Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 14:30

21 + 2 donc, comment en est-on arrivé là ???

 

Retrouvez notre article 23 : http://blogal.over-blog.com/article-23-48953821.html

 

Revenons quelques mois en arrière : nous sommes le 20 mars 2008. Raymond Doménech a dévoilé, la liste de 39 joueurs sélectionnés pour les matches de l'équipe de France A face à l'Angleterre le 26 mars et de l'équipe de France A' le 25 mars face au Mali. Examinons ces 39 de l’époque :

 

Gardiens : Grégory Coupet (Lyon /club de l’époque !), Mickaël Landreau (Paris SG), Sébastien Frey (Fiorentina/ITA), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)


Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Jean-Alain Boumsong (Lyon), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), François Clerc (Lyon), Mathieu Delpierre (Stuttgart/ALL), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), William Gallas (Arsenal/ANG), Gaël Givet (Marseille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Adil Rami (Lille), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Sébastien Squillaci (Lyon), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP)


Milieux : Mathieu Bodmer (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Portsmouth/ANG), Mathieu Flamini (Arsenal/ANG), Claude Makelele (Chelsea/ANG), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Marseille), Jérémy Toulalan (Lyon), Jérôme Rothen (Paris SG), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA)


Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Hatem Ben Arfa (Lyon), Karim Benzema (Lyon), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Marseille), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Florent Sinama-Pongolle (recreativo Huelva/ESP), Mathieu Valbuena (Marseille)

 

Sur ces 39, Coupet, Abidal, Boumsong, Clerc, Escudé, Gallas, Givet, Mexès, Squillaci, Thuram, Bodmer, Flamini, Makelele, Rothen, Vieira, Benzema, Henry, Govou et Sinama-Pongolle ont disparu du circuit pour des raisons différentes : blessure, retraite, clubs exotiques, performances catastrophique en Equipe de France (Escudé) ou non titulaires en club. 39 -19 = 20.

 

Mais dans les apparitions depuis mars 2008, on notera Lloris, Gourcuff et Gignac pour leur apport décisif pour la qualification, avec toutefois la méforme en 2010 du dernier nommé qui pourrait le priver assez logiquement du voyage, plus Rémy pour son potentiel et face au vide de l’aile droite et Diaby pour son potentiel aussi, aperçu sous le maillot des gunners. Un retour enfin, celui de Trézéguet qui s’est déclaré à nouveau bon pour le service quand il a vu que le chouchou Henry allait peut-être passer la main. 39 – 19 + 6 = 26 il y en a trois de trop !!! Voyons cela dans le détail.

 

Et nous voici repartis dans la liste :

Gardiens (3) : Lloris est titulaire indiscutable. Qui doit l’accompagner ? Mickaël Landreau, Sébastien Frey, ou Steve Mandanda ? Et pourquoi être allé chercher Carasso ? Pour l’esprit de groupe, sachant qu’un seul gardien jouera, les deux autres doivent savoir faire la fête !!!


Défenseurs (6) : Gaël Clichy, Mathieu Delpierre, Patrice Evra, Adil Rami, Bakary Sagna. Au moins ceux là sont valides !!! Delpierre axe gauche, Rami axe droit ? Pourquoi pas ? Rami a montré quelques limites début 2010 et une telle association n’a aucune expérience internationale. Planus, pas encore testé à ce niveau, a encore moins de chances de l’être aujourd’hui Et en plus lui aussi est blessé. Pour trouver un candidat en charnière centrale côté droit, il faut repêcher dans le groupe des blessés : Gallas est le n°1 naturel, mais sera-t-il prêt ? Squillaci est le suivant sur la liste. Mais pareil, quid de sa forme ? Reste Mexès. Ce n’est pas son année en club où il voit Burdisso mener son équipe au titre à sa place, mais il pourrait être titulaire en Equipe de France en Afrique du Sud après avoir été sacré champion d’Italie, ou au moins être du voyage si Gallas ou Squillaci font défaut. Côté gauche si ses blessures et ses titularisations en club le permettent, Abidal devrait partir dans l’avion.

 

J'aurais bien reculé Toulalan d’un cran en regard à la fois de ses bonnes prestations en club à ce poste et des moyennes au poste de milieu défensif. Mais non, vraiment, Toulalan n’a pas le niveau international. Lors de la ½ finale aller de Ligue des Champions contre le Bayern Munich, il a démontré tous les défauts qu’on lui connaît déjà : il est toujours tout fou et partout, et n’arrive pas à maîtriser cette fougue qui devrait être un atout.

Alors exit Toulalan et retour au problème initial de la défense centrale.

Pour résumer, prenons quatre joueurs : une paire parmi les défenseurs habituels (blessés) de Doménech qui joueront s’ils sont en mesure de le faire, et une autre avec des joueurs expérimentés et valides.

Pour les deux premiers, tout est déjà écrit : la charnière de Doménech s’appelle Gallas – Abidal. Après c’est Squillaci qui sera repêché en cas de forfait, après sans doute Boumsong …

Pour les deux valides, restons dans les noms ci-dessus avec Delpierre à gauche et Mexès à droite :

Mexès - Delpierre.

 


Milieux (5) : Alou Diarra, Lassana Diarra, Rio Mavuba, Samir Nasri, Yohann Gourcuff. Rio n’a pas démérité ces derniers mois depuis son retour à Lille. Toutefois la polyvalence de Diaby qui peut jouer milieu défensif ou offensif, à gauche ou à droite, est un vrai plus pour un remplaçant.


Attaquants (9) : Nicolas Anelka, Hatem Ben Arfa, Jimmy Briand, Djibril Cissé, Florent Malouda, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Gignac, Rémy et Trézéguet. Il nous faut 9 noms et nous en avons 10. Si l’on considère que Ben Arfa, Valbuena et Gignac sont en retrait par rapport aux autres noms, et si l’on repêche Benzema, Henry, Govou et Sinama-Pongolle pour choisir les deux qui nous manquent maintenant, nous pouvons d’abord respecter un équilibre de sélection en notant que l’aile gauche peut être occupée par Malouda et Ribéry, la droite par Anelka, Briand, Rémy et Ribéry ; Cissé et Trézéguet étant considérés comme avant centre purs. Il faut donc prendre un joueur (le 22ème) de plus à gauche, ce qui se joue entre Ben Arfa, Henry, Benzema (qui peut jouer à tous les postes) et Saha. Le dernier choix (23ème) sera un troisième pur avant centre à choisir entre Benzéma, Henry et Gignac. Dans une pure logique de sélection et de groupe, il faut choisir ces joueurs en sachant qu’ils ne joueront jamais ou presque. Impossible donc selon le BLOGaL de retenir ici Henry ou la paire Benzema Ben Arfa. Il faut jouer les Saha, Gignac (il l’a mérité pour ses matchs précédentes en Equipe de France), ou faire une Chimbonda en prenant Sylvain Marveaux. Le choix du BLOGaL : Gignac et Sylvain Marveaux.

 

A bientôt pour vos commentaires ...

@lx

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karim Hameg 25/04/2010 00:18



Non, bien sur que je choisis Nasri face à Valbuena. Mais il mériterait sa chance, au moins en remplaçant. 
Mais Briand et Rémy c'est très bon aussi, d'autant que l'un comme l'autre ont d'excellentes capacités de buteurs. 



Bastien 23/04/2010 12:21



Non, pitié, pas Valbuena. Il va se faire démonter au premier contact, et ça va nous faire un remake de Vieira-2008 qui ne jouera plus du tournoi... :)


 


Mais revenons aux choses sérieuses. Briand joue à droite depuis son retour de blessure, dans un 4-3-3 (4-5-1 en phase défensive) d'Antonetti similaire à celui de Ray. Il arrive à la CdM en pleine
bourre, ce qui n'est pas le cas pour à peu près 90% des autres internationaux français. Donc à l'heure actuelle, mon premier choix, c'est Briand, avec Rémy juste derrière (d'ailleurs le peu de
fois que Rémy a joué en EdF, c'était à droite).


 


Et Nasri pour moi, c'est trop tendre. Il a déjà eu bcp de mal à s'imposer à Arsenal. Et Nasri n'est pas spécialiste non-plus du côté droit. C'est un 10 axial excentré à gauche par Wenger.



@lexis 23/04/2010 16:33


On est assez d'accord quand même : à l'aile droite, j'ai pris Anelka, Benzema, Rémy et Briand, plus Ribéry (en lui demandant gentillement, mais il suffit de savoir comment demander ...) Après Nasri
est titulaire derrière. Nasri ou Lassana Diarra. Faut voir ! Tout ça se fait un peu au feeling en fonction de la forme du moment et de la gniac de chacun.


Karim Hameg 22/04/2010 23:29



Peut-être, mais Valbuena est spécialiste du poste (Briand et Rémy sont plutôt axiaux), il a un bon niveau depuis plusieurs saisons et n'est pas pour rien dans la bonne deuxième moitié de saison
marseillaise. Il a à chaque fois démarré remplaçant ces trois dernières saisons et à toujours fini par s'imposer. Il a même réussi à faire changer d'avis Deschamps à son sujet. Et il est
peut-être encore dans les petits papiers de Ray, dommage qu'il se soit blessé au moment de sa sélection, il aurait pu être le Ribéry de l'Euro 2008.



@lexis 23/04/2010 10:11


De toutes façons on a pas non plus 30.000 choix. Tu préfèrerais Valbuena que Nasri par exemple sur l'aile droite ?


Karim Hameg 21/04/2010 23:16



Tiens, moi je serais pour Valbuena chez les Bleus. Pas seulement parce que je suis marseillais. Il est polyvalent et a une bonne mentalité et surtout il peut jouer à DROITE, sans broncher. 



@lexis 22/04/2010 23:06



et Briand ou Rémy, ce n'est pas mieux ?



Bastien 21/04/2010 10:19



Bah le problème pour Marveaux, c'est qu'il joue ailier gauche à Rennes. Comme Malouda à Chelsea, Ribéry au Bayern, Henry au Barça (quand il joue)... Il nous faut de la concurrence à droite ! A
DROITE, A DROITE, A DROITE !!!, comme dirait Larqué...


 


Personnellement, j'ai un p'ti faible pour un Briand, capable d'assurer le travail défensif (un peu comme Kuyt le fait à Liverpool), voire Rémy, avec un gros impact physique. Mais j'ai peur que ça
fasse juste niveau Coupe du Monde...


 


Et le problème que j'ai avec les joueurs à la Nasri, c'est que quand tu les empiles, tu te retrouve avec une équipe de futsal, c-à-d grosse technique & profil offensif. Sauf que dans une
équipe, il faut aussi des besogneux à la Toulalan, Alou Diarra, etc...



@lexis 22/04/2010 23:00



Briand et Rémy, plus Benzema, cela me paraît suffisant.


Henry en 1998 ou Ribéry en 2006 n'étaient pas non plus des stars mondiales et ils nous ont bien aidé à arriver en finale les deux fois.


Alou Diarra est dans mon équipe. Toulalan aussi y était jusqu'à avant le match d'hier contre le Bayern où il a démontré l'étendue de ses défauts !!!



Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL