Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 10:31

Une grande partie des amateurs de foot aura les yeux rivés sur le Qatar ! Non, vous n'avez pas voyagé dans le temps et nous ne sommes pas en 2022. Le petit émirat du Golfe Persique organise en ce mois de janvier 2011 (du 7 au 29 plus précisément) la quinzième édition de la Coupe d'Asie des Nations. L'occasion de faire un point sur cette compétition méconnue, qui ouvre le cycle des coupes continentales (1). Cycle qui nous mènera à la Coupe des Confédérations 2013 et surtout à la Coupe du Monde 2014.
Rendez-vous dans les prochains jours sur ce blog pour une présentation des équipes participantes.

(1) Suivront ensuite la Gold Cup (Amérique du Nord, du 5 au 25 juin 2011), la Copa América (Amérique du Sud, du 1er au 24 juillet 2011), les Coupes d'Afrique des Nations 2012 et 2013 ainsi que l'Euro 2012. Il n'existe pas véritablement de compétition continentale en Océanie. C'est le vainqueur des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 (la Nouvelle-Zélande très vraisemblablement) qui représentera le continent à la Coupe des Confédérations.



Le choix du pays organisateur


Si le choix du Qatar pour organiser le Mondial 2022 paraît étonnant, il était en revanche parfaitement limpide pour cette Coupe d'Asie des Nations 2011. Il faut dire que les seuls concurrents du Qatar étaient l'Inde et l'Iran. En marge de la Coupe d'Asie des Nations 2007 qui se tenait dans quatre pays du sud-est asiatique (Indonésie, Malaisie, Thaïlande et Vietnam), la confédération asiatique, l'AFC, a rendu son verdict : ce sera le Qatar, avec six voix contre trois à l'Iran et une seule à l'Inde.

Ce ne sera pas une première pour ce pays qui a déjà été hôte de l'évènement en 1988. Cinq stades ont été choisis, dont quatre pour la seule capitale Doha. Le Khalifa International Stadium accueillera le match d'ouverture et la finale notamment. Cette enceinte, ouverte en 1976 et rénovée en 2005, peut accueillir jusqu'à 50.000 spectateurs.

À noter que cette quinzième édition de la Coupe d'Asie des Nations a lieu en janvier pour éviter les trop fortes chaleurs estivales. Un aperçu de ce qui nous attend pour la Coupe du Monde, dans onze ans et demi? Beaucoup de voix se sont en effet déjà élevées en faveur d'un Mondial organisé en janvier et ce en dépit des promesses de climatisation dans les stades qatariens. Affaire à suivre...

 


Les éliminatoires


Le système de qualifications en Asie est bien plus complexe qu'ailleurs.

Tout d'abord, quatre équipes sont qualifiées d'office : le Qatar bien sur, en tant que pays organisateur, mais aussi les trois premiers de l'édition 2007, avec dans l'ordre l'Irak, l'Arabie Saoudite et la Corée du sud.
Il existe également une compétition pour les équipes les plus faibles du continent, afin que celles-ci puissent être représentées dans une grande compétition : l'AFC Challenge Cup, dont les vainqueurs des éditions 2008 et 2010 obtiennent un ticket qualificatif pour cette Coupe d'Asie. L'Inde a remporté à domicile l'AFC Challenge Cup 2008 en battant le Tadjikistan en finale (1-0). La Corée du Nord a fait de même deux ans plus tard au Sri Lanka en s'imposant en finale face au Turkménistan (1-1, 5-4 t.a.b.).
Les éliminatoires « normaux » ne concernaient dès lors plus que dix-neuf équipes (1), réparties en quatre groupes de quatre et un groupe de trois. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées.
Ainsi, le Japon et Bahreïn (groupe A), l'Australie et le Koweït (groupe B), les Émirats Arabes Unis et l'Ouzbékistan (groupe C), la Syrie et la Chine (groupe D) ainsi que l'Iran et la Jordanie (groupe E) ont rejoint les six équipes sus-citées (2). Seize qualifiés : le tableau était donc complet.

À noter que ces phases qualificatives ont eu lieu entre janvier 2009 et mars 2010, soit en pleine période d'éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010. Ainsi, de nombreuses équipes (notamment les plus fortes) ont du envoyer des équipes bis disputer ces rencontres qualificatives. Et comme l'AFC, contrairement à la FIFA, n'impose pas de limitation dans le choix des numéros de maillot, on a pu assister à certains flocages pour le moins farfelus. Ainsi, durant le déplacement du Japon au Yémen (victoire 3-2 du Japon, le 6 janvier 2010), les numéros de maillot des joueurs nippons présents sur la feuille de match allaient de 35 à 99 ! Pire encore, lors du match entre l'Australie et l'Indonésie (victoire de l'Australie 1-0, le 3 mars 2010), le joueur australien Thomas Oar portait le numéro 121 tandis que Daniel McBreen, remplaçant, avait le numéro 127 (3) !


(1) Vingt en réalité, mais dix-neuf seulement ont en fait pris part à la phase de groupes. Les deux équipes restantes les plus mal classées, le Liban et les Maldives, se sont affrontées en aller-retour et le vainqueur de cette double confrontation gagnait le droit de poursuivre l'aventure. Les Libanais se sont imposés sans surprise (4-0, 2-1)


(2) Ont été éliminés: le Yémen et Hong Kong (groupe A), Oman et l'Indonésie (groupe B), la Malaisie (groupe C), le Vietnam et le Liban (groupe D) ainsi que la Thaïlande et Singapour (groupe E)

(3) Vérifiez par vous-mêmes ici et ici




Le tirage au sort



Il a été effectué le 22 avril dernier. Les quatre équipes qualifiées d'office (voir paragraphe précédent) ont été reversées dans le chapeau 1. Pour le reste:


Chapeau 1: Arabie Saoudite, Corée du Sud, Irak et Qatar

Chapeau 2: Australie, Iran, Japon et Ouzbékistan

Chapeau 3: Bahreïn, Chine, Émirats Arabes Unis et Jordanie

Chapeau 4: Corée du Nord, Inde, Koweït et Syrie.


Et le tirage au sort est donc le suivant:

Groupe A: Qatar, Ouzbékistan, Chine et Koweït

Groupe B: Arabie Saoudite, Japon, Jordanie et Syrie

Groupe C: Corée du Sud, Australie, Bahreïn, Inde

Groupe D: Irak, Iran, Émirats Arabes Unis et Corée du Nord



La présentation des équipes ainsi que le calendrier de la phase de groupes aura lieu dans les jours à venir.


Le calendrier de la phase éliminatoire

(Tous les matchs ont lieu à Doha et l'heure indiquée est celle de Paris)

Quarts de finale:
21 janvier: (14h25, Al-Gharafa Stadium): 1er groupe B – 2ème groupe A (1)
(17h25, Khalifa International Stadium): 1er groupe 1 – 2ème groupe B (2)
22 janvier: (14h25, Al-Sadd Stadium): 1er groupe C – 2ème groupe D (3)
(17h25, Qatar SC Stadium): 1er groupe D – 2ème groupe C (4)

Demi-finales:
25 janvier: (14h25, Al-Gharafa Stadium): Vainqueur (1) – Vainqueur (3) [1]
(17h25, Khalifa International Stadium): Vainqueur (2) – Vainqueur (4) [2]

Match pour la troisième place:
28 janvier (16h, Al-Sadd Stadium): Perdant [1] – Perdant [2]

Finale:
29 janvier (16h, Khalifa International Stadium): Vainqueur [1] – Vainqueur [2]


Le palmarès

1956: (Organisateur: Hong Kong) Corée du Sud
1960: (Corée du Sud) Corée du Sud
1964: (Israël) Israël (1)
1968: (Iran) Iran
1972: (Thaïlande) Iran
1976: (Iran) Iran
1980: (Koweït) Koweït
1984: (Singapour) Arabie Saoudite
1988: (Qatar) Arabie Saoudite
1992: (Japon) Japon
1996: (Émirats Arabes Unis) Arabie Saoudite
2000: (Liban) Japon
2004: (Chine) Japon
2007: (Indonésie – Malaisie – Thaïlande – Vietnam) Irak

(1) Aujourd'hui membre de la zone Europe, Israël a appartenu à la zone Asie jusqu'en 1974

 

Karim

Envoyé spécial du BLOGaL pour couvrir (depuis son salon) la Coupe d'Asie des Nations 2011 au Qatar

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BLOGaL
  • BLOGaL
  • : Le BLOGaL vous dit tout sur les véhicules électriques depuis 2008. Nous avons organisé le 5 décembre 2013 à Marseille une conférence sur les voitures électriques et à prolongateur d'autonomie à hydrogène (pile à combustible). Nous soutenons les projets innovants et non carbonés de mobilité.
  • Contact

BLOGaL in english ou autres ?

 

l'hebdo du BLOGaL