on remarque l’importance du Corse dans l’équipe. Et il s’impose actuellement à Valence, l’un des grands clubs espagnols. Alors Rami est dans le 11 Who else ?

Deux hommes de ce gruppetto méritent encore, selon la Rédaction du BLOGaL, de figurer dans le onze de départ (ce qui porte déjà à 7 l’équipe de base) : Cabaye et Martin. En effet, cette association avec M’Vila qui a duré déjà 75 minutes en Roumanie, nous semble garantir un football de maîtrise technique tel que le souhaite Laurent Blanc.

Rémy et Gameiro font de très bonnes rentrées et Rémy pourrait être le remplaçant de Benzéma (forfait) pour les deux matchs à venir contre l’Albanie et la Bosnie. Valbuena et Menez sont en balance pour le poste de milieu excentré côté droit, Ménez étant plus technique, Valbuena plus accrocheur et volontaire. Sur l’envie et l’engagement, ce dernier a notre préférence. En plus, il est en forme en ce moment et combine très bien avec Rémy.

Matuidi, pour sa part, a déjà confirmé son potentiel en 4 bouts de matchs réussis avec les Bleus et son excellent début de saison avec le leader de Ligue 1. Il a sa place dans le groupe, remplaçant numéro un de M’Vila.

A suivre la deuxième partie : Ils sont en sursis

Charles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL