Equipe de France de football - le point à l'issue des qualifications
-
C'était catastrophique, mais ils l'ont fait.
A moins que Roselyne Bachelot n'arrive à le faire virer, Raymond Doménech repart jusqu'à la fin de l'aventure en Coupe du Monde 2010, au moins.
En effet, soyons cohérents et virons Doménech si nous avons les c... (en le remplaçant par Trapattoni qui est dispo. l'été prochain), ou proposons lui un nouveau contrat :
une belle prime pour la qualif. (ce n'est pas mérité, mais ça se fait dans ce milieu), et un nouveau contrat d'objectif : une prolongation pour deux ans de plus à l'issue de la Coupe du Monde si ... la France la gagne.
Et sinon tchao, (ou alors Guingamp).
Le cas Doménech étant traité, passons aux points forts et aux acquis suite à cette difficile campagne. mais il me semble qu'une colonne vertébrale de l'Equipe de France se dessine autour de :
Lloris
Gallas
Lass. Diarra
Gourcuff
Anelka
ajoutez les deux latéraux Evra et Sagna.
Gourcuff n'a pas forcément séduit contre l'Irlande, mais sur son potentiel et ce qu'il a montré précedemment, il est l'homme de ces qualifications.
Ensuite, aux côtés de Gallas il reste un poste de défenseur central. Aucun défenseur central n'a été ne serait-ce que correct au poste d'axe gauche. Donc logiquement ce poste axe gauche revient à Gallas, de retour en forme, là où il a brillé en 2006 aux côtés de Thuram. Rappel
(http://blogal.over-blog.com/article-gallas-et-ribery-du-mauvais-cote-37594084.html)
Il reste donc une place axe droit à jouer entre Squillaci et Mexes, car il est temps de remettre tout le monde en selle pour tous les postes, autres que les 7 déjà nommés, qui ne sont pas encore définitivement acquis.
11 - (7 + 1) = Il reste encore trois places à prendre pour arriver à 11 joueurs sur le terrain.
A priori ce serait un à gauche, un à droite, un devant, pour équilibrer l'équipe.
Après tout dépend du schéma de jeu retenu, et j'ai eu l'occasion de faire un long article à ce sujet
http://blogal.over-blog.com/article-equipe-de-france-de-football-la-liste-des-23-pour-l-afrique-du-sud-37527243.html
qui tenait pas mal la route à une (importante) exception près : on ne peut pas jouer en 4-2-1-3 contre une vraie équipe de foot.
En effet, quand on a Henry Gignac et Anelka en attaque, c'est dur de parler de 4-2-3-1 vu les oiseaux ! Même si Henry a fait un bon match de milieu offensif gauche contre les Feroe, au Barça il joue ailier gauche. Et derrière Henry Ibrahimovic Messi, il n'y a pas de numéro 10. Il y a trois numéros 8 derrière. (milieux relayeurs).
La question devient du coup : peut on jouer avec Henry et Gourcuff ? Réponse oui, mais pas forcément d'abord, et pas comme cela ensuite.
Pas forcément car Henry n'est pas si indispensable que cela. D'autres que lui peuvent aussi être performants en attaque. Ainsi, dans un schéma en 4-4-2 avec une forte domination française et une maitrise du ballon par les bleus, une association entre un "pur" avant-centre comme Trézéguet ou Gignac (ou Savidan ayons une pensée pour lui qui a aussi prouvé l'intérêt de ce type de joueur pour l'Equipe) et un attaquant de soutien que sont Anelka et Benzéma semble une évidence en attaque, même si l'association Henry Anelka fonctionne elle aussi comme on l'a vu en Serbie. Ainsi on aurait avec un milieu en losange ou diamant :
Henry Anelka Trezeguet Anelka Gignac Benzema
Gourcuff Gourcuff Gourcuff
Diaby Sissoko Diaby Sissoko Diaby Sissoko
Lassana D. ou Lassana D. ou encore Lassana D.
Evra Gallas Mexes Sagna Evra Gallas Mexes Sagna Evra Gallas Mexes Sagna
Lloris Lloris Lloris
Pas comme ça ensuite, car par contre avec d'une part tous les attaquants talentueux dont nous disposons, et d'autre part l'exemple du Barça, on pourrait très bien aligner un 4-3-3 équilibré, y compris avec Gourcuff, placé comme n°8 cette fois, a priori plutôt à droite, avec à ses côtés un autre numéro 8 (à choisir parmi Nasri, Benoit Cheyrou ou Diaby par exemple, Sissoko jouant plutôt à droite), le duo étant placé devant un numéro 6 : Lassana Diarra. Comme au Barça, comme à Lyon. Dans cette disposition, on aurait ainsi par exemple :
Henry Anelka Ribéry Henry Trezeguet Anelka
Diaby Gourcuff Diaby Gourcuff
Lassana D. ou Lassana D.
Evra Gallas Mexes Sagna Evra Gallas Mexes Sagna
Lloris Lloris
Et oui, l'Equipe de France, ça peut aussi avoir de la gueule !
@lx