Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 21:14

Allemagne-France et Bosnie-France sont donc les deux matchs de référence de l’Equipe de France de Laurent Blanc. Après ce constat factuel, deux remarques s’imposent :

  • C’est bien que l’Euro ne soit pas en France, vu que ces deux matchs ont été joués à l’étranger ;

  • Les 5 joueurs qui ont joué ces deux matchs doivent logiquement constituer le 5 majeur de l’équipe.

En effet, voici cette colonne vertébrale :

X

X X Valbuena

M’Vila X

X Mexès Rami X

Lloris

Eh oui, Matthieu Valbuena !

Surprenant a priori et pourtant il a toujours fait preuve d’une belle activité à droite, dans un couloir qu’un Ribéry ne veut pas prendre. Et autant le dire tout de suite, son entente avec Debuchy est exactement ce que l’on peut rechercher en équipe nationale. Donc banco, Debuchy – Valbuena constituera le côté droit du 11 français.

5734557349_05ace9523e.jpg

Karim Benzéma est le facteur clé de succès de l’Equipe de France, celui qui peut nous faire gagner une Coupe dans les prochaines années. Indispensable, il faut le mettre dans les meilleures conditions.

5164827507_97771784f9.jpg

Je propose de lui laisser toute liberté de se placer où il veut, joueur libre / attaquant de soutien derrière un pivot de poids comme … Olivier Giroud ?


Derrière ces deux joueurs, intelligents dans leurs déplacements et leur jeu sans ballon, un vrai meneur collectif, capable de jouer à une touche de balle pour profiter des appels des deux attaquants : Marvin Martin.

Au centre, en position de relayeur plus avancé que la sentinelle M’Vila : Yohann Cabaye monte en puissance. Il confirme à Newcastle son excellente saison passée. Il tire les coup-francs comme personne et mérite la confiance du sélectionneur.

Reste un seul poste, arrière gauche, ou Abidal était le titulaire indiscutable et où nous devons trouver le plan B. Un titulaire indiscutable dans un grand club européen encore en lice en quart de finale de Ligue Europa … Jérémy Mathieu bien sûr ! Alors nos deux latéraux seront certes plus offensifs, mais au moins les deux côtés seront animés avec, je le rappelle, Debuchy à droite, et les bons centres devraient pleuvoir sur Giroud.


Rappel des stats, source l’excellent http://www.footballdatabase.eu :

Nombre de passes décisives depuis le début de la saison :

Latéraux gauches

Jérémy Mathieu : 5

Patrice Evra : 3

Eric Abidal, Jérémy Morel, Benoit Trémoulinas,  : 2

Gaël Clichy : 0

Latéraux droits

Bakary Sagna : 3

Mathieu Debuchy, Anthony Reveillere, Christophe Jallet : 2

 

Avoir des latéraux plus offensifs nous évite aussi d’avoir des milieux offensifs excentrés et … ça tombe bien on en a pas ! Alors pourquoi ne pas reprendre la fameuse tactique du sapin de noël ?

On pourrait ainsi avoir :

Giroud

Benzéma Valbuena

Cabaye M’Vila Martin

Mathieu Mexes Rami Debuchy

Lloris


Et pourquoi pas ?

 

 

 

Et si Rami …

Adil Rami serait « cramé » ? Qui pourrait le remplacer ? Sakho n’est pas prêt, Varane non plus, Gallas est « out », il nous reste à choisir entre Koscielny et Kaboul. A moins que Yanga Mbiwa … Trois hommes à suivre d’ici la liste de Laurent Blanc, donc.

 

Nota : je suis en train de regarder le quart de finale retour de l'OM et je redécouvre un certain Franck Ribéry. Pourquoi envoie-t-il toujours son frère pour les matchs de l'Equipe de France ???

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bbkdsport 26/05/2012 02:36


Il faudrais au moins que l'équipe de france fasse mieux qu'à la coupe du monde et ça sera déjà pas mal et arriver en quart voir demi ça serait encore mieux

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL