Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 09:07

Tout le monde le sait sans que personne ne l’ait annoncé : Laurent Blanc sera le prochain sélectionneur de l’Equipe de France de Football pour les quatre années à venir à partir du 12 juillet 2010.

 

Vous le savez également depuis le buzz qui a suivi l’annonce en exclu mondiale de LA liste des 23 joueurs français convoqués pour la phase finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud ... dès le 14 octobre, soit un mois avant les matchs de barrages, le BLOGaL est toujours en avance sur son temps. (rappel : http://blogal.over-blog.com/article-equipe-de-france-de-football-la-liste-des-23-pour-l-afrique-du-sud-37527243.html)


Ainsi nous vous proposons dès maintenant le 11 titulaire que Laurent Blanc a en tête, en 4-3-3 façon Lille, Marseille ou Lyon :

 

Lloris

Chalmé Mexès Planus Evra

Lass Diarra

Gourcuff       Diaby

Benzema Gignac Ribery

Capitaine : Evra.

 

Ces joueurs, nés entre 1980 (Chalmé) et 1987 (Benzema), plutôt un peu plus vieux en défense (1980 à 1982 sauf Lloris 1986) qu’au milieu ou en attaque (1985 – 1986 sauf Ribéry 1983 et donc Benzema) sont très homogènes en termes de tranche d’âge et donc « de la même génération ». Cette nouvelle génération qui marque une coupure définitive avec la nostalgie des années Zidane et 1998, même si certains auront fréquenté l’espace d’une phase finale l’idole française.

 

Le capitaine est Evra dont on rappellera le palmarès qui justifie le brassard autant que le caractère et le professionnalisme du bonhomme :

Vainqueur du Mondial des Clubs en 2008 (Manchester United)

Vainqueur de la C1 en 2008 (Manchester United)

Champion d'Angleterre en 2007, 2008, 2009 (Manchester United)

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003 (Monaco), 2006, 2009, 2010 (Manchester United)

Sans parler des deux finales perdues : Finaliste de la C1 en 2004 (Monaco), 2009 (Manchester United).

 

Derrière, Evra est donc là dans la continuité, comme Lloris. Chalmé est le remplaçant de Sagnol dans un esprit de participation offensive du latéral, où Debuchy à droite et Tremoulinas à gauche sont les remplaçants exclusifs dans une liste où les joueurs sachant centrer ne sont pas légion. En défense centrale, Planus est le stabilisateur comme à Bordeaux, et Mexès le stabilisé mettant tout son potentiel et sa technique au service de l’équipe.

 

Au milieu, le duo Lassana Diarra et Abou Diaby, sans faire référence au couple phare des années 2000 Makelele Vieira, mais certains le feront, est composé de deux joueurs complémentaires qui s’estiment et s’apprécient depuis le passage du premier dans le club du second : Arsenal. Diaby a également remporté l’Euro des moins de 19 ans en 2005 aux côtés de Gourcuff (et Lloris ainsi également que Cabaye et Kaboul qui feront aussi partie du groupe).

 

En attaque enfin, le mélange de la volonté et l’obstination de Gignac (un certain sens du but aussi !) avec le talent de Benzema et la folie de Ribéry.

 

Voilà la base, la stabilité. Autour de nombreux joueurs peuvent être testés pour autant de nouvelles possibilités, en gardant toujours le même dispositif tactique et un noyau dur (en testant par exemple un nouveau joueur par ligne au maximum).

 

Allez Laurent Blanc, construis nous une équipe et fais nous rêver. Bordeaux non plus n’avait pas de grande star, mais tu as réussi à faire jouer (très bien) cette équipe. Quel dommage que Planus ait été blessé pour le quart de finale aller de Ligue des Champions contre Lyon !  Quel beau match c’était d’un point de vue offensif !

 

Vivement Oslo le 11 août pour voir cette équipe sur le pré …

… et en attendant intéressons nous dans le prochain article au 11 de Raymond !!!

 

@lx

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL